Le Monde : la disparition de Présent ou Minute serait une "mauvaise nouvelle pour la pluralité des médias et la liberté d’expression" - Le Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

Le Monde : la disparition de Présent ou Minute serait une “mauvaise nouvelle pour la pluralité des médias et la liberté d’expression”

Le Monde : la disparition de Présent ou Minute serait une “mauvaise nouvelle pour la pluralité des médias et la liberté d’expression”

Prenant la défense de l’Humanité (et que de l’Humanité moribonde) dont la disparition serait une “mauvaise nouvelle pour la pluralité des médias et la liberté d’expression” (aurait-on lu la même chose dans Le Monde pour Présent, Minute ?), un éditorial du Monde revient sur la crise de la presse papier :

La crise du secteur n’est pas nouvelle. Depuis la Libération, le nombre de titres a été divisé par trois et le tirage global a chuté de 75 %. Les raisons du déclin sont connues : perte de crédibilité auprès de l’opinion, modification des habitudes de lecture, bouleversement du modèle économique avec l’arrivée d’Internet et, enfin, obsolescence programmée du système français d’impression et de distribution. Depuis 2009, la presse écrite a perdu un tiers de ses effectifs.

Ces derniers mois, les critiques sur son manque d’objectivité et d’indépendance deviennent de plus en plus violentes. Dès octobre 2018, Jean-Luc Mélenchon avait donné le ton, appelant les sympathisants de La France insoumise à dénigrer ces « abrutis » et « menteurs » de journalistes. « Pourrissez-les partout où vous pouvez ! », avait-il harangué.

Avec la crise des « gilets jaunes », un nouveau palier a été franchi dans cette haine contre la profession. Des manifestants ont bloqué la diffusion d’Ouest-France ou de La Voix du Nord parce qu’un éditorial leur déplaisait. Des reporters ont été insultés et parfois molestés dans les manifestations. Enfin, les locaux de France Bleu Isère viennent d’être incendiés, visiblement de façon volontaire. Si la presse est souffrante, c’est aussi parce que la démocratie est malade.

Ces gens se prennent pour l’incarnation de la démocratie.

Partager cet article

2 commentaires

  1. Pas besoin d’autres commentaires, il suffit de la ribambelle des réactions significatives des lecteurs à l’article du Monde :
    Négatif partout, sauf peut-être pour un M. Rossignol qui ne veut pas d’une “société sans presse indépendante, diversifiée, qui fait le travail de recherche et de réflexion que l’immense majorité des citoyens n’a ni le temps ni les moyens de faire”.
    Il a oublié de préciser “fainéants, réfractaires etc.” mais c’est un bon élève qui a bien appris ses leçons

  2. Vivement que ce mouvement s’accentue et que Le Monde perde a son tour tous ses lecteurs

    La Ripouxblique survit grâce à la presse qui manipule l’opinion.
    Le jour ou personne n’écoutera plus la presse la Ripouxblique tombera en décomposition.

Publier une réponse