Le JDNews a demandé à Philippe de Villiers de commenter dix affaires récentes qui illustrent, selon lui, les attaques contre la mémoire et l’esprit français, alors que sort en librairie son nouveau livre sur le mémoricide. En voici une :
5 – Les curés s’habillent en dentistes
J’ai vécu le moment où dans mon église, l’église de mon baptême, tout a été chamboulé en quelques jours. J’ai vu qu’on descendait les statues de saint Christophe, saint Louis-Marie Grignion de Montfort et sainte Thérèse de Lisieux. On m’a alors expliqué que l’ambition de ce dépouillement était de revenir à l’église des origines, l’église austère, l’église des catacombes. Soudain, un matin, je découvre que l’autel tourné vers le Golgotha, vers l’Orient, a disparu. Il est remplacé par une table à repasser devant laquelle le curé, tout à coup, s’habille en dentiste.
Le calice est lui-même remplacé par un verre à moutarde au nom de l’Église des pauvres. Au moment où tous mes copains couraient vers les Beatles qui chantaient dans un anglais qu’on était sûrs de ne pas comprendre, l’Église, au nom de la compréhension d’une langue vernaculaire totalement plate, abandonnait sa langue universelle. Juste avant la mondialisation. Là, je me suis dit qu’ils perdaient la tête, et qu’ils allaient perdre les fidèles. La religion est un rituel et une liturgie. Saint-Exupéry a tout dit : « Rien qu’à entendre un chant villageois du XVe siècle, on mesure la pente descendue. Oh, faites pleuvoir sur le monde comme un chant grégorien. »