Lundi après-midi, le Pape s'est adressé aux délégués du diocèse de Rome réunis pour leur congrès pastoral, consacré cette année à la communauté et à la famille dans l'initiation chrétienne. Evoquant les parents qui n'ont pas assez de temps à consacrer à leurs enfants à cause des horaires de travail, il a parlé de ceux-ci comme des "orphelins de la gratitude".
De nos jours plus que jamais les familles, les paroisses et la société tout entière ont besoin de gratitude, comprise comme une grâce. Or la grâce n'est ni à vendre ni à acheter. Elle est un cadeau de Dieu. Notre société est coupable de faire de ses enfants des orphelins de la grâce en multipliant les distractions qui distraient l'homme de la recherche de la joie véritable. C'est en rencontrant Jésus que l'on la trouve. Nous savons tous que la vie n'est pas vaine puisqu'elle accorde à chacun une mission.
Puis le Pape François a parlé de l'Eglise comme d'une mère capable d'enfanter:
"Le grand défi de l'Eglise est d'être mère et non une ONG organisée autour de multiples projets pastoraux… Elle doit donc agir et évoluer pour être mère, et une mère féconde. La fécondité est une grâce qu'il faut demander à l'Esprit afin de pouvoir aller de l'avant dans notre mission. L'Eglise ne peut grandir par le prosélytisme mais seulement par le biais de sa maternité et le témoignage de ses nombreux enfants".
Si elle vieillit, si on pourrait l'appeler grand-mère, il faut la rajeunir. Son rajeunissement ce sont ses enfants et plus l'Eglise est mère plus elle est jeune". Il faut également retrouver la mémoire de l'Eglise, le souvenir de la patience de Dieu, dans un monde qui oublie le sens de l'histoire car il est esclave de la rapidité.