Le navire Vladivostok, premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral commandés par la Russie à la France, a appareillé ce matin pour une sortie en mer depuis Saint-Nazaire. Avec à son bord une partie des 400 marins russes en formation à Saint-Nazaire depuis début juillet. Cette sortie d’une dizaine de jours est destinée à la réalisation d'exercices pratiques.
Si la France a conditionné il y a dix jours la livraison à la Russie du Vladivostok à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine et d'un « règlement politique » à la crise, la formation des marins russes se poursuit.
Le 2e navire, Vladivostok, dont la construction est terminée, doit être livré début novembre, tandis que la construction d’un second bâtiment, le Sebastopol, se poursuit dans les chantiers STX de Saint-Nazaire.
Il est fort probable que la menace de François Hollande de ne pas livrer les navires n'était qu'un message destiné à nos partenaires à l'occasion du sommet de l'OTAN.