Le ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a dérapé (comme on dit). Sur France 3, elle a commencé par dire que les convictions, religieuses comme philosophiques, devaient rester dans la sphère privée :
La laïcité, c’est la liberté de conscience, c’est mettre dans la sphère privée les convictions philosophiques, religieuses #DIMPOL
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 7 janvier 2018
Ce laïcisme en a choqué plus d'un, au point que le ministre a du revenir dessus peu après, corrigeant :
Ayons des échanges sereins sur ces questions. La laïcité, c'est la liberté de croire ou de ne pas croire et de l'exprimer dans le respect de l'ordre public.
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 7 janvier 2018
Le laïcisme de certains devrait rester dans leur sphère privée.
Vladimir
“les convictions, religieuses comme philosophiques, devaient rester dans la sphère privée :”
Pourquoi cette façon de penser ? Parce que la République a été créée justement par un courant libéral girondin qui n’accepte aucune entrave de l’état, mais par contre lui demande quand cela l’arrange, son aide…. Michel Onfray, laïciste, n’est-il pas de ce courant là ?
https://www.youtube.com/watch?v=Sf-2quWfh1Q
chouans85
Les ministres devraient aussi rester dans la sphère privée. Comme cela on écouterait moins de bêtises de leur part.
Alice
Le laïcisme est lié au libéralisme. Ce dernier, en se débarrassant des principes chrétiens, notamment sur l’usure, a pu tout marchandiser….
Il est né, comme nous le rappelle Marion Sigaut, grâce à la Révolution française. On pourrait mettre en parallèle “le roi, la dette et la révolution” avec “le président, la dette et la prochaine révolution”, tant les situations semblent se ressembler : libre circulation des grains = libre circulation des capitaux…
http://echelledejacob.blogspot.fi/2018/01/le-roi-la-dette-et-la-revolution.html#more
Semper Fidelis
C’est curieux cette tendance actuelle à ériger le laïcisme en “dogme” irréfutable, et de voir les “bien-pensants” se muer en farouches inquisiteurs qui vous menacent du bûcher “médiatique” si d’aventure il vous prend l’envie de réfuter ce nouveau “dogme”…
Critiquer et dénoncer le laïcisme devient le nouveau “blasphème” actuel !
Gautier
Qu’ils commencent par nous montrer l’exemple avec leurs idéologies franc-maçonnes qu’ils veulent nous imposer ! Qu’ils arrêtent de chercher à forcer nos consciences et les gardent dans LEURS sphères privées et nous n’auront pas besoin de mettre nos convictions en avant pour nous défendre !!!