Mgr Krzysztof Charamsa a fait son coming out LGBT dans les colonnes du Corriere della Sera ce samedi matin, à quelques heures de l’ouverture du synode. L'affaire a été préparée et il est probable qu'il y en ait d'autres. Il s'agit d'un prélat polonais de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il a écrit des livres de théologie, de spiritualité, de poésie. Il avoue vivre avec un homme et diffuse un manifeste ouvertement LGBT.
La réponse du Vatican n’a pas tardé : le P. Federico Lombardi a fait paraître un communiqué pour annoncer que Mgr Charamsa ne pourra continuer à travailler à son poste actuel :
« A propos des déclarations et des interviews accordées par Mgr Krzysztof Charamsa il faut observer que – nonobstant le respect dû au vécu et aux situations personnelles, et les réflexions sur ceux-ci – le choix de se manifester de manière aussi bruyante à la veille de l’ouverture du synode apparaît comme très grave et irresponsable, parce qu’il vise à soumettre l’assemblée synodale à une pression médiatique indue. Certainement, Mgr Charamsa ne pourra pas continuer à assumer son service au près de la Congrégation pour la doctrine de la foi et des universités pontificales, tandis que les autres aspects relatifs à sa situations sont de la compétence de son ordinaire diocésain. »
Mgr Charamsa doit participer ce soir à la réunion internationale des « Catholiques LGBT » organisée par le Global Network of Rainbow Catholics pour faire entendre ces revendications au moment du synode.
Théologien, professeur à la Grégorienne et à Regina Apostolorum à Rome, membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 2003, secrétaire assistant de la Commission théologique internationale, Krzysztof Charamsa tient des rôles de premier plan.