Le grand mufti d’Irak a pris ouvertement et fermement position pour les terroristes de l’Etat islamique en Irak et au Levant. Rafi Al-Rifa'i, plus haute autorité sunnite d’Irak a déclaré :
« Les révolutionnaires tribaux agissent pour changer complètement le processus politique en Irak ; 15 factions armées prennent part à la révolution contre le gouvernement, suite à l’injustice à laquelle sont soumis les Arabes sunnites. Ceci est une révolution populaire à laquelle le peuple irakien participe aux côtés de ces groupes armés. Notre seul objectif est de mettre fin à l’injustice de Maliki et de ceux qui le suivent, qui ont détruit le pays, volé sa richesse, tué son peuple et détruit ses sanctuaires sacrés. »
Mais surtout, ne mélangez pas islam et islamisme, sunnisme et terrorisme et padamalgam.
senex
Moyen orient…”Si vous comprenez quelque chose, c’est qu’on vous a mal expliqué”…
Capitaine nemo
Les financeurs, ainsi que d’Al Kaïda, et de la rebellion syrienne, etc.? L’Arabie Saoudite et le Qatar. Très franchement, je préfère encore les chiites (l’Iran en particulier, civilisation millénaire, d’un autre niveau que l’Arabie Saoudite).
jejomau
On n’entend plus Jean-Jacques Bourdin sur le sujet…
MagikBus
Ces terroristes islamistes ont tort de prétendre qu’ils font cela pour les injustices envers les sunnites en Irak alors qu’ils veulent imposer une dictature islamiste obscurantisme et en aucun cas recreer l’Irak nationale et civile pour tous …..
Mais il est vrai que Maliki est une incompétent incapable de protèger le peuple irakien quel qu’il soit ,vu que depuis des années au quotidien les attentats meurtriers continuent ,alors qu’avec Saddam Houssein ,les attentats n’étaient pas une banalité .
En plus Maliki n’a pas eu le bon sens de reintègrer les plus compétents sunnites qui eux auraient su juguler le terrorisme islamiste .
Maliki, venu dans les fourgons de l’invasion ricaine est au final incapable de maintenir la cohésion nationale de l’Irak ce dont il se moque ,trop occupé sans doute à se remplir les poche avec le pétrole en plus d’etre sectaire communautaire shiite , et tant pis pour le peuple shiite,sunnite,chrétien, kurde ,en Irak
Bougainville
S’il est évident que les sunnites d’Irak soutiennent l’EIIL, il serait faux de voir dans l’organisation “que” à travers le prisme djihadiste.
L’EIIL est encadré par des anciens fidèles de Saddam Hussein (sunnites, mais pas islamistes, plutôt peu croyants). L’EIIL est soutenu par des tribus sunnites, et financé par l’Arabie Saoudite (elle, extrémiste pour le coup).
L’EIIL est plus une révolte sunnite contre le pouvoir chiite de Bagdad, qu’une vague terroriste djihadiste. Elle en prend l’expression, mais elle rassemble plus de monde qu’une bande armée uniquement djihadiste.
http://cahierslibres.fr/2014/06/irak-les-americains-cree-monstre/