Emmanuel Macron est habitué à battre des records. Avec la démission du haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, le président de la République constate le 16e départ d’un membre de son gouvernement en à peine plus de deux ans et demi de mandat. Avant ce quinquennat, aucun chef de l’État n’avait été soumis à une telle valse de ministres ou de secrétaires d’État.
16 départs en 30 mois, depuis juin 2017 :
- Richard Ferrand
- Sylvie Goulard
- François Bayrou
- Marielle de Sarnez
- Nicolas Hulot
- Laura Flessel
- Gérard Collomb
- Françoise Nyssen
- Stéphane Travert
- Jacques Mézard
- Delphine Gény-Stephann
- Nathalie Loiseau
- Benjamin Griveaux
- Mounir Mahjoubi
- François de Rugy
- Jean-Paul Delevoye (à qui il ne manque plus que le mandat d’arrêt et le mandat de dépôt…)
Au suivant !
Faliocha
Et les autres? Il en reste encore plein ! et Manu?
Chouan85
Le problème actuel est où vont aller toutes ces personnes avec les grèves de train et de métro?
F. JACQUEL
Objection, votre Honneur !
Depuis juin 2017, je compte 30 mois. Mais je n’ai pas de boulier compteur…
???
sivolc
Richard Ferrand n’est-il pas revenu au perchoir? Deux départs ont eu “de la gueule”: Colomb et Hulot. Je n’en suis pas pour autant devenu un adepte de la rem mâtinée fm ni de l’écolo télévisuelle de bazar. Vivement que tous les autres s’en aillent! C’est mon voeu politique de Noël! Et qu’ils soient remplacés par l’union PCD+FRN comme à Lyon!
Meltoisan
Pour le Roy, j’ai une proposition : Pourquoi pas vous ? Ou moi si vous ne voulez pas…
PS. Je me sens français surtout quand le pays va mal car c’est là qu’il faut se battre ! Un peu comme de Gaulle mais en moins grand. Lui qui prit grand soin de sa fille Anne, trisomique, sans jamais en parler et communiait seulement dans de petites messes non officielles, loin des regards.
Quant à Louis XIV, l’assistance le regardait, face au roi mais dos au Saint Sacrement. Bravo l’artiste !
Haffner
juste une question angoissante : on met QUI à sa place, nous manquons terriblement d’élites crédibles, la France est en train d’aller droit dans le mur, personne n’a la carrure de chef véritable la dedans. je lisais dans un autre de vos articles que Mme Le Pen pensait (ENFIN) que l’un des leviers qui nous sortirait des problèmes des retraites serait un retour à une forte natalité, avec des aides aux familles et peut-être un salaire maternel…elle enfonce une porte ouverte depuis 1974 par Laissez les Vivre, et on nous a traités de dingues à l’époque. A l’évidence, une nation forte repose sur des familles (un papa et une maman) fortes, sinon on assiste au désastre actuel. Peut-être que les “cadres” et les hommes et femmes capables sont parmi les millions d’enfants avortés… je me demande quand on aura le courage de dire que la France dévale vers l’abîme depuis cette loi légalisant l’avortement, et plus ça va, plus la pente est vertigineuse.
c’est terrifiant !!! Claire