Près de la moitié des sièges du Sénat était à pourvoir hier.
Le groupe LR, fort de 144 membres dans le Sénat sortant, passe à 150 sièges. Son allié de l’Union centriste perd un siège et se retrouve à 50 élus.
Le PS perd 5 élus et en compte 66. Les Radicaux de gauche perdent 11 sénateurs et ne se retrouvent plus que 13.
Les écologistes franchissent la barre des 10 sièges nécessaires à la constitution d’un groupe au Sénat avec 12 élus.
Malgré des élections municipales catastrophiques, LREM parvient à se maintenir au Sénat avec 22 sièges (moins 1). Le groupe AGIR (ex LREM et UDI) perd 3 sièges et conserve son groupe avec 10 élus.
Le PCF perd également un seul siège et se retrouve à 15 élus.
Les sénateurs non-inscrits dans un groupe parlementaire sont au nombre de 10.
Côté Rassemblement national, Stéphane Ravier, sénateur sortant, a réussi à sauver son siège, malgré la perte du 7e secteur de Marseille lors des élections municipales. Echec en revanche dans le Var, où le siège conquis en 2014 par David Rachline (démissionnaire en 2017 en raison du cumul des mandats) est perdu.
En Haute-Corse, un militant nationaliste corse, Paul Toussaint Parigi, a été élu au Palais du Luxembourg.
Gaudete
Ces LR ce sont des bénis oui oui ou vraiment des vrais droite parce que quand on en voit quelques uns on peut vraiment se poser des questions, et combien de FM là-dedans parce qu’un FM LR ou PS ou LDEM c’est du pareil au même c’est la même clique
Gilles Tournier
Donc on continue, bien gentiment… Une réponse cinglante à tous les “Y en a marre !” Et les “Faut qu’ça cesse !” Que je comprends, bien sûr. Eh bien entre mauvais vote et abstention, les français ne veulent pas de changement, de peur d’en supporter une partie, si infime soit-elle, du fardeau.
Meltoisan
Au vu des commentaires, apparemment, cela n’intéresse quasiment personne. Ça se comprend !
Je recommande pourtant de lire les résultats ci-dessus avec un fond sonore approprié; on dirait alors qu’on participe à un jeu de chaises musicales… Il faut savoir remettre les choses à leur juste place.