La Vierge pèlerine, Notre-Dame de France, sera accueillie par le diocèse de Paris du 10 au 15 août, importante étape du long périple estival de cette statue à travers la France.
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris présidera la veillée du 14 août sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que la messe du 15 août à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à l’issue de laquelle la ville de Paris sera consacrée aux Cœurs unis de Jésus et de Marie.
Un étonnant mouvement populaire rassemble des foules de tous âges et de tous milieux autour de 2 calèches attelées à des chevaux qui traversent la France en tirant 2 statues de Notre-Dame de France.
Née de l’idée d’un couple de Saône-et-Loire désireux de redonner de l’espérance à notre époque qui en manque parfois cruellement, cette initiative simple et humble a trouvé de nombreux soutiens après l’incendie de Notre-Dame qui a remué les cœurs et après les deux mois de confinement difficilement vécus par beaucoup, dans un contexte de crise multiforme qui génère de nombreuses incertitudes.
Comme partout ailleurs en France, la Vierge pèlerine, en traversant Paris d’est en ouest entre le 10 et le 15 août, va attirer spontanément tous ceux qui veulent sortir au grand air, reprendre souffle, se donner le temps de prier, de méditer, de se réunir, de partager et de marcher au pas du cheval.
Notre époque a besoin de cohésion, de rassemblement, de sens, de bienveillance : la douceur de mère de la Vierge Marie, tellement aimée en ce pays, touche les cœurs bien au-delà des frontières de l’Eglise et va rassembler croyants et non-croyants de toutes les communautés de la région parisienne.
Loin du virtuel, de l’artificiel, du superficiel, de l’individuel, de l’égoïsme, du clinquant et des tensions, notre époque a grandement besoin de nature, de concret, d’authenticité, de racines, de réflexion, de valeurs sûres, d’optimisme et de moments de communion, de rassemblement et de bénédiction.
Enthousiaste devant ce mouvement inattendu, le diocèse de Paris accueille avec joie la Vierge pèlerine Notre-Dame de France et propose à tous de participer activement à l’une ou plusieurs des étapes de ce programme original et extraordinaire :
- Le 10 août autour de Notre-Dame des Miracles, à Saint-Maur-des-Fossés (94),
- Le 11 août à l’église Saint-Louis de Vincennes (94),
- Le 12 août en la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours (11e), où la Vierge sera accueillie en présence des Chaldéens, des Coptes et d’autres rites orientaux de France,
- Le 13 août, à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, 140 Rue du Bac (7e), avant une nuit de prière à la Chapelle Saint-Vincent de Paul des Lazaristes (7e),
- Le 14 août, une grande procession partira de la Chapelle de la Rue du Bac à 16h30, avec Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, pour rejoindre le parvis de Notre-Dame de Paris.
- Durant toute la nuit du 14 au 15 août sera proposée une prière continue pour la France en la Basilique Notre-Dame des Victoires, avec « la nuit des 1000 Ave »,
- Le samedi 15 août, solennité de l’Assomption, Notre-Dame de France partira de la Basilique Notre-Dame des Victoires, sanctuaire parisien du Cœur Immaculé de Marie, vers la Basilique de Montmartre, sanctuaire national du Sacré-Cœur de Jésus :
- A 10h30, la Vierge pèlerine sera portée à dos d’homme depuis le pied des marches de la Butte Montmartre jusqu’au sommet, en procession à travers une haie d’honneur de 70 bannières représentant les saints et saintes de France et du monde,
- A 11h00, Mgr Michel Aupetit présidera la messe solennelle dans la Basilique du Sacré- Cœur de Montmartre, construite pour « appeler sur la France la protection et la bonté divine » (vœu national de 1873) et prononcera une prière spéciale de consécration de la ville de Paris aux Cœurs unis de Jésus et de Marie, en priant pour notre pays, afin qu’il trouve à travers les épreuves un chemin d’espérance et de paix.
- A 14h30, la Vierge ira parcourir en procession les rues de la Butte Montmartre,
- Puis de 17h00 au lendemain matin, les vêpres, des enseignements, une grande veillée et une nuit de prière pour la France prolongeront au Sacré-Cœur de Montmartre cette journée extraordinaire, sommet du passage de Notre-Dame de France à Paris.
Dans les jours suivants :
- le 16 août, la Vierge pèlerine ira à La Défense, en l’église Notre-Dame de Pentecôte,
- le 17 août, à Notre-Dame de Boulogne et à Sainte-Jeanne de Chantal,
- le 18 août, à Notre-Dame de Versailles,
- le 19 août, à Notre-Dame des Armées, toujours à Versailles,
- et le 20 août, Notre-Dame de France sera accueillie à Longpont-sur-Orge (91) en la Basilique Notre-Dame de Bonne Garde, pour clore cette grande séquence en région parisienne.
Le M de Marie continuera ensuite son pèlerinage en France jusqu’au week-end des 12 et 13 septembre où les 2 calèches se rejoindront à Pellevoisin (Indre) pour la fin de ces 3 mois de marche et de prière.