Anecdote racontée par Valeurs Actuelles :
"Le 4 juin dernier, la Bibliothèque nationale de France (Bnf) a décidé de décerner son 7ème prix à Michel Houellebecq « pour l’ensemble de son œuvre ». Doté de 10 000 euros, le prix a été remis hier, lundi 22 juin, à l’auteur de Soumission, à l’occasion du dîner annuel de la Bnf, organisé rue de Richelieu en faveur de l'enrichissement des collections. Parmi les invités, des artistes, des intellectuels, des hauts-fonctionnaires et des amoureux de littérature étaient conviés autour de grands mécènes.
Au moment de la remise du prix, alors que les participants commencent à faire silence pour accueillir comme il se doit un ministre de la République- en l’occurrence Fleur Pellerin-, cette dernière n’arrive pas… Malaise dans l’assistance. Chacun se réjouissait de voir un ministre de gauche, et encore plus celui de la Culture – qui ne lit pas, remettre un prix si prestigieux à un auteur insulté par Manuel Valls et conspué par presque toute la gauche.
L’information se répand alors dans l’assistance : Fleur Pellerin qui s’est décommandée au dernier moment, ne viendra pas. D’un air gêné, c’est finalement Bruno Racine, le président de la Bnf qui a pris la parole et a remis à Michel Houellebecq le fameux prix (…)"
Fleur Pellerin s'était pourtant engagée en décembre 2014 à lire Soumission de Michel Houellebecq pour pouvoir en parler… A croire qu'elle n'a pas eu le temps!
ODE
ça craint, vraiment, vraiment. bizarrement on ne s’étonne plus…
DUPORT
De même que le gros mou n’est pas Président de tous les français,
Madame Pellerin n’est pas non plus ministre de tous les français.
Stephe
Vous avez dit “sectaire” cher cousin ?
Apollo
Sûr que, lorsque c’est le qatar qui remets les prix, elle a le cœur mieux accroché.
lesquin
Fleur Pellerin à la culture c’est comme Flamby président de la république.
On ne peut pas faire plus nullissime.
Socialisme est vraiment le synonyme de connerie.
Et sans aucune élégance en plus.
Faut dire que la Pellerin ne sort pas de la cuisse de Jupiter. Sait elle même écrire son nom ?
Comme le dirait Audiard : une mouche dans le lait.
bg
Houellebecq a reçu son prix. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
david
Elle se vante de ne pas avoir ouvert un livre depuis 2-3 ans et préfère engraisser copieusement des revues comme Charlie Bobo qui ne sont capables de faire que des dessins (le mot est excessif, je l’admets) qu’on peut retrouver dans les toilettes publics les moins bien entretenus. Jusqu’où va descendre le niveau de la culture dans ce pays ?
Epidavros
Fleur Pellerin est déjà soumise !
Jean Theis
Les aimables gens du BNF sont bien naïfs : ils croient encore que nos gouvernants tiennent leur parole !
Jean
Précédemment, on avait eu le boycott de l’exposition Camus par Aurélie Filippetti qui avait soutenu la candidature de Stora, un historien de la Guerre d’Algérie apprécié de la gauche,contre Onfray, Onfray qui avait été choisi :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/09/en-france-latmosph%C3%A8re-intellectuelle-est-toujours-%C3%A0-la-guerre-civile.html
C’est la gauche avec ses autodafés symboliques, la gauche éprise de culture et de débats comme elle se définit.