Gilles Platret explique :
"Une association chalonnaise, nouvellement créée, a sollicité auprès du service municipal de la Vie associative la mise à disposition gracieuse d'une salle pour organiser un "salon artisanal". Cette demande ne présentant, telle qu'elle avait été formulée, aucune difficulté particulière, la Ville de Chalon l'a acceptée.
Or, nous venons d'apprendre que des prospectus circulaient pour faire la promotion de cet événement, non pas en tant que simple "salon artisanal", mais comme "1er salon de la femme orientale et de l'artisanat" ! L'argument porté sur ce prospectus réduit la femme « orientale » (une contorsion linguistique pour désigner clairement la femme musulmane) dans son rôle "de maîtresse de maison, de femme au foyer et de femme responsable de l'éducation de ses enfants dans la transmission d'un savoir faire traditionnel".
Qui plus est, la première journée de cette manifestation est annoncée comme exclusivement réservée aux femmes, aux filles et aux garçons de moins de 10 ans !
En ne parlant que "d'artisanat" à notre service de la Vie associative et en nous cachant qu'elle organisait en réalité un événement communautariste, cette association a délibérément menti à la collectivité. Qui plus est, elle foule aux pieds la mixité et promeut une vision de la femme qui l'installe dans un enfermement domestique inacceptable dans la République française.
Dans ces conditions, j'interdis immédiatement l'organisation de ce salon en retirant la salle concernée à cette association. Pour prendre les devants et éviter que se reproduisent de tels incidents sur le territoire de la commune de Chalon-sur-Saône, je proposerai au conseil municipal, le 11 avril prochain, d'adopter le modèle de charte associative proposé aux communes par l'Association des Maires de France. Cette charte vise à subordonner l'octroi des aides financières et matérielles de la collectivité au respect par les associations demandeuses des principes de laïcité, de mixité et d'égalité entre l'homme et la femme. C'est ainsi que nous lutterons contre les stratégies en cours visant à favoriser une véritable rupture culturelle d'une partie des musulmans avec la société française et que nous imposerons le respect des principes sur lesquels se fondent la République française."