On le savait déjà, mais c’est écrit dans le journal officiel (Le Monde) par un ancien grand-maître, le franc-maçon Alain Bauer :
"Créateur de la loi de 1901 (qui succédait à la Constitution de 1848), le Grand Orient"…
Pour la séparation de la République et de la franc-maçonnerie, on attendra encore.
Ingomer
Surtout que les révolutionnaires supprimèrent la dite ‘liberté d’association’ (loi 1901) en 1791 (loi le Chapelier supprimant le droit des ouvriers de s’associer en corporations). Les royalistes ne cessèrent de lutter tout au long du XIXe siècle pour une reconnaissance de cette liberté. Ce fut chose à moitié faite en 1884 avec la loi de ‘liberté syndicale’, puis en 1901. En résumé : les francs-maçons s’arrogent la création de ce qu’ils avaient supprimé…
jp
Mais cet aveu ne choque personne, parmi les hystériques habituels qui crient à la laïcité seul garant de la liberté !!!
Observateur
Excellent !!
a) c’est injuste, supprimons cette disposition
b) ah, mais il y a un besoin. Faisons
adopter NOTRE disposition
ce qui s’appelle
Solve et coagula
Historien
Après la loi du 1er juillet 1901, les 4 premières associations fondées sont :
– 4 juillet 1901, « Tir universitaire de France » (220 rue Saint-Jacques à Paris). But « donner l’instruction du tir militaire aux élèves des enseignements secondaire et supérieur de France et de les préparer au brevet militaire. »
– 5 juillet 1901, à Paris, « Association libre pour le placement familial des enfants pauvres » afin d’assurer le « placement de l’enfance malheureuse. »
– 9 juillet 1901, à Paris : « Commission supérieure internationale et permanente des congrès de l’Humanité. » But : « organiser et préparer les congrès de l’Humanité. »
– 25 juillet 1901, à Paris, « Réveil de Paris » qui est une société de tir et d’instruction militaire.
Pascal G.
La loi de 1901 porte sa marque maçonnique, car si elle a permis la liberté d’association, elle en a limité l’exercice : le Grand Orient craignait qu’une liberté et une puissance associative forte donne à l’Eglise un rôle social que la Républiqe laïciste lui avait déjà grandement interdit.
Les associations de 1901 sont en effet des personnes morales, mais avec un statut de ”mineur”. La limitation de leur patrimoine à leur objet social, le fait qu’il faille être reconnu d’utilité publique par l’Etat pour recevoir des legs, tout cela les place dans une dépendance économique vis à vis des subventions. La création tardive du statut de fondation, avec des limitations drastiques, n’a pas corrigé cette faiblesse du tissu associatif français qui vit essentiellement du fiancement public.
C’est l’entier opposé des associations, et fondations de l’Ancien Régime ou du monde anglo-saxon, qui avaient et ont encore le plein exercice de toutes les potentialités d’une personne morale ”adulte”.
Cela explique la richesse et la puissance financière des fondations anglo-saxonnes, particulièrement aux USA, qui gèrent et financent universités, opéras, musées, laboratoires de recherche, bibliothèques, écoles, hôpitaux, dispensaires, orphelinats, établissements pour handicapés, théâtres, etc…. sans un centime de l’Etat.
D’où leurs libertés. Celles que la République et sa secte du G. O. refusent à la société française, maintenue sous tutelle idéologique et administrative constante.
pique-à-sots
Il y a de quoi être “dés-orienté”
grandement !
trahoir
Bauer fait la publicité de la loi de 1901 mais il dit le plus grand mal du GOF 100 ans après et ce jusque dans les médias. D’ailleurs il a démissionné du GOF en tenant des propos très peu sympathiques pour ses anciens “frères” laïcards.
Emile Koch
Un bouquin extraordinairement documenté explique comment fonctionnent l’influence du grand orient : “Socialisme maçonnique” aux Editions du Trident editions-du-trident.fr/michelsoc.htm