Après l’aplatissement du Monde suite à l’hystérie du lobby LGBTXYZ, l’auteur du dessin, non seulement savoure :
J’attends que ça se calme dans la classe et je donnerai quelques clés aux cancres pour comprendre le sens du dessin. S’ils peuvent comprendre qq chose. Et si j’en ai l’énergie. En attendant, continuez à vous défouler, ça soulage ;)
— Xavier Gorce (@XavierGorce) January 19, 2021
Mais en plus, il rompt toute collaboration avec le journal de la bien-pensance :
J’annonce que je décide immédiatement de cesser de travailler pour le Monde. Décision personnelle, unilatérale et définitive. La liberté ne se négocie pas. Mes dessins continueront. D’autres annonces à suivre
— Xavier Gorce (@XavierGorce) January 20, 2021
Dans Le Point il explique :
Si les rédactions ne résistent pas à la pression des réseaux sociaux, que ce soit pour des raisons d’image ou par peur des campagnes de dénigrement aux implications économiques, elles peuvent être tentées de faire table rase des choses jugées incorrectes ou offensantes comme peut parfois l’être le dessin de presse. C’est ce même phénomène qui a conduit le New York Times à renoncer aux caricatures pour ne plus avoir à affronter de situations difficiles… les équipes ont décidé de supprimer les dessins. J’espère que la culture woke présente dans la presse anglo-saxonne dite de gauche n’est pas en train de déteindre sur la presse française…
On peut penser que si.
Rabolio
C’est bien vu pourtant.
Quel maL? c’est même rigolo!
DUPORT
Hilarant que l’on puisse ébranler tout le système avec quelques coups de crayons…
C.B.
Je reprends ici cette remarque, à mon sens intéressante et surtout éclairante, de Gabrielle Cluzel: pour parler de cette affaire (Kouchner-Pisier-Duhamel) on utilise le terme « inceste » (la famille, c’est évidemment pas bien) et non « pédophilie » (qui semblerait plutôt plus approprié, mais qui chagrinerait la bien-pensance).
Pitch
Pédérastie est le terme exact, en réalité.
Hubert
Pour moi, Gorce c’est ce dessin dégueulasse sur Vincent Lambert et sa mère : https://www.delitdimages.org/quand-le-monde-raille-vincent-lambert/
Depuis je n’arrive pas à le trouver drôle.
DUPORT
En effet…