La Déclaration de consensus de Genève (GCD) est un « accord international qui stipule que les pays ont le droit et le devoir de défendre la famille et de protéger la vie in utero ». Les Etats-Unis y avaient adhéré avant que Biden les en retire. Donald Trump vient de rallier cet accord international, qui réunit environ 40 Etats.
Valérie Huber, fondatrice et présidente de l’Institute for Women’s Health, Institut pour la santé des femmes, seule organisation de politique de santé des femmes aux États-Unis ayant pour mission de promouvoir la meilleure santé et le meilleur bien-être possibles pour les femmes à chaque étape de leur vie, se réjouit de cette décision :
« Je félicite le président Donald J. Trump d’avoir tenu sa promesse de rejoindre la Déclaration du consensus de Genève (DCG), une coalition mondiale de nations, la première du genre, qui se consacre à l’amélioration de la santé des femmes, au renforcement des familles, à l’affirmation que l’avortement n’est pas un droit de l’homme international et à la défense du droit souverain des nations à gouverner à l’abri du colonialisme idéologique.
Plus tôt dans la journée, la mission des États-Unis auprès des Nations unies a confirmé que les États-Unis avaient officiellement rejoint la Déclaration du consensus de Genève en tant que 40e pays membre. Leur déclaration affirme l’engagement de l’administration Trump « à promouvoir la santé des femmes et la préservation des valeurs familiales que la coalition internationale dans son ensemble, et ses États membres individuels, soutiennent par le biais de politiques et de législations nationales ».
Cette action décisive rétablira le leadership de l’Amérique dans la diplomatie mondiale en matière de santé, en donnant aux nations la possibilité de donner la priorité à la santé des femmes plutôt qu’à des agendas politiques qui les divisent.
Notre institut continue d’être l’un des principaux défenseurs de la DCG, reconnaissant que cet engagement des nations est une base essentielle pour accélérer la santé et le bien-être des femmes et des filles. Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec un nombre encore plus grand de pays pour les aider à mettre en œuvre les principes de la DCG, transformant ainsi les engagements en actions.
Le retrait de l’administration Biden de la DCG a dénaturé et sapé l’engagement de la coalition à faire progresser la santé et l’épanouissement des femmes à tous les stades de la vie. Malgré les efforts incessants des détracteurs pour la démanteler et la discréditer, l’IWH se réjouit que la DCG ait non seulement survécu, mais qu’elle ait prospéré au cours des quatre dernières années, en augmentant le nombre de ses membres et son influence.
En rejoignant le DCG, le président Trump envoie un message audacieux selon lequel les États-Unis se tiennent aux côtés des nations souveraines pour défendre les besoins réels des femmes en matière de santé contre les tactiques coercitives des acteurs du pouvoir mondial. Cela marque le début d’un nouvel effort pour faire progresser les soins de santé authentiques pour les femmes, accélérer l’élan de la DCG et ouvrir la voie à un avenir plus brillant et plus sain pour les femmes du monde entier.
Nous sommes reconnaissants que, dès le début de son administration présidentielle, le président Trump joue à nouveau un rôle de premier plan dans la promotion de la santé et de l’épanouissement des femmes et des filles, tant aux États-Unis que dans le monde entier. »
Collapsus
Et la santé des hommes (vir, viri en latin), qui s’en préoccupe ?
C.B.
« stipule[r] que les pays ont le droit et le devoir de défendre la famille et de protéger la vie in utero »
est également protecteur des hommes (au sens “mâles”): a contrario l’inscription dans notre constitution de l’accès inconditionnel à l’IVG leur dénie un quelconque rôle dans la procréation.
Janot
Sûr que pour Macron, c’est vraiment pas son truc !
Giacomo
“Les Etats-Unis y (au Consensus de Genève) avaient adhéré avant que Biden les en retire ”
Biden, un catholique de carton prétendument “pratiquant” qui devrait être pro-famille et anti-avortement…
ModTrebuig
Malheureusement beaucoup de soi-disant catholiques progressistes sont pour la prétendue liberté de choix.