Le gouvernement a
refusé de suivre l'avis de l'UMP sur un scrutin à deux tours avec uniquement deux candidats au second tour pour
l'élection des conseillers territoriaux. Ce qui réduit à néant, ou
presque, la probabilité que ce régime soit également appliqué aux
législatives. Au grand dam des futurs sortants qui craignent une
triangulaire avec le Front national en 2012. François Fillon a
ruiné leurs derniers espoirs mardi, en réunion de groupe.
Néanmoins, le mode de scrutin a été modifié : il faut avoir obtenu les voix de 12,5% des inscrits, contre 10% aujourd'hui, pour se maintenir au second tour.
Tonio
Quand on voit les taux d’abstention, 12,5% des inscrits c’est énorme, c’est quasiment 25% des suffrages exprimés : on va se retrouver avec des seconds tour où un seul voire aucun candidat ne pourra se maintenir…
C’est sûr, il n’y aura plus de triangulaires…
SD - Vintage
supprimer les triangulaires auraient été mieux, et plus favorable au FN
Benoît
Sommes-nous encore en démocratie ?
Je n’attends pas grand chose des institutions actuelles. Nous sommes en réalité en dictature du parti unique : l’UMPS. Ce parti se réserve la quasi totalité du financement public sans lequel on ne peut espérer mener une campagne efficace.
Les lois sur le financement des partis, pour blanchir ceux qui avaient été pris la main dans le sac ont été faites en sorte de verrouiller le système.
savoie
Le meux, je pense, serait de se calquer sur le modèle soviétique du candidat unique !!!
scat
mmm, je ne sais pas à quel mode de scrutin s’applique la barre des 12,5% des inscrits (“conseillers territoriaux”, c’est vague) mais ce que je sais, c’est que jusqu’à présent pour se maintenir au second tour des législatives, il fallait déjà obtenir au moins 12,5% des inscrits (ou arriver deuxième). Ainsi je me souviens que Pierre Argentieri (FN) avait obtenu 12,49% des inscrits en 2002 (22,67% des voix) dans une circonscription des Alpes-Maritimes et n’avait pu se maintenir au second tour à quelques voix près. (d’oû un recours administratif)
Parle t-on alors des élections cantonales?
En revanche, aux régionales c’était 10% des votants, pas des inscrits.
pique-à-sots
Le plus simple serait de supprimer les élections et de s’en tenir aux sondages beaucoup plus sûrs !
pg
Avec la fin de la proportionnelle aux régionales puisqu’elles seront fusionnées avec les cantonales, c’est l’instauration du bi partisme obligatoire : ni les Verts, ni le FN, ni l’extrême gauche, ni le PC et le front de Gauche, ni le Modem, bref, plus aucun parti à part l’UMP et le PS n’auront des élus dans les assemblées locales, à de rares exceptions, ouu sans avoir l’investiture de l’UMP, comme le PCD de C. Boutin, ou le MPF. C’est la perte pour le FN de 90 % de ses élus locaux. Hors les candidatures et votes UMP et PS, se présenter aux élections et voter sera comme participer à un sondage inutile, payé de nos deniers.
Merci M. VANNESTE, l’homme qui a déposé ce projet et dit qui dit lutter pour les ”valeurs essentielles et traditionnelles” en tuant ceux qui les défendent contre l’…..UMP dont il est l’élu….
Cela fait penser au Mexique et à la dictature maçonnique anti catholique durant 80 ans du PRI, le “Parti Révolutionnaire Institutionnel”.
nicole
Les listes électorales ne sont pas toujours tenues à jour (décès, inscriptions bidon, adresse fausses, etc..).
Alors, un pourcentage des “inscrits” est faussé..