Communiqué d’Audace pour Saint-Germain (APSG), le groupe de l’union des droites siégeant dans l’opposition municipale à Saint-Germain-en-Laye (78) :
Vendredi 4 juillet, Emmanuel Macron visitait la Maison natale Claude-Debussy au 38, rue au Pain (78100 Saint-Germain-en-Laye). Bloquant ainsi pendant près de cinq heures, un matin de marché et en plein pendant les soldes, l’accès aux magasins de cette voie centrale, le président de la République a été reçu par le maire, Arnaud Péricard.
Lors des élections municipales de 2020, le groupe Audace pour Saint-Germain avait déjà relevé l’éclectisme du candidat Arnaud Péricard, soutenu par quelque huit formations politiques – nationales et locales.
La chute de popularité d’Emmanuel Macron : seulement 22 % d’opinions favorables, soit – 4 points en deux mois (Elabe/ Les Echos, 03/07/25) semblait ces derniers mois ramener au bercail l’ancien LR. C’est ainsi que la fédération Les Républicains des Yvelines a organisé dans notre ville sa galette des Rois le 21 janvier.
Las, à l’image d’un gouvernement qui tire à hue et à dia et réunit des MODEM mous, des LR durs et des EPR raides, la majorité municipale ne sait plus à quel saint se vouer. Adepte d’une communication intensive, porte-parole d’Edouard Philippe, Arnaud Péricard oscille comme le pendule entre majorité et opposition, au gré du temps, à la tête d’une coalition hétéroclite de grands droitiers et de vrais centristes.
Dans une ville en déclin, désertée sous son mandat par le PSG et par la maternité, où des pas-de-porte de plus en plus nombreux attendent un repreneur, Arnaud Péricard aura fait reculer la droite comme jamais. Entre les scrutins de 2022 et 2024, le résultat des LR a été divisé par deux tandis que triplait celui du RN. Quant à l’extrême-gauche, elle a progressé, en voix, de moitié en deux ans.
Saint-Germain-en-Laye est une ville entreprenante et pondérée, attachée au travail, au patrimoine et à la tranquillité.
L’agitation et l’inconstance de cette fin de mandat déplaisent tout particulièrement à l’approche d’un scrutin municipal qui nous invite au contraire à nous concentrer sur la vie locale et sur les besoins immédiats des Saint-Germanois : se loger, se déplacer, vivre en sécurité, accéder à des services.
Entre national et local, entre la droite et le centre, il faut choisir !