La Une – “Gaz : le plan de Bruxelles pour passer l’hiver”
L’éditorial : “La fin de l’ère de Mario Draghi en Italie, un choc pour toute l’Europe”. L’édito finit avec cette phrase :
On mesure le bouleversement géopolitique que constituerait le retour au pouvoir, à l’occasion de prochaines élections, en pleine inquiétude énergétique à l’approche de l’hiver, de ces formations au lourd passé de complaisance avec Vladimir Poutine. Aux Italiens proeuropéens de se mobiliser et à l’UE d’agir avec doigté pour éviter ce scénario de cauchemar.
Leur cauchemar.
LEMOINEBOURRU
Leur cauchemar… Notre rêve!
Astragal
Oh oui !!!
Michel
Que l’Immonde cauchemarde, voilà une excellente nouvelle, en espérant que ce n’est qu’un début !…
C.B.
Il semble que les “PIGS” (désignation dédaigneuse donnée par les pays du Nord de l’UE aux Pays du Sud: Portugal, Italy, Greece, Spain) se rebiffent, et, de la même manière que les pays du Nord ont refusé de payer pour eux quand ils étaient à la peine il y a quelques années, ils sont bien décidés à refuser de payer pour les pays du Nord bien trop dépendants des exportation russes de gaz et/ou pétrole.
lecer
Permettez-nous de vous recommander la lecture d’un article du CER, paru sur le blog de la Charte de Fontevrault, et qui fait le point sur la situation en Italie avec, précisément, un rappel de ce fameux éditorial du Monde que vous citez plus haut : https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/07/22/jean-yves-pons-nous-devrions-etre-tres-attentifs-a-ce-quil-se-passe-au-dela-des-alpes/
Langon
Il faudra bien se méfier il y aura des entourloupes de l’Union Européénne au dernier moment pour tenter de faire basculer le vote des Italiens dans un sens qui lui favorable. Cela avait été le cas lors des dernières élections en 2020 . Pour affaiblir de Matthéo Salvini et la Ligue la Commission Européénne avait alors déclaré vouloir revenir sur les Accords de Dublin lesquels prévoyaient que les pays d’arrivée des migrants soient responsables de leurs dossiers d’accueil. L’Italie étant largement terre d’arrivée elle aurait été de fait avantagée par ce changement de dispositif.Sitôt les élections passées, la Commission européénne s’est retractée, alléguant qu’un changement du dit processus serait difficile à mettre en application.