Sur RTL, interrogé sur le parallèle effectué par Manuel Valls entre les islamistes et les facistes, Jean-Marie Le Pen a visiblement surpris son interlocuteur en se permettant un rappel historique pertinent:
"La barbarie meurtrière… Le gouvernement par la terreur, c’est malheureusement notre pays qui en a donné l’exemple, pendant la grande révolution française (…) Robespierre en appelait à la Terreur pour gouverner, c’est nous qui avons inventé le mot, pratiquement, et le gouvernement terroriste. Alors, on n'a pas à être fier de ça (…) Les gens qui guillotinaient à tours de bras leurs adversaires étaient en effet des criminels, comme ceux qui les décapitent aujourd’hui. Ce n'est pas la première fois qu'on décapite dans l'Histoire"
Chlodweg
Eh oui, encore une invention française ! Tout comme la guillotine, et aussi le premier camp de concentration de l’histoire, à Nantes, en 1794, le premier génocide de l’histoire, en Vendée…
Il en aura fallu de l’habileté et des mensonges pour faire passer cette révolution pour une épopée glorieuse…
Baudouin
Jean-Marie Le Pen tel qu’en lui-même avec sa culture et son sens de l’Histoire.
Dommage qu’il ait eu souvent le goût du bon mot, parfois du jeu de mots douteux ou de la provocation. Mais quel panache !
lafforest
internet a ceci de précieux: il va permettre enfin d’ouvrir les yeux des Français auxquels l’idéologie de 1790 a fait endosser les crimes (perpétrés au Nom de la Nation -qui se terrait,terrorisée-)
M.Le Pen ne fait qu’énoncer une vérité historique. Quand les pavés de Paris étaient gluants du sang des Français,les pays étrangers restaient horrifiés…comme nous le sommes.
Jeanne
Certainement la guillotine est horrible ,mais non , monsieur le Pen , on ne décapite pas de nos jours , on égorge avec un couteau !
[Et comment croyez-vous que les révolutionnaires ont “coupé” les têtes lors de la prise de la Bastille ? Ils n’avaient pas de guillotine sous la main comme dans beaucoup d’autres occasions… Ils égorgeaient également.
PC]
robert
Sans oublier que Pol Pot était étudiant en France ! Comme Ho Chi Minh ! Et même certains hauts dignitaires chinois !
Aujourd’hui on aide Daesh à violer, décapiter, voler les population ! On envoie nos militaires leur apprendre à mettre le chaos dans les pays “laïcs” ! Que cela soit Monsieur 20% ou Sarkozy, ce sont des criminels ! Comme l’était Robespierre !
Christian
C’est aussi la France qui a formé, hébergé et soutenu les révolutionnaires chinois, viet-namiens, iraniens…. Et qui s’est mêlée de semer le chaos en Libye, en Syrie, etc…
seb
Le mot “Terreur” est effectivement une invention révolutionnaire. Pour le reste, dire que notre pays aurait créé de toute pièce un instrument de gouvernement ayant pour finalité de faire craindre le pouvoir en place tout en obtenant son respect, n’a pas un grand sens, sur le plan historique !
Il convient, en effet, de rappeler que sous l’Ancien Régime, il était légitime que le Souverain fasse payer à une ville ou à ses sujets le prix de leur supposée trahison. Il est donc peu surprenant que le nouveau pouvoir en place ait choisi de solidifier son ancrage sur des bases aussi ancrées dans les esprits. D’où la “punition” de Lyon par ex ou encore les massacres de Septembre.
Comparer l’EI avec le gouvernement révolutionnaire, qui était légal (lui) contrairement aux terroristes actuels, n’est pas pertinent non plus. On peut, en effet, reprocher bien des choses aux membres des “comités”, mais pas celui d’être infidèle à leur pays, la France. Alors que “l’analyse” des actions de l’EI montre parfaitement à quel point l’Islam leur est étrangère.
[Difficile de dire avec vous que le pouvoir révolutionnaire était …légal. La terreur, les massacres et l’assassinat du roi et de la reine n’étaient et ne seront jamais des actes légaux… Les révolutionnaires se sont emparés par la force du pouvoir.
C’est comme justifier les massacres des communistes Lénine et Trotsky en 1917 sous prétexte que l’URSS a été reconnue par la suite par les autres pays.sont
PC]
Daniel
C’est pour ça que nos gouvernants sont favorables au Coran et le trouvent tout à fait conforme au code pénal : Sourate 47 verset 4 “Lorsque vous rencontrez ceux qui ont mécru frappez-en les cous (décapitez-les)…” et Coran Sourate 8 verset 67 “… un Prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d’avoir prévalu sur la Terre…”.
C’est exactement la méthode qui a prévalu pendant les années de la terreur révolutionnaire qui vit plus de 2000 prêtres réfractaires massacrés et des dizaines de milliers de français et de françaises jugé(e)s impurs au regard de la nouvelle religion athée et du dieu “grand horloger” sans compter au moins 200 000 vendéens etc .
Une fois l’épuration faite on guillotina à leur tour ceux qui avaient été mandatés pour la répression (des bêtes dangereuses même pour ceux qui pilotaient la révolution) et pour se réconcilier le peuple tout de même effrayé.
PK
Voilà pourquoi le FN de JMLP n’aurait jamais pu gagner des élections…
Sa fille n’a ni sa science, ni ses connaissances, ni son franc-parler : elle est dans le moule des autres. Elle pourra donc gagner.
Au détriment de la France.
LB
La Terreur est une valeur fondamentale, au sens propre, de la république.
Epidavros
Marine LE PEN n’a certes pas la culture de son père, mais que dire de l’inculture crasse de Valls, Hollande et de la toute la clique qui ont les prétentions de gouverner la France, qui mentent comme des arracheurs de dents et qui sont prêts à décapiter toute opposition à leur idéologie “charliesque”?
nemo
à jeanne
Relisez le récit de la prise des tuileries notamment dans le livre de Philippe de Villiers sur Charette …
Les gardes suisses et les réfugiés dans le palais des tuileries furent non seulement égorgés mais découpés en morceaux …
Papon
Lenine disait “en regardant la revolution française j’ai compris que par la terreur on pouvait imposer à un peuple un regime dont il ne voulait pas…”.
anonyme
La France semble bien être le lieu de naissance d’ idéologies révolutionnaires absurdes et criminelles.
Il faudrait se pencher sur les facteurs de cette triste réalité.
Un individu comme Valls , qui se comporte comme un bourreau bolchevique, n’ est pas là par hasard.