Mardi, les députés luxembourgeois ont adopté la suppression du délai de réflexion avant un avortement. Il était jusqu’ici de trois jours.
Selon les dernières données du Planning familial, les demandes d’avortement sont en hausse au Luxembourg : 1193 demandes ont été recensées en 2024 contre 1034 l’année précédente. En 2022, seules 706 demandes avaient été effectuées.
Le Conseil d’Etat s’est récemment déclaré favorable à l’inscription de l’avortement dans la Constitution. Le Planning familial réclame en outre l’allongement à 14 semaines du délai autorisé pour avorter. Il est de 12 semaines actuellement.
Biem
Ne pleurez pas ces “saints innocents”, “car je vous dis, que dans les cieux leurs Anges regardent toujours la face de mon Père qui est aux cieux” (Mt18:10). Priez pour leur mère, “Père, pardonne-leur, car elles ne savent ce qu’elles font” (Lc 23:34).
Qu’est-ce qui peut être plus “prochain” pour une mère que l’enfant qu’elle porte? Qu’est-ce qui peut plus symboliser l’Amour divin de “notre Père” que l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant? Et quel péché peut être plus grave que de tuer celui que l’on devrait aimer comme soi-même?
Et à l’imitation du Christ, pleurez sur elles qui se détruisent ainsi (Lc 19:41-44) : “Ah, dit-il, si seulement tu avais compris, toi aussi, en ce jour, de quoi dépend ta paix ! Mais, hélas, à présent, tout cela est caché à tes yeux. Des jours de malheur vont fondre sur toi. Tes ennemis t’entoureront d’ouvrages de siège, t’encercleront et te presseront de tous côtés. Ils te détruiront complètement, toi et les habitants qui seront dans tes murs, et ils ne laisseront pas chez toi une pierre sur une autre. Pourquoi ? Parce que tu n’as pas su reconnaître le moment où Dieu est intervenu pour toi.”