Grégory Doucet, maire EELV de lyon, a refusé de participer à la cérémonie catholique de Vœu des Echevins suite aux pressions de l’extrême gauche. Il sera le premier maire de Lyon depuis très longtemps à agir ainsi
La tradition du vœu des échevins lyonnais remonte à 1643. Alors que la peste fait rage en Europe, les marchands qui dirigent la ville s’engagent alors à remettre une offrande à l’Église, chaque 8 septembre, pour placer la cité sous la protection de la Vierge Marie (…)
Au lendemain de son élection il y a deux mois à la tête de la ville, où l’influence de l’église catholique est importante, M. Doucet avait indiqué au mensuel Lyon Capitale qu’il participerait
probablementà la cérémonie, tout en précisant vouloir d’ici làréfléchir au symbole que l’on veut donner à cette présence. De quoi heurter ses partenaires politiques les plus à gauche au sein de la majorité municipale. La semaine dernière, les élus du groupeLyon en Commun, dont fait partie l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert qui avait candidaté aux élections avec le soutien de LFI, avaient protesté dans un communiqué de presse (…)
“La cérémonie en tant que telle, je n’y assisterai pas […] Dans mon interprétation des règles de laïcité, je laisse les croyants réaliser cette cérémonie (…)L’édile fera cependant un discours à l’issue. “J’ai souhaité pouvoir m’adresser aux croyants, aux catholiques qui seront présents parce qu’il me semble nécessaire, indispensable, qu’il y ait un dialogue“.
Le diocèse n’en fait pas une “maladie” :
Interrogé sur la décision de l’élu écologiste, Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon depuis le retrait du cardinal Barbarin, a répondu qu’il n’en faisait pas
une maladie.Je trouve bien que les gens donnent leur avis, a-t-il affirmé sur BFM Lyon, se disantcontentque M. Doucetvienne parlerà la communauté catholique après la cérémonie.
LANASPRE
Chiche!! oo va guetter. Se rendra t’il à la rupture du jeune lors du ramadan ou au diner du Crif ou à une conf des freres 3 points??
Isnard
Bonjour
Je suis désolé mais, si on en croit une dépêche de l’AFP, l’ancien maire radical de Lyon, Edouard Herriot, mort en 1957, ne participait pas non plus à la cérémonie catholique de l’accomplissement du voeu des échevins.
Laurent ISNARD
Meltoisan
Michel Dubost qui a bien sévi en Île-de-France dans une approche relativiste du “tout se vaut” remarquable collaborera aussi avec EELV s’il le faut…
philippe paternot
idéologie , que d’idiotie !
refuser l’histoire et les traditions n’a jamais grandi quiconque
Captainpat
Rien d’étonnant de la part d’une pastèque …… les traditions devrait dépasser les clivages politique…. le premier défenseur de la laïcité en tant que séparation des pouvoirs était le Christ lui même …. “mon royaume n’est pas de ce monde et rendez à César …..” vous connaissez la suite……. C’est gens de EELV démontre encore une fois leur inculture crasse !!!!! le refus d’être présent démontre qu’un chose leurs visé totalitaire et leur haine de la démocratie…..
Janot
Il faut en effet espérer qu’ils vont tous se barrer lorsqu’il va venir apporter sa bonne parole. Je n’y crois d’ailleurs pas trop. Quant à la satisfaction de Mgr Dubost, j’ajouterai : “lamentable”. On est mal avec des pasteurs comme ça …
philippe paternot
du passé ils font table rase
avec la soumission des zélites catholiques et la désertion des urnes par les gaulois réfractaires
Reine Tak
Si la peste sévissait à la mairie de Lyon, nul doute que cet honorable maire irait faire amende honorable auprès de la Vierge Marie pour lui demander de placer la ville sous Sa protection.
Tout ça pour dire, parodiant Machiavel, que l’on peut être laïcard ou pas, selon les circonstances.