Le juge de la Cour suprême, Clarence Thomas, a émis une opinion dissidente concernant la décision de la Haute Cour de ne pas se saisir d’une affaire contestant les résultats des élections en Pennsylvanie du 3 novembre. Le tribunal a annoncé lundi qu’il n’entamerait pas de poursuites contre une décision du tribunal de l’État de Pennsylvanie qui assouplissait les mesures d’intégrité des bulletins de vote, y compris une décision de prolonger de trois jours la date limite de réception des bulletins de vote lors des élections de novembre en raison du COVID. L’ancien président Donald Trump et le GOP de Pennsylvanie ont exhorté le tribunal à réexaminer la décision de la Cour suprême de Pennsylvanie.
“Ce n’est pas une prescription pour la confiance”, a écrit le juge Thomas lundi, ajoutant que “changer les règles au milieu du match est déjà assez mauvais.”
«Cette décision de réécrire les règles semble avoir affecté trop peu de bulletins de vote pour changer le résultat d’une élection fédérale. Mais ce ne sera peut-être pas le cas à l’avenir ». «Ces cas nous offrent une occasion idéale de traiter de quelle autorité les fonctionnaires non législatifs ont pour fixer les règles électorales, et de le faire bien avant le prochain cycle électoral. Le refus de le faire est inexplicable. »
Outre Thomas, les juges Samuel Alito et Neil Gorsuch étaient également dissidents.
«Si les représentants de l’État ont l’autorité qu’ils revendiquent, nous devons le préciser. Sinon, nous devons mettre fin à cette pratique maintenant avant que les conséquences ne deviennent catastrophiques ».