Lundi dernier, un élu du conseil municipal de Laval, Jean-Christophe Gruau, a demandé au maire s'il souhaitait remettre la crèche de Noël comme l'avait fait avant lui, de 1995 à 2008, l'ancien maire François d'Aubert. Le maire n'a pas dit oui bien qu'il ne risque plus rien depuis les affaires Retailleau (Vendée) et Mesnard (Béziers).
"Le Conseil départemental de Vendée, il y a encore peu de temps présidé par Bruno Retailleau, a gagné en justice le droit de remettre la crèche de Noël dans le hall de son bâtiment principal. Cette victoire contre les « laïcards », un autre maire l’avait également remportée quelques mois plus tôt, celui de Béziers, l’excellent Robert Mesnard. La raison invoquée par la justice dans ces deux cas de figure est que la crèche est considérée comme un élément culturel de notre pays, ce qui, évidemment, n’a rien de choquant quand on sait que la France – et tout particulièrement la nôtre – celle de l’Ouest est une terre profondément marquée par la culture chrétienne."
Le sénateur-maire François Zocchetto a répondu qu'il a pris connaissance de ces décisions de justice et… qu’il allait réfléchir. Aurait-il besoin qu'on l'aide à prendre cette décision ? @fzocchetto [email protected]
Et pourquoi ne pas solliciter chacun son maire pour des crèches soient installées dans l'espace public de toutes les villes à Noël ?