La polémique sur l'installation des crèches dans des lieux publics, et surtout dans des mairies où elles font concurrence à déesse Marianne, n'en finit plus de faire des vagues. Serait-ce là encore la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? L'outrance intrinsèque au laïcisme (voir le communiqué du Parti Radical, daté du … 4 novembre) a fini par exaspérer le commun des Français, attaché aux joies simples, parmi lesquelles la crèche de Noël.
Prudents, les laïcards se réfèrent à l'article 28 de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat :
"Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions."
L'histoire se répète : la sainte famille est exclue des places publiques, il n'y a pas de place pour elle, elle est priée d'aller voir ailleurs et de se cacher.
Bruno Retailleau dénonce une "décision grotesque", Nicolas Bay une "vision erronée de la laïcité", Jean-Frédéric Poisson une "idéologie irrespectueuse de notre culture"…
Sur Facebook les pages fleurissent (ici, là et là), sur Twitter, le hashtag #TouchePasAMaCrèche rencontre un franc succès.
Nicolas Cadène, rapporteur général auprès de l'Observatoire de la laïcité, est un peu embêté. Selon lui, c'est parce qu'il y a une représentation de Jésus et de Marie en miniature que la structure ne peut être exposée. Maisil reconnaît néanmoins qu'il faut examiner au cas par cas et ne pas être excessif :
"Il y a 20 ans, ce genre de choses n'aurait pas posé problème. Si ici, cela semble justifié, il ne faut pas que la laïcité devienne une arme anti-religion alors que c'est un outil de vivre ensemble. En temps de crise, elle est parfois détournée à des fins de raidissement, de repli sur soi ou de discrimination de l'autre."
"Arme anti-religion", c'est bien le cas si l'on lit les statuts de l'association de la Libre Pensée qui a attaqué le Conseil Général de Vendée en Justice pour supprimer la crèche de Noël qui était pourtant exposée depuis 1988 à la satisfaction des employés de mairie :
xenophon
Sapin le mirobolant va créer une nouvelle taxe pour dissuader les rebelles…
oh lala
c’est le mépris des catholiques qui sont montré du doigt comme les pires des extrémistes!
pourtant la bourgeoisie a su depuis toujours “faire de l’argent” grâce à ces fêtes!
pepe
Les FM sont dans la bergerie. Ne vous étonnez pas de ces troubles.
D’autre part, le vivre ensemble me paraît compliqué quand une autre religion nie la Trinité.
Bertin
Bravo à la Légion Étrangère pour ses faits d’arme et ses crèches !
http://www.lindependant.fr/2013/12/24/idee-sortie-pour-noel-a-la-decouverte-des-creches-de-la-legion-a-castelnaudary,1828355.php
perchè_no
“discrimination”, “arme anti-religion” (attention les non-chrétiens, ne vous hasardez jamais à passer devant une crèche, c’est une arme !), “si, ici, cela semble justifié”, “le message qu’elle pourrait envoyer” etc. sans oublier bien sûr les incontournables “repli sur soi” et “vivre ensemble” etc.
Je tiens toutefois à vous rassurer : Cadène dormira bien cette nuit, il n’est pas du tout ’embêté’, c’est un FAUX CUL comme les autres.
(Je n’ai par ailleurs jamais vu un faux cul avoir des vraies c…)
perchè_no
Oublions leurs arguments débiles, écoutons plutût l’ange Boufareu nous raconter cette tellement belle histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=d3yMPiK45Vo
EROUANI
Bruno RETAILLEAU dénonce une décision grotesque. Soit !
Mais pourquoi diable s’est-il incliné aussi vite devant la décision du tribunal administratif de Nantes au sujet de la crèche installée dans la préfecture de la Vendée, vieille terre de chrétienté, dont il préside le conseil général et qu’il représente au Palais du Luxembourg ?
Les blancs de Vendée ont-ils encore si peur des bleus ?
cv
La libre-pensée dénonce “une nouvelle tentative aussi perfide qu’habile, pour rétablir leur domination sur les esprits”. Mais c’est l’emprise totalitaire des merdias de l’oligarchie sur les esprits qu’ils décrivent !
Egmont
A Tours, la libre pensée avait fait une grosse colère il y a quelques années parce que la municipalité (pourtant de gauche) faisait diffuser de la musique dans les rues et que parmi les chants entendus, il y en avaient du répertoire des petits chanteurs à la croix de bois…. Complètement tarés ces mecs, ils sont mûrs pour l’asile avec leur haine anti chrétienne!
JeanVincent
LETTRES à SES PREFETS CHANTRES de LUCIFER :
LETTRE à la PREF. de BEZIER.
Bonjour Monsieur,
Je ne comprends pas votre réaction d’interdire une crèche à la Mairie Béziers. Il est très, très étrange que vous refusiez d’accueillir la représentation, le souvenir de cette Famille Juive en souffrance qui ne cherche qu’un abris pour quelques nuits.
Je me pose des questions désormais qu’en à la pérennité des commémorations des atrocités subies et infligés par les nationaux-SOCIALISTES à nos frères lors de la Shoah !!!
Etant de descendance Juive, par Notre Seigneur et nos ROYS, je reste en droit de me demander si cette action n’est pas volontairement antisémite, ce qui serait si avérée très, très grave et affligeant après ce que nous avons vécus depuis plus de 2000ans.
Et surtout ne venez pas nous servir le couplet de la Laïcité républicaine, alors que dans un même temps vous autres les politiques financez la construction de ces salles d’endoctrinements dont les musulmans n’ont en fait absolument pas besoin, attendu qu’il n’est point pour eux un lieux de sacrifice. Souffriez que d’autre part et bien trop souvent vos municipalités idéologistes n’entretiennent même plus certains bien volés en 1905 !!!
Je ne vous présenterai pas mes respects mais simplement un désabusé, mais courtois bonsoir.
HS
N’oublions pas que les crèches publiques ont été interdites à la Révolution française et ont conduit à l’essor des crèches familiales par esprit de résistance…
Tol
Les sectes iconoclastes s’entendent pour pousser le christianisme dehors.
DUPORT
La laïcité c’est en fait le règne de l’Église de Lucifer.
Tol
Comment ce gouvernement hyper laïciste peut il avoir un Sapin au ministère des finances ?
Bernard Gui
Ce groupuscule fanatique, propageant une idéologie intolérante et rétrograde, doit être dissous pour incitation à la haine en raison de l’appartenance ou des croyances religieuses et entrave aux libertés de conscience et d’expression.
LB
“une “idéologie irrespectueuse de notre culture”… Et la guillotine elle respectait quoi ? Certains font mine de découvrir que nous sommes en dictature maçonnique ? Qu’il y a un gouvernement occulte qui dicte ses lois à la France, il serait temps. Mensonges, complicités, clientélismes, consumérisme matérialiste…….apostasie d’un pays envahi.
Voltaire sans Zadig
Laïcité = christophobie
Jean
Monsieur Retailleau manque de courage.
Il aurait du suivre l’exemple des maires Front National.
Ces derniers ont montré la voie.
Pour Ravier à Marseille il a même défendu les racines chrétiennes de la France avec la voix!
professeur Tournesol
Ne faudrait il pas logiquement interdire aussi les illuminations dans les rues, les sapins, et l’arbre de noël de l’Elysée ?
Arthur
Les esprits étroits de la “libre” pensée sont prisonniers de leur haine du christianisme;
Ces beaux esprits sont ainsi incapables d’accepter que notre civilisation européenne s’est en grande partie bâtie sur des valeurs chrétiennes.
Stephe
Que ces fanatiques de la pseudo “libre pensée” veuillent bien regagner leur cage en corée du nord où ils ont toute leur place. Le beau mot de laïcité qu’ils ont transformé en un terme de novlangue pour camoufler un athéisme militant spécifiquement, voire exclusivement, anti-chrétien n’a rien à faire dans leurs textes ni dans leur bouche. Ils sont objectivement les frères des djihadistes chez lesquels on retrouve la même haine de l’autre. En d’autres temps nauséabonds ils auraient réclamés des têtes et fait couler le sang après une parodie de tribunal.
Ils participent à la division, à la stigmatisation et à l’ostracisme d’un grand nombre de français ceci avec des accents où l’antisémitisme est sous jacent car ils n’accepterons jamais un Christ venu de la communauté juive, tout est là.
Buffalo
En même temps, la hargne qu’ils mettent à lutter contre la religion montre qu’elle les préoccupe beaucoup, finalement.
ABC
Le Parti Radical est particulièrement anti-Christique. Ce Parti minuscule et qui ne représente pas grand monde, est cependant très hostile et agressif, de fait, contre l’Église Catholique. Il a pris naissance au tout début du 20e siècle, était une excroissance de la mouvance “Grand Orient de France” de la Franc-maçonnerie, et était essentiellement constitué de Francs-maçons de cette mouvance (et c’est probablement toujours le cas). Il a été un des principaux fers de lance au début du 20e siècle des persécutions contre l’Église Catholique et lors de la loi de 1905 ; loi qui était tout sauf une loi d’apaisement, même si au plan pratique par la suite, au plan de son application, certains ne sont pas montré totalement aussi bêtes, aussi féroces et aussi intolérants contre l’Église Catholique que ne l’ont été leurs prédécesseurs).
Voir notamment le livre de Jean Sévillia “Quand les catholiques étaient hors la loi”. (Livre de poche)
Et c’est le Parti Radical de Gauche (PRG) qui semble en tête pour imposer les “lois” anti-famille, et ce Parti a récemment de nouveau monnayé son soutien à François Hollande contre sa promesse en retour de mettre au programme 2015 la “légalisation” de l’euthanasie.
Les tristement célèbres Émile COMBES (au pouvoir au début 20e siècle), Pierre SIMON (un des principaux promoteurs/“théoriciens”, si non le principal, de la “légalisation” de l’avortement en France, présent notamment dans le Cabinet de Simone VEIL), Christiane TAUBIRA, font partie de ce Parti.
Son pouvoir de nuisance actuel semble inversement proportionnel à sa représentativité réelle au plan des électeurs, c’est-à-dire grand. On se demande d’où cela peut bien venir…
ABC
Dans la suite ici, entre guillemets de ce type : « », les affirmations de cet extrait des statuts de l’association de la Libre Pensée. Et le reste ce sont mes commentaires :
« Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ».
Bigre ! Un exemple parmi tant d’autres : Ne serait-ce pas les moines de l’Église Catholique qui ont sauvé la culture lors des “invasions barbares”, et qui grâce à leur travail permis la transmission de la culture gréco-latine à la suite de la vie de l’Occident ? N’est-ce pas un Pape qui a écrit récemment une Lettre encyclique “Foi et raison”, qui permet notamment d’éviter les intolérances, les totalitarismes potentiels ou réels, les “blocages/fermetures” de la pensée, de certaines religions ou idéologies, comme actuellement la “religion”/idéologie laïciste en France —dont la Libre Pensée en est un des fers de lance— ?
« elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action »
C’est sûr que lorsque l’on fait partie, comme les entités de la Libre Pensée, des promoteurs fanatiques de la “légalisation” de l’avortement, qui a pour conséquence que des centaines de milliers d’êtres humains innocents sont tués “légalement” en France chaque année depuis 1975, on est bien placé pour lancer ce type d’affirmations… Il faut être gonflé et ne pas avoir peur du ridicule, avec l’obscurantisme scientifique dont ces gens de la “Libre Pensée” —comme d’autres— font preuve en particulier donc à propos de l’avortement, pour affirmer des énormités pareilles !
« Elle leur reproche de diviser les hommes »
Et oui, la Religion Catholique qui enseigne que tous les hommes sont frères, parce qu’enfants d’un même Père, et qu’en ce qui concerne ceux qui agissent mal, il s’agit de haïr le péché mais d’aimer le pécheur (pas en tant que pécheur, mais en tant qui lui aussi enfant du Père, et susceptible d’être sauvé par le sacrifice de Jésus pour lui, si le pécheur l’accepte), est manifestement facteur de division ! En revanche, par exemple, les gens, comme les entités de la “Libre Pensée”, qui provoquent par leurs idéologies et “lois” particulièrement nocives, la descente dans la rue, lors des manifestations LMPT, de presque 2 millions de personnes lors de la dernière de la série 2013 —et des personnes qui ont autre chose à faire que de manifester, car responsables de familles, travailleuses, et prenant sur leur temps précieux et leur argent—, et qui imposent et font partie de l’omerta sur ces évènements pourtant d’une amplitude unique, mentent grossièrement au niveau de leur nombre, qui provoquent, violentent et emprisonnent illégalement des gens pacifiques, etc., eux ne sont pas facteurs de divisions… Il y a de quoi se marrer !
« et de les détourner de leurs buts terrestres »
Ils sont vraiment ignares ou menteurs ces pauvres gens de la “Libre Pensée”. Dans la Religion Catholique c’est la vie sur terre qui permet précisément de se préparer, avec la grâce de Dieu, à la Vie Surnaturelle et au Ciel ; la vie sur terre, ce n’est ni le moment ni le lieu de se tourner les pouces. Qui par exemple a construit les hôpitaux et soigné les pauvres et les malades, alors que tous les autres et partout ailleurs n’en faisaient rien ? Qui a construit les écoles et enseigné, à commencer à destination des plus pauvres, alors que tous les autres et partout ailleurs n’en faisaient rien ou pas grand-chose ? Pourquoi l’Europe, qui n’avait rien pour elle, est devenue si avancée dans la recherche, si industrielle et puissante, qu’elle en est devenue un continent alors que géographiquement il n’en était/est rien et qu’elle ne possède que très peu de richesses minières, etc. ? On peut même parler de la naissance des meilleurs vins et des meilleures bières, etc.
Ce n’est rien connaître de l’histoire, ou de vouloir mentir y compris contre les évidences que de prétendre ce que prétendent ces pauvres ignares/menteurs de la “Libre pensée”.
« en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l’au-delà »
La peur peut, dans une certaine mesure, être bonne conseillère, mais dans la Religion Catholique c’est l’amour qui compte. Ce n’est pas la peur qui sauve, même si elle peut avoir une petite part d’utilité, c’est l’amour. Et, en Religion Catholique, si l’on croit et agit que par peur on a tout faux. Il faudrait que ces braves gens de la “Libre Pensée” se renseignent un peu.
« de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme, d’aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l’ignorance et la servitude. Dans leur prétendue adaptation aux idées de liberté, de progrès, de science, de justice sociale et de paix, la Libre Pensée dénonce une nouvelle tentative, aussi perfide qu’habile, pour rétablir leur domination sur les esprits ».
Alors là il y en a trop à commenter. Cela laisse sans voix : ces gens de la “Libre Pensée” essaient de “racoler” à tout-va, raclent vraiment tous les fonds des tiroirs des clichés et slogans mensongers et diffamatoires qui traînent, mais qui en revanche s’appliquent bien a contrario à eux-mêmes —là aussi ils essaient de pratiquer l’inversion—.
zézé
Comme il y a 2000 ans ILS ne trouvèrent aucune place à l’hôtellerie…
Une Famille, Sainte et Pauvre et Juive que l’on met encore dehors !!!! par ces temps pourris il serait judicieux de leur trouver au moins une place dans nos jardins, nos balcons et sur les vitres…. afin que l’ENFANT JESUS, puisse au moins venir au coeur de nos villes et campagnes, être hébergé alors que l’on ne laisse pas un chien dehors…. et qu’on s’en émeut !
NOLLEZ
Que se passerait-il si toutes les crèches “interdites” étaient maintenues ? A mon avis, rien. Cela s’appelle de la résistance passive qu’il est grand temps de pratiquer contre l’hystérie laïcarde.
MagikBus
Beaucoup de laics aiment Noel ,le sapin, la crèche et la messe de minuit …..et ne veulent aucunement que cette culture festive soit supprimée quand ils aiment la France !
Ceux qui veulent interdire le sapin de noel et la crèche ont la haine acharnée anti-francais de souche/anti-chrétiens sinon on ne voit pas l’interet d’interdire ce qui ravit enfants et familles dans ces fètes multi-millénaires pour les francais et européens de souche .