Partager cet article

France : Politique en France

Le malaise idéologique de l’UMP

Guillaume Bernard, sur Atlantico, montre le décalage entre l'UMP et LMPT :

"Il y avait effectivement peu de ténors de l’UMP ; il y en avait quelques uns : il est également possible de citer, par exemple, Henri Guaino. Cependant, il est vrai que l’UMP n’a pas officiellement appelé à manifester ; elle a comme déserté le terrain. Plusieurs raisons à cela. La première, c’est sans doute que ce parti n’avait pas anticipé la grande réussite de cette manifestation. Il est, tactiquement, resté à l’écart dans la crainte qu’il y ait une faible mobilisation (par essoufflement du mouvement de premier semestre 2013) et que cela ne ternisse son image. La seconde raison, plus importante, c’est que l’UMP est profondément divisée sur les questions « éthiques » et « sociétales » et ne voulait pas prendre le risque d’un déchirement à la veille d’élections.

Cela vient du processus historique par lequel la droite s’est constituée. Depuis la Révolution, la vie politique française a été marquée par le mouvement sinistrogyre (Albert Thibaudet) : les nouveaux courants sont venus par la gauche de l’échiquier politique et ont repoussé sur la droite ceux qui étaient nés antérieurement. Pendant deux siècles, la gauche a donc, petit à petit, intellectuellement colonisé presque toute la droite ; elle lui a imposé ses références et l’essentiel de ses valeurs. Puisque la droite s’est constituée par sédimentation, il existe inévitablement en son sein des incompatibilités entre les idées initialement de droite (disons, pour simplifier, conservatrices du point de vue des enjeux « moraux ») et celles classées à droite mais antérieurement de gauche (pour l’essentiel inspirées par le libéralisme). […]

Il y a donc bien un malaise idéologique qui traverse tous les partis de droite. Le personnel politique n’a sans doute pas encore pris pleinement conscience des mouvements doctrinaux de fond. Qu’on l’approuve ou le déplore, la Manif pour tous, ce n’est pas le village gaulois assiégé qui résiste, c’est une illustration, parmi d’autres (en particulier le populisme), du nouveau mouvement des idées. Elle s’inscrit dans ce que j’ai proposé d’appeler le « mouvement dextrogyre ». Pour résumer, l’expansion des idées de gauche (même si elles restent encore très présentes dans le milieu politico-médiatique) a connu un arrêt brutal avec la chute du régime soviétique. Les idées de droite, qui avaient été comprimées par le sinistrisme, se redéploient, regagnent du terrain. Les concepts venus de la gauche sont en train d’y retourner, dégageant ainsi de l’espace politique pour les idées originairement de droite. Précisons que le mouvement dextrogyre vient par la droite de l’échiquier politique mais qu’il n’est pas le monopole de la droite radicale : il l’englobe et la dépasse. Qu’ils en approuvent ou non les conséquences, le mouvement dextrogyre met les hommes politiques devant une alternative : adapter leurs programmes pour maintenir leur créneau électoral (ligne Buisson) sur l’échiquier politique ou accepter de glisser sur leur gauche s’ils entendent maintenir leur discours (stratégie Fillon)."

"À la division doctrinale interne de l’actuel principal parti de droite, s’ajoute effectivement une distorsion entre une grande partie de ses électeurs et ses cadres. La « base » est, globalement, idéologiquement plus à droite que ceux qu’elle élit (sans vraiment les connaître mais parce qu’ils ont l’étiquette requise, celle dont elle se sent la plus proche). La prohibition du mandat impératif n’arrange, de ce point de vue, pas les choses. Sur les questions « sociétales », et à l’occasion de la question du mariage homosexuel, le peuple de droite a fait l’amère découverte que ceux qui le représentaient ne partageaient pas instinctivement ses valeurs…

De manière plus générale, les mouvements comme la Manif pour tous ou les Bonnets rouges illustrent la rupture de confiance entre le peuple et les politiques. Une défiance s’installe entre les citoyens et les élites. Pour preuve, il suffit de se rappeler, dans les tous derniers mois, le décalage entre le discours sinon « officiel » du moins « autorisé » et les réactions de l’opinion publique : la condamnation médiatique du bijoutier de Nice qui a tué la personne venue l’agresser et le voler n’a nullement empêché l’affirmation d’un immense soutien sur les réseaux sociaux ; la surenchère « sans-frontiériste » à l’occasion de l’affaire Léonarda a connu un échec total."

Partager cet article

26 commentaires

  1. http://www.koreus.com/video/clash-c-a-vous-henri-guaino.html
    Lundi 3 février 2014 pendant l’émission C à vous sur France 5, Henri Guaino, député UMP débattait avec Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France , sur le mariage pour tous (La manif pour tous a-t-elle fait reculer Hollande ?). Henri Guaino n’est pas resté jusqu’au bout du débat et a préféré quitter le plateau, « Je refuse de débattre dans ces conditions ! » a-t-il dit avant de disparaitre.

  2. j’ai donné ma démission de l’UMP, alors que je fus un grand militant.
    Je ne suis plus pour personne, sauf pour LMPT .

  3. Ben oui! Il est temps de s’en rendre compte, en tous cas l’ump est foutue, tant mieux.

  4. Je voulais dire TANT mieux!

  5. Qui donc avait dit: “il y a en France deux partis de gauche, dont l’un, par convention, est appelé parti de droite” (je cite de mémoire)?
    Cela semble plus que jamais d’actualité.

  6. Bonne analyse à laquelle il convient d’ajouter le glissement d’un électoralisme inévitable dans notre système de Partis: “ratissons large pour être élus”.
    Une seule solution: placer dans notre constitution une autorité morale au dessus des partis susceptible de représenter le “Bien Commun” des français et disposant de l’autorité sur les médias.

  7. Qu’en termes élégants c es choses là sont dites!
    Et…surtout pas dites!
    Le véritable “malaise”, c’est que l’UMP d’aujourd’hui est totalement en phase avec l’idéologie sociétale promue par le PS!
    Aucun des grands leaders de l’UMP n’a prévu de remettre en question le mariage gay, etc…Et surtout pas Jean François Copé!
    Bref, à l’UMP, le malaise vient de ce que l’idéologie n’est plus du tout acceptée par son électorat!
    Et évidemment à deux mois des élections la question du clientélisme se pose…
    Pour les électeurs qui sont dans la rue, la question est beaucoup plus simple: la fusion UMP-PS est consommée…
    L’avenir est donc “ailleurs”…
    D’où une tragi-comédie à l’UMP: le parti est devenu l’instrument du tandem infernal Sarkozy/Copé et ne peut plus prétendre à représentativité – ou apparaître crédible aux yeux des électeurs – que s’il se débarrasse d’abord de ces deux personnages!
    Faute de quoi le parti va faire les frais des urnes…
    Ce préalable qui aujourd’hui saute aux yeux, n’est certainement pas de nature à rassurer les stratèges de l’UMP!
    Il y a pourtant des gens de qualité à l’UMP, encore faudrait-il que le lobby qui l’étouffe les laissent s’y épanouir…
    C’est tout l’enjeu de la situation actuelle…
    Mais les cadors du parti (à commencer par Sarkozy!) ne veulent pas lâcher le morceau!
    La crédibilité du parti ne peut se montrer que par le rejet de ses actuels leaders!
    La confiance en l’UMP et l’adhésion des électeurs seront à ce prix!
    Cornélien n’est-il pas?

  8. Cessons de nommer “parti de droite” cette UMP qui n’est qu’un rassemblement hétéroclite d’opportunistes depuis longtemps sous influence gauchiste.
    Ces gens vendraient leur âme pour continuer à croquer du gâteau, en alternance avec leurs complices PS. Cette prétendue alternance nous tue !

  9. Je ne suis pas très d’accord: je pense qu’actuellement il n’existe que très peu de gens courageux dans nos politiques de droite ou du centre. Quand je vois que l’UMP appelle à voter en faveur du rapport Lunacek pour faire adopter une “feuille de route LGBT” par le parlement européen on croit rêver ! En d’autres termes l’UMP approuve l’initiative des lobbies LGBT qui tend à faire adopter par l’Europe un blanc-seing législatif sur tous les programmes LGBT en europe. Législation qui ensuite s’imposera aux lois et aux constitutions des Etats membres. Dont la PMA, la GPA, l’éducation au genre dès la petite enfance, le mariage homosexuel pour les Etats qui se sont prononcés contre. Autrement dit ces personnes approuvent qu’on fasse des lois “communautaristes” alors qu’il suffit que l’on ait adopté des lois qui rendent illégales les discriminations. La vérité, c’est que les lobbies LGBT veulent être proclamées au-dessus des lois. Et que même nos partis de droite y souscrivent ! En plus ils appellent à trahir les règlements même de l’Europe qui stipulent que ces questions là doivent être laissées aux prérogatives des Etats membres. C’est ce qu’on appelle le principe de subsidiarité. Il faudrait rafraîchir la mémoire à tous ces députés, de droite comme de gauche.

  10. Monsieur Janva;
    Il serait temps d’aller plus loin dans ce type de raisonnement . Avec le virage de 1983 (rigueur), la gauche a divorcé d’avec son “peuple” . Avec les questions sociétales actuelles, la droite divorce d’avec “le sien” . Il apparaît donc comme évident, que c’est tout le champ républicain, qui n’est qu’une grande fumisterie, aux yeux du plus grand nombre . Mais pouvait-il en advenir autrement, d’un édifice entièrement maçonnique, qui fut imposé il y a deux siècles par la terreur ?
    Le dernier sondage, vite mis sous le boisseau l’atteste . Les français son en attente d’un régime fort, de type monarchique ou militaire . La démocratie ne leur apparaît plus que comme la corde, avec laquelle ils ont accepté qu’on les pende ; ou tout au moins comme le billevesée qu’elle est .
    Je vous prends un pari, pour un proche avenir . A vouloir “dédiaboliser” un parti qui n’avait rien de diabolique, pratique qui va rapidement trouver ses limites ; Marine Lepen, à tant le vider de sa substance, va finir par le démonétiser, sans même qu’il ait eu le pouvoir en main . Dorénavant, pour toutes ces”élites”, le peuple va trop vite . Seul le changement de régime est une solution envisageable à moyen terme .

  11. completement faux, le reel clivage est entre ceux qui veulent que l etat planifie la societe dans des buts ideologiques diverses tels que egalite, bien commun, solidarite, ecologie… parmi ceux la on retrouve toute la gauche mais aussi la plupart des elements dits de droite. ce que l on pourrait appeler de FNUmps et ceux qui pensent que cette planification est impossible voire totalitaire et font confiance aux individus ou aux cellules de base pour assurer le developpement de la societe, si la lmpt peut faire comprendre aux Francais que l etat est le danger nous aurons fait un grand pas. S il vous plait arreter de parler de liberalisme dans un etat qui controle plus de 50% des richesses du pays, ou la justice est controlee, ou les lobbies font la pluie et le beau temps, ou les capitalistes vivent de subventions parlez plutot de socialisme avance, merci.

  12. Chacun peut voir qu’à l’UMP on a des idées à géométrie variable que l’on prend au gré des vents.
    On ne peut même pas parler de division car pour se diviser il faut déjà avoir… des idées !
    Ils disent noir ou blanc selon ce qui est profitable électoralement pour leurs petits intérêts particuliers, ils n’ont :
    AUCUNE VISION DE L’HOMME,
    AUCUNE VISION DE L’AVENIR,
    AUCUN SENS DU BIEN COMMUN,
    AUCUN PROJET RÉEL.
    Ce sont des outres vides, des cymbales qui sonnent dans le vent…

  13. Voir le Think tank de l’UMP : Fondapol. Titre de l’idée 8 : “Ouvrir le mariage et l’adoption aux couples du même sexe. Leur maîtresse penseuse : la grande prêtresse des LGBT, Caroline Mécary.
    http://t.co/0vLgAryyYh

  14. A télécharger avant que ça disparaisse ????

  15. Il y a toujours un espace politique entre le FN et l’UMP qu’a voulu incarner Philippe de Villiers. Ce courant libéral-conservateur est en croissance et paradoxalement orphelin de son leader naturel.
    Oui, en croissance car il devient difficile pour certains de se retrouver dans un FN épris de laïcité et d’étatisme ou dans un UMP lâche sur les valeurs et jamais à la hauteur des enjeux.
    Guaino semble à la manœuvre à l’intérieur de l’UMP. Sera-t-il soutenu par Sarkosy si celui-ci ne revient pas ?
    Le rôle de LMPT est de mettre une pression sur les européennes puisque tout se décide à Bruxelles quitte à présenter ses propres listes

  16. Bonjour, de mon coté je vient d’écrire à l’UMP en disant que je ne voterai plus pour eux tant qu’il n’y aura pas un engagement clair de ce partie à retirer la loi taubira et en leur signifiant mon éceurement sur l’abstention massive des députés UMP lors des derniers votes sur l’avortement. J’ai écrit à tous mes députés sur le rapport Lunacek. Je vous propose de continuer à écrire régulièrement aux députés, partis etc sur ce sujet… il faut continuer à être plus actif que les lobbys LGBT et à mettre une pression permanente sur nos hommes politiques…

  17. Tout à fait d’accord avec les très bonnes analyses de SaintPlaix et Duport.
    L’UMP n’est plus qu’une coquille vide.

  18. Complétement d’accord avec cette analyse. Cela se traduit même dans les médias. Un exemple? Le Figaro, situé soi-disant “à droite”. Les commentaires concernant la dernière manif, dimanche, étaient systèmatiquement filtrés, et pas dans le sens que l’on pourrait penser… Cela en était honteux. Au point que j’ai décidé de ne plus jamais y participer.

  19. Economie, argent, emploi!
    Ces changements de la civilisation ‘mariage pour tous’ etc. est très bon pour l’économie et Wall Street. Ceci est un fait.
    Et c’est là la grande difficulté de UMP. C’est notre difficulté à nous tous: notre civilisation à déjà décidé que l’économie est plus important que l’Homme. On a gagné la guerre froide vous vous rappelez? Maintenant on peux faire de commerce avec tout et n’importe quoi, même avec un marché aux enfants.

  20. Les élites UMP et PS sont idéologiquement formatées dans les loges maçonniques qui sont toutes laïcardes et anti catholiques
    Leur filiation commune c’est la république régicide

  21. A C.B.
    Maurice Druon !
    “il y a en France deux partis de gauche dont l’un est la “droite”
    ça se passe de commentaire n’est-ce-pas ?

  22. @ Damien: “Il y a toujours un espace politique entre le FN et l’UMP qu’a voulu incarner Philippe de Villiers”
    Vous ne devez pas être très au courant de ce qu’y se passe sur le plan politique / électoral.
    Ce parti c’est le SIEL, allié du FN, qui a pour but de faire la jonction entre les cadres et militants UMP encore de droite (peu nombreux) égaré à l’UMP, et le FN – RBM.
    Vous parlez de laïcité excessive au FN. C’est vrai et le SIEL justement est méfiant envers cette laïcité. Il se base davantage sur les valeurs chrétiennes.
    Il y a encore un parti, le RPF de Christian Vanneste qui, comme par hasard… se rapproche lui-aussi du RBM…
    Cet espace politique est donc comblé.
    Le RBM c’est l’avenir. Il est comme un aimant… Chacun peut y avoir sa place, s’il est patriote.

  23. Merci scat pour ces commentaires. Je n’ai pas entendu les scores électoraux du SIEL et du RPF donc je ne suis pas sûr qu’ils pèsent grand-chose. Cependant je dois reconnaître que RBM est une très bonne idée, moi qui ne supporte plus le système des partis cloisonnés et des investitures verrouillées.
    Je pense que le vrai pb de l’UMP c’est le vide idéologique de son programme. Il se situe à gauche juste à “droite” du PS pour récupérer le pouvoir de temps en temps, c’est une honte, un scandale historique.
    A l’époque du RPR, UDF, les cadres devaient justifier certaines postures pour se différencier et assumer certaines valeurs dites de droite et ça c’est fini avec l’UMP.
    L’UMP jusqu’à LMPT se félicitait de voir voter par la gauche toutes ces lois sociétales progressives et perverses pour ne pas avoir la pression des lobbies lors de leur retour au pouvoir.
    Cette droite là doit dégager et n’aura pas ma voix, c’est certain.
    Le FN ne me rassure pas pour le moment certainement à cause de Philippot ou Collard. Avec Martel, Chauprade, ou Marion on veut y croire quand même.
    Le vote FN reste de toute façon la meilleure solution pour envoyer un avertissement solide au système. (L’abstention, le vote blanc, le vote PCD, ne font pas peur au système)
    Il faudra quand même m’expliquer pourquoi le FN quand il arrive autour de 20 % se tire une balle dans le pied. JML était le spécialiste avec ses déclarations fracassantes. Marine s’y met avec le retour des otages, c’est ahurissant.
    Or, il n’y a qu’au-dessus de 25% qu’il gêne vraiment. En dessous, le PS se maintient au pouvoir grâce aux triangulaires et encore en-dessous il permet à l’UMP de prendre le pouvoir en étant devant la gauche ou en privant la gauche du vote ouvrier.
    Pour conclure, aucun parti n’a su anticiper l’effet LMPT, or c’est bien autour de ces questions existentielles fondamentales que devrait se reconstituer le paysage politique après les 2 votations françaises de 2014.

  24. J’ai aussi écrit plusieurs fois à des députés. Jamais de réponse. Même pas un poli accusé de réception.
    Nous sommes les “bienaimés pourvoyeurs de fromage”…..Rappelons nous-en le jour des élections !

  25. En tout état de cause : lorsque ce parti de droite préfère voter à gauche plutôt que s’allier au FN, et qu’en revanche, la gauche, elle est capable non seulement de s’abstenir mais de s’allier à l’extrême gauche et au vert-dehors-rouge-dedans… on comprend pourquoi depuis des décennies c’est le bazar en France ! DEHORS ces gens f… incapable de gérer un si beau pays c’est donner du lard à du cochon ! Ils ne sont là que pour s’en mettre plein les poches que ce soit pour les municipales, pour le national, ou pour les européennes (ce nom me dégoûte): ils ne voient pas comme nos Rois, loin dans l’avenir pour le meilleur du pays, non ils voient ce qui pourra leur laisser un nom dans l’histoire (croient-ils) en haut d’une loi inique.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services