Partager cet article

France : Politique en France

“Le monde entier se demande ce qui se passe en France”

“Le monde entier se demande ce qui se passe en France”

Interrogée dans Le Parisien, Marine Le Pen se montre combative dans l’adversité :

[D]ans le jugement, il est écrit ceci (elle lit, NDLR) : « Si Marine Le Pen pouvait se présenter à l’élection présidentielle en bénéficiant d’un appel suspensif cela constituerait un trouble à l’ordre public ». C’est-à-dire que les magistrats considèrent que les règles de l’état de droit en France, c’est-à-dire de pouvoir faire appel, sont un trouble à l’ordre public. Et pourquoi vise-t-elle la présidentielle ? Elle aurait pu aussi parler de n’importe quelle élection ! Non, elle a ciblé spécifiquement la présidentielle.

Vous avez fait appel ce mardi. On a appris que la cour d’appel de Paris envisage un procès avec une décision à l’été 2026. C’est plutôt rapide… Vous êtes satisfaites ?

C’est une très bonne nouvelle dans laquelle je veux voir le trouble qu’a créé le jugement.

Ce dimanche, vous organisez un grand rassemblement à Paris. Pourquoi ?

Car on a certain nombre de choses à dire, on veut pouvoir exprimer notre indignation. Mes électeurs ont aussi le droit de le faire, car ils sont scandalisés par cette décision. Et bien sûr, je compte bien prendre la parole à cette occasion.

Vous ne craigniez pas des débordements ?

Pourquoi je craindrais des débordements ! Il n’y a pas de raison. Le signal que nous lançons est pacifique et démocratique. Ça passe par une grande campagne de tracts, une manifestation, pourquoi avoir la moindre inquiétude ?

Vous interpellez qui ?

Je ne cesse d’interpeller tout le monde ! Pour que l’appel ait lieu le plus vite possible, parce que c’est une atteinte gravissime à la démocratie et au processus électoral. Sur ce point, il semble que j’ai été entendue. Je vais interpeller la Cour européenne des droits de l’homme, le Conseil constitutionnel. Je vais utiliser toutes les voies de recours possibles. Je ne me laisserai pas faire.

Nous sommes à deux ans de l’élection présidentielle, un certain nombre de recours vont être engagés. Nous croyons que nous allons les gagner. Il n’est pas question aujourd’hui d’envisager un plan B avant même d’être allé au bout du plan A…Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée

Éric Ciotti veut déposer une proposition de loi pour supprimer la possibilité de mettre en oeuvre l’exécution provisoire sur une peine d’inéligibilité…

Oui, parce que l’exécution provisoire ne fait actuellement l’objet d’aucun recours possible.

Vous pensez que ça peut être voté ?

Est-ce que j’ai espoir que les politiques fassent preuve de courage ? C’est un espoir ténu ! Si on écoute leurs propos récents, il y a toute une série de groupes qui devraient le voter. Maintenant, il peut y avoir beaucoup d’absents…

Vous avez aussi mis une pétition en ligne, déjà 300 000 signatures revendiquées. Ça sert à quelque chose ?

Je pense que donner à chacun la possibilité d’exprimer son sentiment c’est une façon de leur dire que leur avis importe. Je comprends que ces concepts-là peuvent paraître vieillots à certaines personnes, moi je trouve ça très moderne. […]

« Démocratie française exécutée », « État de droit violé », « régime autoritaire », « juges rouges » : vous tenez collectivement des propos très durs contre les institutions, n’est-ce pas dangereux ?

Quand on considère qu’on est condamné injustement et qu’on fait appel – parce que je bénéficie de la présomption d’innocence, j’ai fait appel – moi je considère que c’est ce jugement qui viole l’état de droit. Le gouvernement est contrôlé par le Parlement. Le Parlement est contrôlé par les juges. Et les juges sont contrôlés par qui ? On n’a pas le droit de dire qu’on est en désaccord avec une décision qui assume d’être une décision politique ? Je le dis, qu’on me poursuive. Je suis porte-parole de 13 millions d’électeurs. […]

[N]ous allons saisir le Conseil constitutionnel par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), dont le but est de se prononcer sur l’incompatibilité qu’il y a entre une décision d’inéligibilité avec exécution provisoire, et la liberté des électeurs qui est inscrite dans la Constitution. Il faut désormais que la QPC que nous préparons soit validée, qu’elle soit transférée au Conseil constitutionnel. Je n’ose imaginer que ça ne sera pas le cas. Par ailleurs, je souhaite saisir aussi en la cour européenne des droits de l’homme sur ce sujet. Nous espérons que toutes ces initiatives que nous lançons nous apporteront la possibilité de pouvoir faire une présidentielle dans des conditions normales.

Sur quel aspect saisir la Cour européenne des droits de l’homme ?

Je vais la saisir en référé. Il est possible de le faire lorsque la décision prise crée un préjudice irréparable. Ce référé est en cours de rédaction. […]

Mettez-vous à la place du Kremlin à qui on donne, à juste titre, des leçons de démocratie matin, midi et soir. Là ils se disent : on a moyen de leur renvoyer le boomerang de leur leçon de morale en pleine poire.Pour le Kremlin, c’est évidemment un moyen de mettre Macron en difficulté. Pareil, si demain on donne des leçons à la Turquie qui a emprisonné le principal opposant d’Erdogan, ils nous regarderont en souriant. Et beaucoup d’autres pays aussi, c’est ça qui est grave. La France a un rôle à jouer dans le monde. Quand elle se décrédibilise à ce point avec la leader de l’opposition, favorite de l’opinion, empêcher de se présenter, le monde entier se demande ce qui se passe en France ? […]

Pour moi c’est un combat politique comme un autre. Aujourd’hui on utilise la bombe nucléaire parce que nous sommes proches du pouvoir. C’est ça que ça révèle. Plus vous êtes haut, plus vous êtes fort, plus les attaques contre vous sont lourdes. Ça ne m’atteint pas, ça me motive. L’injustice m’a toujours motivée de manière générale. Quand elle est commise par la justice, ça me donne une motivation d’airain, de granit.

Partager cet article

20 commentaires

  1. MLP prétend que le jugement rendu inclut cette phrase:
    « Si Marine Le Pen pouvait se présenter à l’élection présidentielle en bénéficiant d’un appel suspensif cela constituerait un trouble à l’ordre public »
    J’écoute un commentaire sur Radio Classique qui nous dit que c’est faux. Cette phrase n’y figure pas, du moins sous cette forme.
    Quelqu’un peut-il vérifier ?

  2. Juridiquement, son argumentaire se tient quant à la rétroactivité des lois et la notion de trouble à l’ordre public. Mais je ne suis pas d’accord avec sa théorie selon lequel un candidat porteur potentiel de 38% des électeurs ne peut être empêché par la justice de se présenter aux élections. Il est évident que ce serait une porte ouverte à tous les délits et crimes du dit candidat.

  3. Réflexion : mais ce dit “trouble à l’ordre public” d’où il viendrait ? Tout simplement des collectifs anarchistes et révolutionnaires liés à l’extrême gauche ! Cette dernière qui ne manque aucune occasion à venir perturber tout rassemblements ou meetings de personnes ou de candidats qui ne veulent pas se soumettre à ses idées destructrices. De plus cette extrême gauche sait qu’elle peut compter sur une totale impunité, plus la complicité des médias et des autorités (autant politique que maçonnique) qui la soutienne et, pire, l’appuie. Alors bien sûr on le sait (mais on refuse de le voir) que l’élection d’un candidat qui ne plairait pas aux “minorités agissantes” ne manquerait pas de créer un chaos volontaire et obligerait à annuler une élection au grand dam de la majorité des français (celle qui bosse et qui paie ses impôts et taxes sans rechigner)… Moralité : face aux violents contestataires (qu’eut légitimés Sandrine Rousseau) faut-il riposter par la violence défensive (même si on sait que cette dernière est, et sera davantage, punie que la première) ? Faut pas oublier que ce sont toujours les minorités agissantes qui parviennent à s’imposer au détriment des majorités silencieuses. C’est archi connu, mais que faudrait-il pour que les choses puissent changer dans le bon sens ? Attendre que tout soit perdu pour nous forcer à sortir de nos pusillanimités et affronter nos oppresseurs (dont cette “justice” vendue) ? Plus nous nous montrerons offensifs plus nos adversaires nous craindrons et nous respecterons.

  4. Ils sont tous d’une jalousie féroce contre cette Femme !
    en particulier ceux et celles qui s’obstinent à détruire la France ces déments grossiers et excités de gauche et qui n’ont rien de noble ni dans le cœur ni dans leurs comportements qui s’exhibent sur les écrans et … les autres qui les laisse faire en votant pour eux !

    Marine Le Pen mériterait d’être Présidente de la France quand on voit tous ces tordus se liguer contre elle et dont les médias nous abreuve.

    Marine Le Pen aime la France, elle a une expérience que les autres n’ont pas, elle est intelligente, courageuse et forte moralement depuis longtemps pour encaisser toutes les misères que tous ces minables lui font subir.

    Les Français ne sont pas heureux, ils auraient sans doute besoin d’une Présidente comme elle pour être libérés de tous ces gens mauvais qui n’aiment pas la France et de cette ambiance détestable et malsaine.

  5. “Mettez-vous à la place du Kremlin à qui on donne, à juste titre, des leçons de démocratie matin, midi et soir.”

    Marine Pen se conforme au mensonge permanent concernant la Russie, la démocratie en Russie se porte bien et n’a pas de leçons à recevoir de la France, de Bruxelles et Van der Layen, de l’Allemagne, de la Roumanie.
    Elle a renié tous les principes de la droite nationale et voté l’avortement dans la Constitution et elle voudrait donner des leçons de déontologie.

  6. C’est aux électeurs de choisir leurs élus, quelque soit le mandat, local ou national, mais, bien sur, en connaissance de cause et en fonction de leurs préférences.

  7. Compter sur le CEDH releve de la methode COUET et qui plus ait constituée d’ une armada heteroclite de juges à l independance et à probité plus que douteuses… C est sur ce genre de detail que l on mesure les limites de la dediabolisation de son parti et les pertes de ses repaires initiaux à savoir “sortir de cet enfer europeiste” urgemment!!!!

  8. “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.” écrivait Nicolas Boileau voici trois siècles et demi.
    Le tribunal judiciaire de Paris est loin de cette maxime en ce qui concerne la motivation de l’exécution provisoire de la peine complémentaire de l’inéligibilité. Il se livre à une motivation longue et filandreuse, qui trahit une gêne. Au cours du délibéré il n’y eut vraisemblablement pas unanimité sur cette mesure.

  9. Page 45 : “Le tribunal prend en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l’ordre
    public démocratique qu’engendrerait en l’espèce le fait que soit candidat, par exemple et
    notamment à l’élection présidentielle, voire élue, une personne qui aurait déjà été
    condamnée en première instance, notamment à une peine complémentaire d’inéligibilité,
    pour des faits de détournements de fonds publics et pourrait l’être par la suite
    définitivement.
    Il s’agit ainsi pour le tribunal de veiller à ce que les élus, comme tous justiciables, ne
    bénéficient pas d’un régime de faveur, incompatible avec la confiance recherchée par les
    citoyens dans la vie politique.
    Dès lors, dans le contexte décrit, eu égard à l’importance de ce trouble irréparable, le droit
    au recours n’étant pas un droit acquis à la lenteur de la justice, il apparaît nécessaire selon
    le tribunal, à titre conservatoire, d’assortir les peines d’inéligibilité prononcées de
    l’exécution provisoire.”
    Pour moi il n’y a rien à redire, c’est clair, motivé.
    Marine Le Pen considère qu’elle pourrait être élue Présidente de la République, alors même qu’elle serait condamnée à l’inéligibilité en première instance !!!!!!!! Ou que les électeurs pourraient faire justice à la place de la Justice, en votant pour elle ?????
    Mais il est vrai qu’elle ne se sent pas coupable des faits qui lui sont reprochés. C’est d’ailleurs aussi pour ceci qu’elle est condamné à l’exécution provisoire. Elle pourrait en effet récidiver dans une prochaine élection (législative anticipée comprise), puisque pour elle c’est légal.

  10. Ceux qui commentent ont-ils tous lu le délibéré ?
    Page 45 suite : “Il ne s’agit pas d’une peine définitive mais d’une peine complémentaire prononcée en première
    instance qui, afin de garantir l’effectivité de son exécution et d’éviter un trouble irréparable à
    l’ordre public démocratique, sera exécutée immédiatement, dans l’attente de l’arrêt de la Cour
    d’appel susceptible d’intervenir d’ici un à deux ans.
    Dans le cadre d’une décision rendue au nom du peuple français dans son ensemble, cette
    mesure est en effet proportionnée aux objectifs à valeur constitutionnelle de sauvegarde
    de l’ordre public et de bonne administration de la justice.”
    Clairement les juges considèrent que c’est mieux ainsi, que ceci n’enlève nullement la possibilité à la Cour d’Appel de se prononcer très prochainement (un an ou deux). Bref, c’est une simple mesure supplémentaire logique.
    Faire tout un foin politique pour reprocher aux juges leur travail n’est pas digne de quelqu’un qui veut se présenter comme Présidente. Faire du buzz sur sa condamnation pour se victimiser, c’est vraiment petit.

  11. Magnifique Marine Le Pen, énergique, élégante, s’exprimant remarquablement bien.
    Toutes ces épreuves après la mort de son père, où elle a conduit le deuil avec grande dignité, la violation de la sépulture familiale bretonne, même pas protégée par les autorités.
    ( Quand on pense au double foyer de l’autre, entretenu à nos frais, logé, nourri, protégé promené à nos frais. Que la maîtresse et sa fille remboursent ! )

  12. En parlant de Juges et de Justice la culture chrétienne occidentale connaîssait la notion de justice immanente! Le fait qu’une mauvaise action ne reste jamais sans conséquences pour ses auteurs! Le Boudhisme et l’HIndouisme connaîssaient une notion voisine, le Carma!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services