Lu sur Réinformation-tv :
"Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé hier, lors de son discours aux Assises de l’économie de la mer, à Nantes, que l’Etat lancerait en juin prochain un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’implantation d’un parc pilote d’éoliennes flottantes, qui sera assorti d’une aide financière de 150 millions d’euros. Une somme qui prouve que le commerce des éoliennes flottantes, dont le modèle économique reste à confirmer, pour dire le moins, ne saurait fonctionner sans subventions.[…]
La peinture dorée du socialisme de marché pour mieux cacher la misère…
Cette inauguration se veut synonyme de création d’emplois : 300 personnes travailleront dans cette nouvelle usine dont les 19.000 m2 seront dédiés à l’assemblage des nacelles des futures éoliennes qui équiperont notamment les champs éoliens offshore français de Guérande, Courseulles et Fécamp.Il reste à s’interroger sur le bénéfice économique que ces emplois « fictifs » produiront. La transition énergétique ne correspond à aucune nécessité climatique ou écologique, comme nous l’avons rappelé à de nombreuses reprises. Et les énergies « renouvelables », « non-polluantes », ne peuvent survivre que grâce à des injections massives de fonds publics. La transition énergétique et le tissu « économique » et « industriel » qu’elle créé s’inscrivent donc dans l’idéologie de la décroissance écologique. Travailler plus pour produire beaucoup moins."[…]
On peut lire en parallèle cet article sur une étude britannique ayant pour but de déterminer les nuisances des parcs éoliens, au niveau sonore notamment.
Sébastien H
Qu’il est triste de lire un article d’aussi mauvaise foi sur le salon beige…
Si on avait reproché au nucléaire ce qu’on reproche aujourd’hui à l’éolien, il y a belle lurette qu’on aurait fermé les centrales.
Pour une réinformation honnête (et non orientée comme c’est le cas ici), il faudrait ajouter, chiffres à l’appui, ce que représente le coût de l’installation et de la sécurisation des centrales nucléaire (ne fût-ce qu’à titre de comparaison). Idem pour la recherche en vue d’exploiter (un jour peut-être ?) la fusion nucléaire qui vit aussi sur le dos des subventions publiques. La différence, c’est qu’elle ne se chiffre pas en millions mais en milliards d’euros.
Quant aux nuissances, les éoliennes ne nuisent que localement contrairement au nucléaire. Il est facile de prétendre qu’il n’y a pas besoin de transition “écologique”… allez tenir ce discours en Afrique d’où on extrait l’uranium avant de parler d’écologie humaine.
Papon
Chacun peut observer que l’argent public est de plus en plus souvent detourné pour des realisations dont l’unique objet est de remplir le carnet de commande des “copains”.
Certains nomment celà lobbying, d’autres corruption.
senex
Il est question d’en mettre une dans le bassin de l’élysée;il y a assez de flottement et de vent dans la politique, pour qu’on puisse se passer du gaz de schit…de ses locataires.
Stephe
On peut aussi comparer les chiffres des effets d’annonces ministériels , 150 millions pour l’énergie renouvelable et 5 milliards pour les banlieues !
jejomau
D’autant que les 300 personnes qui y travailleront ne seront pas des Français comme d’hab mais des migrants …..
Val
l’ éolien industriel n’est qu’une vaste fumisterie. Dieu merci la supercherie est de plus en plus éventée aujourd’hui. Prise illégale d’intérêts de la part des élus locaux pour implanter ces grosses horreurs dans de beaux sites sans vent (!)qui générent des nuisances sonores insupportables, benêts d’agriculteurs appâtés par un misérable loyer annuel quand les promoteurs empochent 380 000 euros par éolienne, et les mêmes agriculteurs obligés de démanteler les grosses horreurs au bout de 15 à 20 ans (de par la loi)à leur frais, c’est à dire 500 000 à 900 000 euros par éolienne. Un scandale avec derrière EELV, main dans la main avec EDF, et voilà pourquoi votre facture d’electricité a fait un bond. Contribuable, c’est vous qui payez!!
Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD
Bonsoir,
Pensez-vous vraiment que le fait de développer les énergies renouvelables puisse entraver le développement harmonieux de notre Pays?
Ne serait-il pas une change, pour sortir de la dépendance que nous avons avec l’étranger de nos besoins de pétrole et de gaz?
D’où viennent les guerre?
D’où viennent les écartèlements de l’économie mondiale?
Si nous voulons la paix, nous avons une OBLIGATION de suffire à nos besoins en matières de sources énergétiques.
Même si le prix à payer est supérieur à nos importations d’énergies, nous avons une OBLIGATION de faire ce sacrifice. A moins, bien sûr, que nous préférions la guerre et les conflits mondiaux!
Que DIEU vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie!
Merci!
JFL
Long John Silver
Un petit détail que l’on oublie souvent : l’éolien est basé sur une énergie renouvelable mais reste polluant.
La fabrication et l’entretien d’une éolienne génère une pollution (cachée car pas de fumée dégagée par l’éolienne) d’autant plus importante que le rapport énergie produite par la masse de la centrale est faible.
En gros, la fabrication d’une éolienne (comme de toute centrale) génère de la pollution (béton, acier…), sa maintenance aussi (les pales sont des pièces mobiles non protégées), et la production d’énergie est assez faible.
lève-toi
Ceux qui veulent favoriser les éoliennes, le font souvent pour leur intérêt personnel, avec des accointances dans le monde malsain des pétroliers.
En effet, le nucléaire ne varie pas sans cesse, il ne pollue pas les sols comme le font ces mochetés ailées, bruyantes et aux rapports douteux ; leur implantation ruine définitivement les sols, elles stoppent en cas de vent fort , ne fonctionnent pas du tout en absence de vent, le seul Vent qu’elles fassent, c’est celui du Fric à gogo, sur le dos des Gogos.
L’Allemagne est polluée par les centrales électriques à charbon ou gaz , pour palier les aléas sans fin de ces bricoles.
Voir une vidéo instructive sur ce sujet malsain :
Le scandale des éoliennes
Un reportage d’Armel Joubert des Ouches pour Reinformation.tv
Libre pensée
Il est tout de même extrêmement périlleux de soutenir qu’il n’y a pas de changement climatique, que la consommation d’énergie produisant des gaz à effet de serre est sans danger, etc…
Cela démontre un méconnaissance profonde des principes élémentaires de physique, chimie et de thermodynamique… et d’une singulière absence de sens de l’observation sur ces 50 dernières années !
Le modèle économique est évidemment faussé pour plusieurs raisons :
1-La manipulation des cours du pétrole, qui reste le référence pour les décisions d’investissement. Face à la menace des schistes bitumineux, et en raison d’un contexte économique défavorable, le prix du baril autour des 70 dollars (contre 114 dollars en juillet dernier…) limite considérablement l’intérêt à court terme d’énergies alternatives… c’est d’ailleurs l’effet recherché.
2-Le prix d’un bien ou d’un service dépend de la demande, et de la valeur perçue. C’est à l’usage qu’une innovation fait ses preuves, et trouve sa place. Tous les cours de business development sur l’innovation rappellent ainsi le cas de la photocopieuse (Xérographie), boudée par IBM et bien des fabricants de machines à écrire car l’utilité était comparée aux consommations de papier carbone ! De même avec le téléphone portable : les “business plan” des années 1990 en faisait un objet de luxe, réservé à une clientèle d’hommes d’affaires, alors qu’aujourd’hui, il y a autant de propriétaires de mobiles que de détenteurs de brosses à dents.
3-Une nouvelle technologie prend du temps pour atteindre un prix hautement compétitif, et peut naturellement avoir un début de cycle “non rentable”.
… De là à subventionner massivement, il y a un pas à ne pas franchir, car cela favorise les comportements purement opportunistes au lieu d’encourager la recherche d’une meilleure performance.
Grégoire
on peut débattre du nucléaire mais sans oublier qu’il nous fournit 80% de notre courant en France et qu’en l’état, il faut faire avec pour les 50 prochaines années.
L’éolien massif est un gouffre pour la France, une des dernières impostures des politiciens qui vont mourir, laissant ce lourd héritage aux générations futures.
DUPORT
Pour Sébastien H.
http://reinformation.tv/energie-eolienne-grande-escroquerie/
PK
@ Libre Pensée,
Personne ne soutient qu’il n’y a pas de changement climatique…
Le problème est son instrumentation. Un changement climatique est quelque chose de durale et qui s’étale sur une durée… QU’il fasse plus chaud pendant dix ans ne veut rien dire… ni même quasiment sur un siècle.
D’autre part, ce qui est surtout mis en cause est la CAUSE de ce potentiellement changement : d’aucuns veulent absolument incriminer l’homme alors même que rien ne permet d’étayer cette hypothèse. Bien au contraire, toutes les études sérieuses montrent que le réchauffement local que l’on observe aurait sans doute une cause externe (le premier incriminé est le soleil avec ses perturbation). La prudence serait d’éviter de sauter à des conclusions précipitées :
– à la fois sur le fait que le réchauffement est tangible et durable
– et surtout sur ses causes s’il existe
Enfin, que ce soit les pétroliers qui dirigent une partie du monde est une évidence… A votre avis, quelles sont les origines des conflits occidentaux au Moyen-orient depuis la guerre du Golf ?
Le pétrole est une manne extraordinaire pour les gouvernements… Vous payez sans sourciller un litre de gasoil à la pompe 1,30 € aujourd’hui alors même qu’il était à 44 centimes il y a 10 ans SANS AUCUNE AUTRE JUSTIFICATION d’un éventuel tarissement dont on repousse sans cesse la fin…(aujourd’hui dans 50 ans… il y a 10 ans, c’était dans 20 ans !).
Qui s’en met plein les poches avec ce jeu-là ?
90% de taxe sur un produit de première nécessité pour la plupart des Français…
On prend tout le monde pour des c… sur ce truc… Mais ça passe si bien…
creoff
Les éoliennes produisent surtout de très fortes hausses de tension des réseaux électriques secondaires faute d’être aussi bien asservis que les centrales (nucléaires ou pas). Les voisins voient donc leurs moteurs griller..leurs appareils électroniques se fatiguer très vite de ces sautes de tension, sauf à installer de coûteuses installations de protection.
Quant au bilan environnemental de ces installation, il est désastreux selon les études du ministère de l’environnement, si on prend en compte les matières rares nécessaires pour les fabriquer…
Mais puisque ce sont les consommateurs qui payent la différence, pourquoi se gèner… (retournez votre facture EDF en dernière page et vous verrez l’addition en dernière ligne…)