Grand Maître du Grand Orient de France, Nicolas Penin présente au CRIF sa proposition de constitutionnaliser les deux premiers articles de la Loi sur la Laïcité de 1905 :
La proposition du Grand Orient de France de constitutionnaliser les deux premiers articles de la Loi de 1905 correspond à la volonté d’asseoir une protection laïque sur la République. La Constitution reconnaît en effet la République française comme une République laïque. Il n’en reste pas moins que la Loi de 1905 assure, au niveau simplement législatif, la séparation de l’État et des Églises et la liberté de conscience à chacun. Ces deux principes essentiels – règle de séparation et liberté de conscience – doivent être désormais explicitement protégés à un niveau juridique supérieur, au niveau de la Constitution. […]
Oui, des risques existent, ils visent ces deux premiers articles de la Loi de 1905 quand on vient expliquer par exemple qu’il faudrait respecter certaines « traditions », culturelles et non cultuelles, qui devraient nous inviter à faire des différences entre des Églises, entre des religions, entre des croyants, alors que la force de la République française est précisément de ne reconnaître que des individus-citoyens, indépendamment de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur religion. Compte tenu des mises en cause qui mettent en cause la loi civique commune, il nous apparaît important, aujourd’hui et pour demain, de mieux garantir la Laïcité, qui est l’un des grands principes républicains français qui doit être protégé au plus haut niveau de notre édifice juridique, par la Constitution. […]
Notre obédience maçonnique a établi à nouveau, depuis décembre, des relations actives avec une vingtaine d’organisations (d’obédience libérale adogmatique) pour réfléchir dans le cadre de la philosophie des Lumières, et en héritier que nous sommes des valeurs universalistes françaises, à consolider toutes les solidarités au sein de l’Europe. Nous travaillons autour de certains thèmes, comme le droit des femmes, qui sont parmi les premiers des droits attaqués quand les démocraties vacillent et l’autoritarisme menace. Nous travaillons aussi sur la Paix, ses garanties. Nous établissons des relations avec les responsables des différents pays pour faire progresser cette prise de conscience européenne, au-delà des murs que les forces nationalistes et xénophobes tentent d’ériger à l’intérieur de notre Union européenne (UE), ce qui arrange bien sûr le plan des régimes ou puissances qui ne cherchent qu’à nous diviser, pour mieux nous dominer et parfois nous menacer dans nos valeurs et nos vies démocratiques.
A quand la séparation de la France et du Grand Orient ?
zongadar
Ils nous prennent encore pour des blaireaux, comme si on ne savait pas que Lucifer-Baphomet-Bâal était le dieu auquel est destiné leur culte sacrificiel et auquel ils ont vendu leur âme.
Michel
Les frangins-la-gratouille commencent à nous les briser menues avec leur Ripoublique et leur (ha)laïcité… Il devient urgent plus que jamais nécessaire d’instaurer la séparation de la franc-maçonnerie et de l’État.