La réponse de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale à la plainte du Député laiciste Bataille est sans appel à propos des épreuves du Bac dans des établissements catholiques sous contrat :
"En vertu des contrats qui sont passés avec l'Etat, ces mêmes établissements doivent participer à l'organisation des épreuves nationales du baccalauréat. Je rappelle qu'il y a 600 000 élèves qui vont passer le baccalauréat cette année, et c'est une prouesse que d'organiser dans des délais extrêmement restreints l'organisation de cet examen. Donc l'organisation de l'examen du Baccalauréat est un des aspects du service public de l'Education, et il est évidement à ce titre soumis, M. Bataille, au principe de laïcité et c'est la raison pour laquelle il est demandé aux recteurs de veiller à la mise en oeuvre de cette neutralité dans le cas des épreuves écrites comme orales. Et bien elles doivent se dérouler dans des salles où aucun signe extérieur ostentatoire religieux ne doit être mis en avant. mais encore une fois, M. Bataille, le service public de l'éducation, regroupe les établissements publics et les établissements privés sous contrat et leurs enseignants".
Ne mettre aucun crucifix dans un établissement est un signe ostentatoire de laïcisme. Et de négation des racines chrétiennes de la France.
Malleus
Interdire les crucifix dans les établissements chrétiens, c’est intéressant.
Marie-Aude L.
Y a-t-il une limite à ce que va pouvoir encaisser l’Enseignement catholique ? C’est un détail, mais tellement lourd de sens… Se souvenir de La Fontaine, plier mais ne pas rompre… et confier nos enfants à des écoles qui leur donnent le sens… de l’Espérance. Et offrons nos larmes pour les autres enfants, qui eux, n’ont pas de racines et sont bien les premières innocentes victimes.
Catherine
je ne comprend pas. vous vous dites laïc, mais critiquez la laïcité. en tant que catholique, je trouve normal de ne pas imposer aux autres un crucifix le temps d’une épreuve nationale, qui regroupe des personnes de toutes les confessions.
pmc
Eh bien oui, le laïcisme est la religion officielle, seule admise et même obligatoire.
Il ne faut plus parler non plus de vacances de Pâques, mais de vacances de Printemps, etc.
Bertrand
Chère Catherine, il ne s’agit pas d'”imposer” les crucifix, mais de reconnaître que les lycées privés rendent service à l’enseignement public en permettant le prêt des salles de classe.
Par conséquent, il faut prendre les lycées “comme ils sont”, ou bien aller ailleurs. Si je passe mon bac au lycée Salvador-Allende, vais-je dire que je ne suis pas d’accord avec ce nom ? Non, je baisse la tête sur ma copie et je passe mon épreuve. Et si c’est au lycée Saint-Joseph, c’est la même chose, quel que soit le nombre de crucifix ou d’icônes qui décorent la salle.
L Mc
Là Monsieur Janva pousse le bouchon un peu loin : comme le dit si bien Catherine, on ne va pas imposer un crucifix à des non chrétiens.
Une seule question monsieur Janva : vous offusqueriez vous autant si on interdisait les signes ostentatoires islamiques dans les salles d’examen des pays musulmans?
pmc
Précision :
Quand j’ai écrit mon commentaire, il n’y en avait encore aucun en place.
Mais à la parution, il arrive en 4ème position derrière un qui est d’avis contraire.
J’espère que l’ironie de mon commentaire initial n’aura échappé à personne.
Je ne renchérissais pas, bien entendu, par rapport à ce commentaire encore invisible !
JCM
Je croyais que le contrat d’association avec l’Etat avait pour but, comme tout contrat, de respecter les deux parties, et en particulier le fameux “caractère propre” des écoles privées…
Comme quoi cette notion de “caractère propre” si souvent mise en avant par nos écoles de moins en moins catholiques ne veut rien dire en soi !
Malleus
Le mensonge commence, Catherine, dès le mot “imposer”.
Imposer un Crucifix ? Parce qu’il est sur les murs d’un établissement chrétiens, il est “imposé” ? La présence sur le mur change-t-elle les règles de l’examen ? Impose-t-elle des conditions spécifiquement confessionnelles à l’épreuve ? Implique-t-elle une discrimination contre les non chrétiens ? Non, rien de tout ça. Il n’y a rien qui est “imposé”. Ah si, il se peut qu’on arrive à le voir. Et donc un ministre devrait les faire interdire parce que des gens -des malades – pourraient être offensé par la simple vision du Crucifix. Dans une société saine, ces gens là relèveraient de la psychiatrie, si la vue d’une chose en laquelle ils ne croient pas leur fait perdre leur moyens au point de leur faire rater un examen.
Avec cette logique DÉMENTE, tant qu’on y est, on devrait changer le nom des institut sous contrat pour le jour des examens (et le reste de l’année aussi, d’ailleurs), car le fait qu’ils portent des noms de saints est un acte de violence à l’égard des candidats au bac. Et remplacer le personnel, aussi.
Une question : qui connaît un enfant qui pourrait réellement rater son bac pour ça ? Catherine-la-catholique, est-ce que vos enfants rateraient le leur s’ils devaient le passer dans les locaux d’une école juive ou musulmane ? Ou au collège Beria de Champigny sur Marne ? Ou dans dans le XIIIe arrondissement où les chinois “imposent” leurs pictogrammes partout (car il n’y a pas que la religion dans la vie, et ce qui est vu dehors reste dans les têtes) ?
Soyons sérieux une seconde, vraiment.
Ce n’est qu’une manipulation minable de la part des francmac de l’antieducation antinationale. Ils se cachent derrière la démence de malades mentaux haineux (ils arriveront bien en trouver un ou deux boutonneux ayant raté leur bac parmi les petits fils des vieillards des clubs départementaux de la “libre pensée”), mais personne n’est dupe. C’est une instrumentalisation anti-chrétienne de la part de la coterie crapuleuse en tablier qui grouille dans les élites de la république.
JCM
@ Catherine :
Dans un pays laïc il y a ceux qui croient en Dieu et ceux qui n’y croient pas, l’athéisme étant une conviction au même titre que la Foi en Dieu et n’a pas plus droit de citer qu’elle. A partir du moment où ils respectent les lois, les coutumes du pays et les opinions d’autrui tous ont le droit d’afficher leur convictions, l’athée n’ayant aucun droit à obliger les croyants à cacher leurs convictions.
Sinon jusqu’où va-t-on aller ? Il y a des écoles qui ont des chapelles avec une croix sur le toit ; il va falloir les cacher aussi le temps du baccalauréat ?
c
Pourquoi pas détruire toutes les églises et les calvaires pendant que vous y êtes. Pour ceux qui sont gênés par un crucifix sur un mur pendant une épreuve, ils sont sans doute gênés par les églises et les calvaires et dans les musées par de très nombreuses oeuvres d’art…On peut demander à tout détruire!!!! Réaction lamentable, il y a des choses bien plus importante à faire que de faire de l’anticléricalisme primaire alors que l’on parle d’augmenter l’âge du départ en retraite, taxer les pensions, et que le chômage des jeunes et des moins jeunes ne fait qu’augmenter.
C’est encore la pêche aux voix, plus que pitoyable.
Et puis rien n’empêche un croyant d’un autre confession d’avoir autour du cou ou un dans la poche, une étoile de David, une main de Fatma, etc…pour se soutenir dans l’épreuve, voire tout autre porte bonheur…
Pour cacher le crucifix que certains ne pourraient voir, on peut mettre une affiche d’une belle peinture d’un Greco, d’un Zurbaran, un Angelus de Millet…
Ibidum
L’enseignement est sous contrat et non le bâtiment.
Fred
Il y a une sorte d’inférence dans le “Salon Beige” qui se dit “Blog quotidien d’actualité par des laïcs catholiques”. Laïc est celui qui n’appartient pas au clergé catholique mais est catholique et pratique sa religion en tant que tel.
Je suis baptisé et catholique avant d’être laïc et considère que ma religion passe bien avant mon état de laïc. Interdire les crucifix dans des établissements scolaires catholiques, fusse pour des épreuves laïques est une grave atteinte à la liberté de religion, laquelle est inscrite dans la Constitution Française.
AML
“Normal de ne pas imposer aux autres un crucifix le temps d’une épreuve nationale”…On croit rêver en lisant de tels propos !!!!!
Les établissements catholiques sous contrat doivent-ils ausssi refaire leur déco pour plaire au ministre ????? Les bâtiments dans lesquels résident ces établissements ne sont pas la possession de l’état, non ? Alors, c’est privé et je ne vois pas au nom de quoi un ministre leur impose quoi que ce soit !!!!!!!!!!
Lorsque ce cher ministre “passera”, sans doute voudra-t-il comme tant d’autres défenseurs de la laïcité “passer par l’église” ? Alors, au nom de la sacro-sainte laïcité, faudra-t-il enlever les croix dans l’église ?
lefrançois
C’est bien pour cela que les fonctionnaires de l’état laÏc ne prendront plus de congé à Noël,les lundis de Pâques et de Pentecôte, le jeudi de l’ascension etc…
C’est vrai que les jours fériés des déesses Raison et Gaïa n’ont pas encore été fixés au calendrier républicain.
philippe
Mon fils passe le bac cette année. Il n’est pas spécialement croyant et ne va pas à la messe (mea culpa). Cependant il porte une croix offerte par ma mère autour du cou. Je lui ai donc demandé si il allait enlever ce signe ostentatoire pour passer son examen. Sa réponse fût sans appel: “je les emmerde!!”
RectoVerso
J’ai vécu en Afrique, au Sahel. Par respect, je ne me suis jamais mis en short dans les villages musulmans !
La moindre des politesse, politesse qui traduit aussi une certaine largeur d’Esprit et de Coeur, c’est d’accepter les traditions et les conditions de vie de la Maison ou du Pays qui vous accueille…. me semble-t-il … .
Si la maison a des crucifix, j’ai au moins l’occasion d’une découverte culturelle. Il ne faut pas exagérer !
Là on découvre le puritanisme christianophobe des “laïcistes forcenés”.
Le laïcisme, c’est la religion des idées fausses bornées par de l’étroitesse d’Esprit d’un côté et du coeur de l’autre.
“Mon Dieu, fréquenter quelqu’un de différent, de pas pur…” !
Lama12
Il faut raison garder : la France est couverte de croix, non seulement sur nos 40 000 églises et chapelles, mais aussi le long de nos routes de campagne. C’est le témoignage de foi en Dieu que nous ont laissé nos ancêtres;ainsi, nous sommes élevés vers le ciel.
Ne pas les voir est impossible, si on sort de chez soi.
HB
Je me souviens d’un temps ou des dizaines de milliers de catholiques avaient su se rassembler pour manifester son attachement à l’école libre!
Il serait temps de rappeler aux révolutionnaires qui ont le pouvoir, qui nous sommes, qui nous représentons et ce que nous voulons!
Je dois avouer que c’est plus facile quand on est aidé, supporté et entraîné par un clergé catholique, volontaire et missionnaire!
On ne touche pas aux crucifix chez nous!
Sous aucun prétexte!
Si les directeurs d’établissements sont solides et catholiques ( il est vrai qu’on peut souvent se poser la question) il n’y aura aucun problème, l’Ennemi est pleutre devant la fermeté!
Charles Éd. D
Catherine je vous trouve assez soumise à la laïcité vous qui affirmez être catholique. En effet, vous demandez que dans un établissement privé catholique que soit retiré tout signe religieux durant l’examen, mais en vertu de quoi ? Qu’un étudiant tombe de sa chaise en fixant un crucifix ? Mais qu’il regarde sa copie cela vaudra mieux. Vous invoquez la neutralité, en fait vous militez pour une cause la Laïcité. Déjà que les idéologues cathophobes demandent que l’Église catholique ne participe à aucun débat de société et rentre dans le placard. Force est de reconnaître que vous contribuez à la disparition de vos racines chrétiennes.
jano
C’est vrai que tous les problèmes de l’éducation dite Nationale sont réglés… et bien sûr il est urgent de s’attaquer aux crucifix, alors que l’école de la république est devenue un vrai calvaire! pour beaucoup…
C.B.
“elles [les épreuves] doivent se dérouler dans des salles où aucun signe extérieur ostentatoire religieux ne doit être mis en avant”.
Cette restriction ne concerne que les salles où se déroulent les épreuves.
Y a-t-il vraiment des crucifix dans toutes les salles de classe de tous les établissements sous contrat?
L’idée de recouvrir, le temps de l’épreuve, le crucifix choquant par un tableau connu d’un Musée National (les Noces de Cana… est-il moins dérangeant… ça peut donner faim!) est peut-être à étudier?
PK
@ Lama12,
Hélas, toutes les villes modernes et nouveaux lotissement en sont totalement dépourvus.
C’est ce qui me frappe le plus quand je me promène dans une ville « nouvelle » : on peut généralement passer sur l’horreur architecturale permanente, mais l’absence de référence à Dieu est un signe évident de rupture… Quelle pauvreté d’âme dans ces villes !
oliroy
Il y a malheureusement une chose que l’on n’otera pas de sitôt de la vue non seulement de nos pauvres bacheliers si vierges et sensibles, mais surtout de la vue de nos enfants en bas age, c’est l’érotisme obsedant qui s’affiche sur les murs des grandes villes et les kiosques à journaux.
Plutôt que de militer pour l’interdiction de la Burka qui est certes un signe obscur d’une culture dégradée, je prefererai qu’on milite pour l’interdiction du nu dans les espace public (sur les murs, les publicités de cinema avant les films pour enfants, certaines programations télé,etc….,)non plus pour le respect de la religion du Laicisme Integriste mais pour le simple respect de nos enfants et la sauvegarde de leur innocence qui n’a pas de prix ou plutôt n’en n’a plus un qu’aux yeux d’un Dieu qui pleure.
VD
Un établissement catholique sous contrat s’affiche comme catholique, c’est sa spécificité, donc il n’y a rien de choquant à y trouvers des symboles du catholicisme. De même dans une école juive, ou autre, cela paraît normal.
Si l’on n’est pas capable de l’ouverture d’esprit et de la tolérance qui accepte de voir (on n’a même pas pensé de respecter ou d’adorer !) un simple crucifix, c’est un grave problème d’éducation !
J’aimerais voir la France se soulever comme l’Italie l’a fait pour défendre au moins ce qui est une part de son identité.
JB
Au moment où il a été nommé ministre de l’éducation, monsieur Chatel a retiré plusieurs de ses enfants de l’enseignement privé pour les mettre dans un établissement public… Avec un personnage aussi courageux et ayant autant de convictions sa réponse à un député ne surprendra personne…
Samuel
Que M. Chatel se rassure, il doit rester peu d’etablissements “catholiques” qui affichent des crucifix dans leur salle de cours…
LBDD
C’est un exemple typique de “redshift”, décalage vers le rouge de la vie sociale ou du spectre politique.
Le privé hors contrat de 2010 devient “écoles de méchants sectaires fachos vivant reclus”
Le privé sous contrat de 2010 devient le clone du public de 1950
Le public de 2010 est un repaire de gauchistes complètement cinglés qui préfèrent (dé)former 500 analphabètes violents qu’un seul lettré suspect.
Je dis tant mieux, moi. Le “compromis de 1905” (une botte de gendarme sur la gueule de chaque catholique, ça c’est un compromis) va voler un éclat, et tous les gens un minimum sensés qui veulent que leurs enfants apprennent à lire et à écrire (et pas à utiliser des préservatifs ou à reconnaître des poppers de bonne qualité), enverront leurs enfants dans le privé hors contrat. Quand 400 ou 500.000 gosses auront disparu des écrans radars du Mammouth, les laïcards se rendront compte de leur erreur.
tite
Belle initiative qui va coûter quelques centaines milliers de voix en moins à l’UMP lors des prochaines élections.Il a choisi son camp, nous le nôtre.Mais attention, “qui sème le vent récolte la tempête”, une telle initiative est un véritable casus belli, une provocation jamais vue dans cette France qui devient de plus en plus anti-catholique.
CV
Enseignante dans un établissement dit “catholique”, je rassure le ministre; il n’y a plus guère de crucifix dans les salles. D’autre part, depuis l’an dernier, les élèves passent leurs épreuves écrites dans leur établissement, donc les publics dans le public, les privés dans le privé. Et pour finir, je ne comprends pas en quoi un symbole religieux peut gêner celui pour qui il ne représente rien; si il fait “peur”, c’est qu’on n’est pas vraiment athée, me semble-t-il. Et cette demande ne vient pas des élèves, mais de certains profs qui avaient protesté l’an dernier d’avoir dû faire passer des oraux sous un crucifix.On vit une époque formidable, et l’éducation nationale a des soucis plus urgents à traiter, à commencer par le niveau du bac!!
Paule
Mon petit fils est scolarisé dans un lycée catholique sous contrat. A la suite de sa profession de foi, hier, nous lui avons offert une croix éthiopienne (6 ou 8 cm tout au plus)qu’il a souhaité porter en classe ce matin.
Un professeur( remplaçant il est vrai) lui a fait remarquer que ce signe était “ostentatoire”.
Quelle est la position si possible officielle des établissements catholiques en la matière?
perry
…nous voulons Dieu dans nos écoles….cela doit passer pour une grossiéreté ! il est vrai que les enseignants étaient les premiers à chanter cela,et que les parents qui mettaient leurs enfants “chez les soeurs” ou “chez les curés”le faisaient par conviction,pas pour leur éviter les coups de cutter …il y a pourtant peu de emps que nous étions dans la rue pour défendre nos idées ! aide toi,et le ciel t’aidera !
Bernard S
Pour paraphraser Péguy, “ils ont le caractère propre, mais ils n’ont plus de caractère”.