Le mois de novembre est traditionnellement consacré aux morts et l’Eglise appelle à faire célébrer des messes pour nos défunts. Tous les défunts ont droit à ce qu’une messe soit célébrée à leur intention. Même le Maréchal Pétain. Mais tel n’est pas l’avis du maire de Verdun, qui outrepasse sa compétence.
Cette messe doit avoir lieu samedi prochain à 10h45. L’association qui l’organise entend saisir le tribunal administratif contre l’arrêté pris par le maire (divers gauche) de Verdun Samuel Hazard interdisant la cérémonie.
«Je n’accepterai jamais qu’une messe soit célébrée à Verdun en hommage à Pétain, frappé d’indignité nationale en 1945 et donc déchu, entre autres, de son grade militaire».
L’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) a expliqué qu’après de «nombreuses démarches engagées auprès des autorités ecclésiastiques», elle avait obtenu du vicaire apostolique une autorisation écrite d’ «organiser une messe en hommage au Maréchal Pétain et à ses soldats» .
Cette cérémonie doit avoir lieu samedi matin en l’église Saint Jean-Baptiste de Verdun, «église martyre pendant la Grande Guerre, en partie détruite par les bombardements et dont les vitraux rendent hommage aux soldats morts pour la France».
Le Maréchal Philippe Pétain, général de 1916 est un héros de la Première Guerre mondiale, vainqueur de la bataille de Verdun.
