Quand on voit se fracasser au sol un Christ en fonte de 250kg, de 2m de haut, malmené par le temps ou les hommes, par le gel ou la rouille qui vient lui ronger les jambes, alors c’est un morceau d’Histoire qui se fracasse.
Avec S.O.S Calvaires cette partie de l’Histoire va pouvoir renaître !
Parce que les demandes se font de plus en plus nombreuses, parce que nous souhaitons nous professionnaliser toujours plus dans la restauration de nos calvaires, c’est avec l’aide d’un fondeur d’art que nous relançons la production de Christ en métal, arrêtée en France depuis un siècle. Un projet fou, unique, qui demande des moyens considérables et un travail minutieux de la part de notre fondeur d’art pour lequel un seul tirage de Christ demande plus de 10h de travail.
En effet, la technique est ancienne : le moule est fait de plusieurs sables de différente grosseur, détruit après chaque tirage et qui doit donc être refait pour le tirage suivant. Les Christ ne sont pas en fonte comme autrefois mais en aluminium. La fonte est une matière non noble utilisée pour son coût peu élevé de production mais qui a bien des défauts : les sujets sont extrêmement lourds et peuvent fragiliser plus rapidement les croix en bois, la fonte rouille, gèle et casse. Après une étude approfondie, nous nous tournons donc vers l’aluminium qui a le même coût, mais qui ne casse pas, ne rouille pas et dont les statues, pleines cette fois-ci, seront tout de même plus légères.
Le métier de fondeur d’art se fait de plus en plus rare en France et pourtant Jérôme avec lequel nous travaillons est installé à quelques 500m de notre atelier. Quelles étaient les probabilités pour que nous soyons voisins ? Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que cette production est lancée et que de partout les chantiers affluent.
