Début septembre, l’église de l’Immaculée-Conception, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), avait été incendiée par un multirécidiviste, lequel a été mis en garde à vue. Le curé était allé sauver le Saint-Sacrement dans l’église en flammes. L’AGRIF s’est portée partie civile car l’enquête se déroulait sous la qualification criminelle de « destruction par incendie en raison de la religion », caractère antireligieux qui est malheureusement trop souvent ignoré en bien d’autres affaires.
On apprend que la famille Dassault vient de donner un million d’euros pour reconstruire l’église, portant la cagnotte de la Fondation du patrimoine à près de 1 140 000 euros. La famille Dassault explique avoir fait ce geste en raison du rôle religieux, social et culturel que jouait l’église de l’Immaculée Conception.
Sur Facebook, le maire François Decoster communique :
Notre profonde reconnaissance au Groupe industriel Marcel Dassault et à la famille Dassault pour ce mécénat exceptionnel.
Ce vendredi restera une grande date dans l’histoire de notre belle Ville de Saint-Omer: nous avons accueilli Marie-Hélène Habert-Dassault et Benoît Habert, qui représentaient le fleuron de l’industrie aéronautique française et sa fondation, accompagnés des responsables de la Fondation du patrimoine, dont son directeur général Alexandre Giuglaris et sa Déléguée départementale Dominique Rembotte, pour la remise d’un don d’1 million d’euros pour contribuer au financement de la reconstruction de notre église dévastée par un incendie criminel le 2 septembre dernier.
Une journée qui a enchaîné les moments d’émotion: visite de l’église et présentation de la pose des échafaudages de protection et de soutien dans la perspective du chantier de reconstruction, échanges en mairie pour présenter les phases du chantier, tour de ville pour illustrer notre politique patrimoine, signature de la convention de mécénat en présence d’habitants de nos Faubourgs et d’organisateurs de manifestations contribuant à la souscription de la Fondation du patrimoine, rencontre avec les spectateurs venus à la représentation de la pièce de Germaine Acremant interprétée par la troupe des Faubourgeois.
Ce don exceptionnel rejoint 1200 donateurs de la souscription de la Fondation du patrimoine. Il montre toute l’attention d’un grand acteur de notre économie nationale, qui fait rayonner notre drapeau aux quatre coins du monde, pour le patrimoine de tous nos territoires, facteur d’identité, de fierté et de cohésion.
Horace
Etrange que pour ND de Paris, “ON” n’ose pas dénoncer l’incendiaire.