Lu ici :
"Le "microcosme" parisien, pour reprendre
une expression chère à Raymond Barre, vit souvent dans un monde clos et
ignore à peu près tout de cette France traditionnelle. Celles des
réseaux catholiques, du maillage des écoles confessionnelles, des écoles
militaires, des jeunes attachés aux valeurs de leurs parents. À force
d'affirmer que les églises sont vides, ils ont fini par le croire, même
s'ils n'y mettent jamais les pieds. À force de vivre dans l'instantané,
ils n'ont pas vu que le logiciel de la société française demeurait
largement chrétien. Et que le mariage pour tous pouvait fédérer au
niveau populaire les trois droites (traditionaliste, bonapartiste et
orléaniste) identifiées jadis par René Rémond. Peut-être serait-il temps
de changer de lunettes ?"
HG
Il serait bon que notre blog préféré ne verse pas dans l’anti-parisianisme, la mobilisation la plus forte a bien eu lieu à Paris, les foules étaient majoritairement parisiennes, etc…
Exupéry
@ HG
Pas d’inquiétude il n’y a là rien à l’encontre des parisiens, mais uniquement d’une minorité, d’un “microcosme” de pseudo- intellos “rive gauche” (et même à gauche toute qu’en leur temps Sartre et de Beauvoir inaugurèrent, en refaisant le monde entre deux cafés.
Goupille
Les foules ne sont pas majoritairement parisiennes. Ni le 17 novembre, ni le 18, ni le 13 janvier, ni le 24 mars, ni le 21 avril encore, les rues de Paris n’auraient été aussi pleines sans les habitants des Provinces…
Le “microcosme” est héritage et acteur du centralisme “républicain”. Là où sont les lieux de pouvoir sont leurs bouffons, qui tournent en rond dans leurs propos et grimaces de Cour.
La vraie France vous regarde, Messeigneurs, goguenarde.
francois desvignes
Notre blog préféré ne tombe pas dans l’antiparisianisme, car le “microcosme parisien” n’est pas tout Paris mais l’infime minorité des “nez poudrés” qui ont succédé aux “têtes poudrés” de Versailles de l’Ancien régime.
Par tradition française, les deux microcosmes, celui hier de Versailles et celui aujourd’hui de Paris,le premier qui a confisqué la monarchie, le second la république, annoncent invariablement l’insurrection du pays reel contre le pays légal “poudré”.
La mobilisation contre la Loi Taubira n’est que l’amorce de la bombe
Bernard S
Ils n’ignorent manifestement pas les “jeunes attachés aux valeurs de leurs parents” : voir ce que Peillon veut nous infliger (arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel; s’appuyer sur la jeunesse pour changer les mentalités).
lanquetot
Même si je ne suis pas un porte parole, Le Salon Beige ne remet pas en cause la mobilisation des parisiens mais il est certain, visible et évident que les bobos parisiens, non seulement ne connaissent pas l’ensemble de la France, mais qu’en plus ils la méprisent profondément !
Capitaine Nemo
Ne généralisons-pas, il y a encore un espoir: je connais un certain nombre parisien ayant un pied en province, et un autre à l’église (par exemple, à Sant-Nicolas du Chardonnet). Ce n’est pas forcément l’exception.
Anne
C´est un peu le problème des élites ici et ailleurs. Des livres ont été écrits là-dessus.
C.B.
à l’attention de “HG | 27 avr 2013 23:22:59”: avez-vous lu l’article en lien (et éventuellement ses commentaires)?Le Salon Beige n’est ni un gourou ni un “directeur de conscience”, mais surtout un concentrateur d’informations.
La citation n’est qu’un “éveille papilles”, le texte en lien est un “pousse à la réflexion”
PGC
Même phénomène que dans les derniers temps de la monarchie française d’avant 1789 : le roi et les talons rouges ne connaissaient plus que Versailles. On ne connait que trop bien la suite également. Le régime actuel finira de manière semblable dans peu de temps s’il ne se réforme pas très vite. C’est la loi de l’Histoire.
JEJ
C’est plutôt le fait que les responsables PS “gouvernent” en pensant que la France se résume à Science Po, l’ENA et à une partie de 3 arrondissements parisiens…