Avec Jacques Attali, on s’y perd. En 2019, c’était un fantasme, en 2022 une réalité :
Le grand remplacement : fantasme ou réalité ?
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Avec Jacques Attali, on s’y perd. En 2019, c’était un fantasme, en 2022 une réalité :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
D'Haussy
Merci de confirmer que l’ennemi c’est les lumières et sa laïcité.
Marcos
Comme dirait Pécresse, il y a le mot et la chose. La chose a progressé depuis 2019. Pécresse persiste à dire que le mot est un fantasme d’extrême-droite. Attali a compris qu’avec la réélection de Macron ce serait chose faite, et il s’en réjouit. Pour lui, ce sera un retour à l’Algérie française de papa, avec une communauté juive protégée par le décret Crémieux. Je ne sais pas si pour lui son coréligionnaire Zemmour est le représentant du Grand Obscurantisme.
CesarevitchAlexei
Jacques Attali rejoindra bientôt dans les poubelles de l’histoire tous les collabos et pacifistes de l’entre deux guerres qui n’ont pas voulu voir la montée du nazisme !
Giacomo
Les juifs et les musulmans seraient menacés… par le souverainisme.
Qui menace le plus les juifs, sinon l’Islam ?
En plein délire, ce pauvre Attali qui s’est toujours considéré très supérieur à ses contemporains.
Marcos
On a tendance à surestimer Attali, sous prétexte qu’à Polytechnique il faisait l’admiration de ses interrogateurs qui lui donnaient de super notes. Qu’en a t-il fait ? Qu’a t-il fait de ses dons supposés, de ce qu’on croyait un phénoménal potentiel intellectuel en attente différée? Un nouveau Descartes, un nouveau Poincaré ? Que dalle, zob, nada ! Des conseils bidon à Mitterrand, une floppée de bouquins pompés sur des tiers, une vie de satrape stipendié par la république, des déclarations sentencieuses et faussement géniales, une constante haine de la civilisation française. En réalité, Attali est un petit boutiquier de bazar qui rêve d’un retour à sa case départ, pour mieux rouler une clientèle de bédouins naïfs.
Meunier
Les lumières et la révolution comme alpha et oméga de la pensée alors que Voltaire était un esclavagiste misogyne et violemment anti-juif, que les mémoires de Saint-Just ont été le livre de chevet d’Hitler et de Staline (d’après leur témoignage direct dans des interview), ca démontre une seule chose, c est que l horizon de pensée de ce monsieur qui se prétend intellectuel est excessivement limité.
Faliocha
Huit cents ans. Vous avez vu? Il a écrit HUIT CENTS ANS. Ça ne vous fait rien ?
Ydelo
Pour lui, le siècle de Saint Louis, l’apogée de la chrétienté, est tout ce qu’il faut détruire.
VIVANT
Attali rêve d’une gouvernance mondiale, c’est la clef de lecture et d’interprétation. Et pour avoir des citoyens apatrides dans le monde de la consommation e biens, il faut détruire l’homme par le nihilisme matérialiste des lumières. Attali est cohérent, il veut deshumaniser pour gouverner.