Le maire divers droite de Rive-de-Gier (Loire), Jean-Claude Charvin, a annoncé mercredi 27 juillet qu’il ne donnera plus suite aux demandes de regroupement familial, par principe de précaution. Jean-Claude Charvin explique sa décision dans un courrier au préfet de la Loire. Il mentionne les retours en France de personnes parties faire le jihad en Syrie, qui risquent selon lui « de s’amplifier rapidement dans les mois à venir avec les défaites successives de Daech ».
Addendum - Isabelle Surply, élue FN, réagit :
"Je rappelle à Jean-Claude que les effets d'annonce c'est bien joli, mais le regroupement familial n'est pas une compétence municipale directe et indépendante : la commune entérine la demande AVEC la signature de la direction territoriale compétente de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii). La décision finale d'accord ou de refus sur la demande est prise par le préfet du département du domicile de l'étranger.
Nous rappelons à Jean-Claude que c'est précisément sa propre famille politique qui a installé cette mesure sous Valérie Giscard d'Estaing par le Décret du 29 avril 1976. Et que cette même famille politique, cette droite molle, le 20 juillet dernier a rejeté en bloc toutes les propositions raisonnables et concrètes visant à remettre un peu d'ordre en France, comme le rétablissement de la double peine…entre autres.
Monsieur le Maire de Rive-de-Gier, par cet article de presse, vous avouez publiquement le lien entre terrorisme et immigration, vous avouez publiquement votre responsabilité dans cette tuerie qui sévit un France et en Europe, vous confessez une politique d'immigration et sécuritaire destructrice et francophobe, vous reniez votre famille politique, et "vous vous en lavez les mains " en attendant que les ripagériens " vous lavent les pieds "..."