Après 5 ans de Hollande et 8 ans de Macron, la France est désormais passée sous la moyenne européenne en termes de PIB par habitant. Un décrochage progressif, qui s’est accéléré au cours de la dernière décennie.
En 2024, le produit intérieur brut par habitant de la France était inférieur de 2 % à la moyenne des 27 pays de l’UE. Le constat est sévère pour un pays qui fut longtemps l’un des plus prospères du continent. Cela fait trois ans, depuis 2022, que la France a basculé dans la partie inférieure de ce classement, au terme d’une décennie de décrochage progressif.
Dans Le Figaro, Nicolas Baverez souligne que « La France en voie de tiers-mondisation » :
Notre pays est devenu l’Argentine de l’Europe, la démagogie faisant basculer des pans entiers de la classe moyenne dans la pauvreté tout en organisant l’exil des talents et des cerveaux, des entreprises et des capitaux. La paupérisation de la France et des Français s’emballe. En 2024, la richesse par habitant s’est élevée dans notre pays à 38 110 euros. Elle se situe au 34e rang mondial et est désormais inférieure de 7 % à la moyenne européenne, et ce pour la troisième année consécutive. Elle est en retrait de 25 % par rapport à celle du Danemark, de 20 % par rapport à celle de la Suède, de 15 % par rapport à celle de l’Allemagne, de 0,5 % par rapport à celle de l’Italie. Par ailleurs, l’écart favorable vis-à-vis de la Pologne a été réduit de 60 % à 20 % depuis 2000. Le décrochage brutal du PIB par habitant se traduit par la montée de la pauvreté, qui touche près de 10 millions de Français et voit basculer plus de 650 000 personnes supplémentaires par an dans la précarité. Il est d’autant plus préoccupant qu’il s’accompagne d’une explosion de l’endettement.
Merci au “Mozart de la finance” et à ceux qui l’ont élu…
