Comme en 2006 et en 2007, nous vous invitons à voter pour le laïc catholique de l'année. Le but de ce vote est de jeter un regard d'analyse sur l'année écoulée – et voir le bien qui a été fait. Ce sondage a bien évidemment ses limites et ne rend compte que des mérites de laïcs qui se sont illustrés par des actions visibles pour tous. Mais nous savons bien que le seul regard qui compte, c'est celui du Bon Dieu et que les plus grands bienfaits sont obtenus par la prière des humbles: « Prie ton Père qui est dans le secret. Ton Père voit dans le secret et il te le rendra » (Mt 6,6).
Après la phase de présélection, nous vous invitons maintenant à choisir dans la colonne de gauche parmi les 5 finalistes retenus par vos blogueurs, du 1er au 15 janvier 2009 minuit :
- Magdi Allam : journaliste musulman italien baptisé par le Pape pendant la nuit pascale 2008. Condamné à mort par des islamistes, son courageux témoignage public l'oblige à bénéficier d'une protection rapprochée. Début décembre, il a créé en Italie un nouveau parti politique pour une Europe chrétienne.
- Ingrid Betancourt : après sa libération, son témoignage de foi, de conversion et de dévotion, manifesté ostensiblement, vaut aujourd'hui à cette franco-colombienne un doux silence médiatique après des années de battage.
- Béatrice Bourges : ancienne attachée parlementaire, cette mère de deux enfants se bat aujourd'hui contre l'influence du lobby gay, pour la défense de l'enfant (www.protection-enfance.fr), contre l'homoparentalité.
- Henri de Luxembourg : pour son refus de signer la loi légalisant l'euthanasie, le Grand-Duc du Luxembourg prend le risque de perdre le pouvoir de sanctionner les lois. Sa ferme opposition lui attire le soutien de nombreux militants pro-vie en Europe, de Rome (voir aussi ici et ici) à certains eurodéputés. Actuellement, une pétition lancée au Luxembourg par un catholique tente de contrecarrer la réforme constitutionnelle en cours. promouvoir un référendum pour soutenir le Grand-duc.
- Philippe Schmitt : le père d'Anne-Lorraine s'est exercé durant l'année 2008 à lutter contre l'injustice, comme il l'avait annoncé publiquement. Il consacre aujourd'hui son énergie à oeuvrer pour une réforme de fond du système judiciaire. Il est Président du Comité d’Orientation de l’Institut pour la Justice.
Comme les années précédentes, de nombreuses propositions n'ont pas été retenues, parmi lesquelles :
- Des laïcs éminents qui, toutefois, auraient aussi bien pu être retenus pour 2006 ou 2007 que 2008;
- Des laïcs engagés dans la politique partisane, champ d'action que nous avions exclu (mention spéciale pour Christian Vanneste, qui a fait l'objet de nombreuses propositions) ;
- Des clercs, champ également exclu ;
- D'autres enfin dont la notoriété nous parait trop restreinte, ou trop liée à l'internet.
Le Salon Beige