Jean-Gilles Malliarakis revient sur la révolte des taxis contre Uber :
"[…] Quelle que soit l’issue des procédures, quel que soit le sort que les juridictions compétentes leur réserveront, on s’enfonce dans les messages désastreux et dommageable. Or, le message désastreux et dommageable de Cazeneuve n’est pas seulement adressé aux Français.
Il sera entendu par bien des touristes qu’il dissuadera un peu plus de visiter un pays aussi archaïque.Mais il pourrait bien servir, aussi, d’argument dissuasif dans le cadre de la candidature du pays aux Jeux Olympiques de 2024. Le banc d’essai du championnat d’Europe de football de 2016 pourrait bien infliger une leçon à nos législateurs.
Si énergiques, si inventifs en matière de répression, les représentants de l’ex-UMP en particulier et de la droite en général, n’ont pas su se réveiller pour défendre la liberté d’entreprendre : dans la campagne des régionales on aurait aimé les entendre défendre l’offre privée concurrentielle de transports. Il faudra attendre des jours meilleurs.
Parmi les rares acquis positifs de la présidence précédente le statut des auto-entrepreneurs était aussi en cause. Oublié, ce statut ! on a même entendu que le président des républicains regrettait cette réforme.
[…] D’excellents adeptes pourraient bientôt convaincre les gens de Sud et de la CGT d’exercer, par exemple, les même talents dans les postes, avec l’appui des technocrates de la banque postale : pourquoi ne pas interdire le courrier électronique. Ces innombrables courriels qui arrivent à jet continu, ne se contentent pas de polluer nos boîtes aux lettres. Ils privent d’emploi les facteurs ruraux, aggravant la désertification. Plus de lettres à distribuer ! Bientôt plus de factures non plus ! Notons, autre conséquence d’internet que le commerce en résultant surcharge d’un travail déjà harassant le service public de la distribution des colis.
[…] Et tout cela se passe dans un pays qui se réclame de la liberté et qui a fait de la liberté du commerce et de l’industrie ce que les juristes appellent un principe général du droit. Bastiat reviens, ils sont devenus fous !"
df
Les publicités papiers qui bourrent les boîtes à lettres, ce n’est pas très écolos. Combien d’arbres coupés pour ces pubs qui vont directement à la poubelle.
SebVer
Bien vu avec les mails. En général, je propose les porteurs d’eaux comme profession sinistrée. A cause des plombiers. Ceux qui refusent les avancées techniques au nom de l’emploi -ou de tout autre motif- restent bouche bée. En tout cas ils ne veulent pas revenir en arrière: normal pour des progressistes, mais lorsqu’il s’agit d’aller de l’avant quand c’est utile, on ne trouve plus personne. Boulets.
SD-vintage
Amazon, Darty.com et autres donnent beaucoup de travail aux facteurs…
Benoit
Le conflit Uber/Taxi n’a strictement rien à voir avec l’email et la poste.
En préambule je n’aime pas ce que sont devenus les chauffeurs de taxi, désagréables, sales etc. Mais l’interdiction d’UBER est tout à fait justifiée et n’a rien à voir avec une avancée technologique. Sans même parler des charges que les uns payent (Taxi) et les autres pas ou moins (UBER); le plus important à mes yeux et que la profession de Taxi est une profession reglementée, les chauffeurs de Taxi ont acheté leur licence dans les 260 000 euros. Souvent ils ont emprunté et la revente fait partie de leur plan de retraite.
Et subitement il faudrait revenir dessus? et au nom de quoi?
Que l’Etat se débrouille pour gérer une phase de transition mais pour une question de justice il n’est pas possible du jour au lendemain de déréglementer des professions.
esprit libre
Discutable…
Je ne partage pas cette ironie.
SebVer
@Benoit: Au nom de quoi? Au non que le service de taxi à Paris est au niveau du tiers-monde. Mais si ça vous plait…
Mais je suis d’accord: l’État a organisé une pénurie et a fabriqué une corporation rétrograde. Il n’est pas juste d’interdire un service correct.
ohlala
les mails polluent nos boites mais sont surtout nuisibles car nous détournent des mails utiles et nous font perdre beaucoup de temps dans le tri!
uberpop est une idée géniale pour les clients, qui n’a pas rêvé d’avoir un taxi au coin de la rue et à bon prix?
à df
couper un arbre n’est pas un acte barbare, il faut entretenir les forets; c’est un problème de bonne gestion du domaine forestier!
Christian FALGUIERE
Si des professions protégées n’existaient pas – taxi – le prix des licences ne serait pas aussi élevé : et il n’y aurait plus de conflit !
Encore une fois la loi engendre des dérives : je suis commerçant et j’ai investi plus de 50 000 € que je ne suis pas sûr de retrouver lors de mon départ à la retraite
Patrick
A df, les pubs contribuent à allumer un feu dans votre cheminée ou votre insert !
Et si on veut garder la Poste, il suffit de refuser de payer ses factures mensuelles automatiquement et ne pas déclarer ses impôts par internet !
Le système Uber/Taxi consiste à avoir une entreprise ne travaillant qu’avec des auto entrepreneurs ! Permis, on pourrait élargir la formule dans n’importe quelle société ! Les 95% de salariés en France deviendraient des auto-entrepreneurs ! Pourquoi pas ! Mais du coup, un salarié de ce type peut être mis à la porte du jour au lendemain et sans ancienneté !
Cela n’arrivera pas, car l’état préfère le système actuel, plus facile à contrôler ! Et quand on dit l’état, il faut penser haute finance ! Le paiement de l’impôt à la source se fera par les banques ! Pourquoi ? Pour que les banques prennent la place de l’état qui va disparaître ! L’histoire des portiques nous l’avait démontré ! La taxe était ramassée par une société étrangère et non un service public.
Aujourd’hui on vient d’apprendre que François Hollande ne voulait pas du “réfugié” Julien Assanges ! Il préfère choisir un bon salafiste !
Pourtant WikiLeaks a rendu public l’avant-projet de libéralisation des services, discuté en secret entre les Etats-Unis et 52 pays (dont la France). Plus de barrières, plus de normes : les grands gagnants seront évidemment les multinationales américaines et la haute finance anglo-sioniste. Dans le communiqué de presse, publié sur le site de Julian Assange,
https://wikileaks.org/tisa/press.html
on peut lire : «Le projet d’annexe vise à réduire la réglementation des marchés publics afin de s’assurer que les gouvernements ayant signé le Tisa ne favoriseront pas les services locaux par rapport aux services fournis par des multinationales étrangères.»
A l’heure où on nous serine que les transports sont négatifs car contribuant au réchauffement de la planète, que fait-on là ? On l’intensifie !
Cette déréglementation va évidemment condamner tous les postes de fonctionnaires, les marchés financiers pourront comme aux USA proposer des prêts sans que l’emprunteur “innocent” soit protégé de l’avidité des prêteurs ! Dans les choix de marchés publics, plus d’obligation de création d’emplois sur le territoire en question, plus de normes !
Là encore, les principes chrétiens auxquels s’inspiraient nos règles sociales, vont disparaître !
Ce qui est malheureux, les Grecs sont tellement imbibés de messages pro-mondialistes par les médias, qu’ils voteront oui dans quelques jours ! C’est à dire qu’ils accepteront de fait ce traité Tisa qui va avec le Tafta et le TPP !
Benoit
@SebVer
La question n’est pas de savoir si ca me plait, j’ai dit en préambule que ca me déplaisait.
Je pense que, en toute justice, l’Etat ne peut pas demander à une profession d’acheter une licence ou une charge et du jour au lendemain la supprimer.
La France souffre du manque de confiance dans l’Etat.
Ensuite je ne vois pas la “révolution” dans Uber mis à part le fait que tout peut maintenant se monnayer. Le “stop”, l’hospitalité etc…
La révolution “Uber” n’est pas seulement “technologique” elle est aussi extrêmement consumériste et je n’y suis pas favorable.
Robert Marchenoir
@ Patrick | 3 juil 2015 15:03:08
“Cette déréglementation va évidemment condamner tous les postes de fonctionnaires.”
Oh ? Vous êtes sûr ? Alors je vote des deux mains pour le Tisa, le Taffetas, ou chépaquel torchon atlantiste. Le rêve, enfin !
youli
Concernant les titulaires de d’adresses Gmail, Google vient de bloquer tous les comptes, pour obliger à renouveler une acceptation déjà donnée (le règlement n’étant pourtant pas censé changer).C’est d’une grande hypocrisie, il faut donc apprendre à se passer de Google.
MEIERS
Pour comprendre le problème, il faut rappeler comme le disait déjà SebVer que jusqu’à présent l’Etat avait organisé une pénurie de l’offre de Taxi, en limitant le nombre de licences surtout dans les grandes villes. Le résultat en était un marché parallèle des licences, dont le prix pouvait atteindre plusieurs centaines de milliers d’Euros. Du fait des chauffeurs ont du lourdement s’endetter pour acheter leur licence, et celle-ci est vue comme un élément de leur retraite.
Si maintenant l’Etat impose une libéralisation de la profession, dont le résultat est de rendre ces licences invendables, on ne peut pas s’étonner que les chauffeurs de taxis se sentent floués. Essayez de priver n’importe quel salarié de 100000 ou 200000Euros de retraite et attendez de voir sa réaction!
Maintenant si l’Etat veut libéraliser la profession des taxis,c’est une position défendable, mais c’est à lui d’assumer le remboursement du prix des licences; les chauffeurs de taxi n’ont pas à être une génération sacrifiée.
Enfin, je suis bien d’accord avec SebVer pour dire que l’offre de Taxis en France n’est vraiment pas terrible, mais essayez de travailler 15 à 16 heures par jours pour rembourser votre licence et l’on verra alors s’il reste beaucoup de temps à consacrer à la propreté du véhicule, à la propreté du chauffeur et si l’on reste d’humeur polie et serviable vis à vis du client!
catonlancien
Malliarakis convertit au libéralisme, il est loin le temps de “ni trust ni soviet”…
DUPORT
@df
LES EMAILS C’EST DE L’ÉLECTRICITÉ NUCLÉAIRE !!
De la radioactivité et des milliers de tonnes de déchets extrêmement dangereux, incontrôlables, avec des durées de vie en siècle qu’on livre en vrac et dans un complet capharnaüm aux générations futures.
Certains barils sont au fond des mers et ne tiendrons plus longtemps et on ne sait même pas aller les récupérer…
D’autres sont dans des cavernes dont certaines se sont déjà effondrées…
On est INCAPABLES de gérer ces déchets et on en rajoute TOUS LES JOURS !
Après nous le déluge !!! Que nos enfants se débrouillent avec notre merde !!!
RAPPELEZ VOUS-EN A CHAQUE EMAIL !!!!
DUPORT
Les politiques privent les citoyens de travail : Interdisons-les !
Didier
Juste une simple remarque sur l’attitude des taxis. Totalement scandaleux cette atteinte à la liberté d’entreprendre. Les chauffeurs uber paient également des taxes et autres assurances, doivent subir des contrôles réglementaires. Si les taxis étaient si efficaces et commerçants ils n’auraient rien à craindre ! Quand à l’excuse des licences, les préfectures les délivrent gratuitement. Ce sont les taxis qui se les revendent entre eux, croyant faire un placement pour leur retraite.