Le père Toufic Eid, curé de Maaloula en Syrie, déclare à Christianophobie Hebdo :
"[…] Oui, nous avons prévenu du risque que représentaient ces milliers de jeunes Européens partis se battre en Syrie, mais nous ne souhaitions évidemment pas ces horreurs et puis nous ne les imaginions pas se produire aussi rapidement en France. Nous prévenions par prudence, et parce que la logique voulait que ça se passe ainsi, mais nous continuions à espérer que l’Europe échappe à ces abominations.
Il n’y a aucune amertume de notre part, nous sommes terriblement choqués et sincèrement tristes de ce qui vous arrive. Nous sommes désormais unis par le sang des martyrs, et toujours par la communion des saints.
Que conseillez-vous aux Français, vous qui subissez l’islamisme depuis plus de cinq ans ?
Ne vous découragez pas, gardez confiance. Aux catholiques, je dis de conserver l’espérance et la foi. En revanche, agissez. Il ne faut pas se laisser sidérer par ce qui vient de se passer si vous voulez éviter pire encore. Les Français doivent exiger une remise en question de leur gouvernement. Le gouvernement français doit re connaître enfin ses erreurs et changer de politique. Soutenir les islamistes en Syrie, participer à la de struction du pays puis devoir accueillir des centaines de milliers de Syriens n’est une solution pour personne. Il était évident que certaines personnes très mal intentionnées se glisseraient dans le flux de ces réfugiés.
Depuis le début de cette guerre syrienne, nous disions que l’Europe ne sortirait pas indemne de la politique qu’elle mène ici… Les Français doivent demander des comptes et obliger le gouvernement à changer de stratégie. Il est temps d’agir concrètement contre le terrorisme, avec les acteurs locaux. […]"