Près d'un an après sa recapitalisation et l'arrivée de nouveaux actionnaires, Le Monde lancera le 23 septembre une nouvelle offre du week-end étoffée et repensée sur le modèle de ses grands concurrents anglo-saxons, tels le New York Times ou le Guardian. Ces derniers mois, le groupe a déjà remanié en profondeur ses équipes – 15% de l'effectif a été renouvelé – réduit ses coûts et engagé la fusion de ses rédactions web et papier. Le directeur des rédactions, Erik Izraelewicz, explique :
"Nous pensons que le week-end, les lecteurs sont plus disponibles. Il y a une faille dans le système français de ce point de vue-là, l'offre des quotidiens français nationaux et en particulier du Monde n'est pas suffisante".
Loin de croire qu'internet satisfait les lecteurs, le journal daté du samedi va doubler de taille pour incorporer 3 nouveaux cahiers intitulés "Science&techno", "Sports&forme" et "Culture et idées". Il sera accompagné comme aujourd'hui d'un magazine, dont la pagination sera aussi augmentée pour donner notamment plus de place à la photo.
L'édition datée du dimanche et du lundi sera aussi enrichie avec un cahier "Géo&Politique". Le groupe espère par ailleurs déboucher d'ici fin septembre sur une solution pour sa filiale LePost.fr, déficitaire.
Daquin
en plus gros ET en plus idéologique ?
Domremy
Dejà qu’on l’a laché tellement il était gavant ….