Au moins les choses sont claires et le parti pris assumé par le directeur du Monde, Jérôme Fénoglio :
"Tout au long de la campagne présidentielle, Le Monde maintiendra le principe qu’il s’est fixé depuis de nombreuses années : aucune tribune de Marine Le Pen, ou d’un hiérarque du Front national, ne sera publiée dans ses colonnes ou ses publications numériques.
Cette ligne éditoriale ne signifie pas qu’il faille minimiser, voire passer sous silence, la parole lepéniste. Nous couvrirons le FN avec la même rigueur [sic], les mêmes règles [re-sic], la même exigence que les autres partis politiques. Nous en rendrons compte avec tous les outils dont nous disposons : l’entretien, l’enquête, le reportage ou le portrait.
Cette volonté de ne pas accorder à la direction du parti ce qu’elle espère – un signe supplémentaire de son institutionnalisation – ne doit pas, non plus, nous exonérer de remplir une mission cruciale en ces temps de trouble dans notre démocratie. Etre intransigeant avec le FN oblige à se montrer intransigeant avec les causes, réelles et non fantasmées, de sa popularité. Prendre Marine Le Pen à ses propres mots n’a de sens que si l’on décrit inlassablement ce qui, aujourd’hui, la rend audible. C’est l’engagement que prend la rédaction du Monde à l’orée de ces mois de campagne électorale."
GJV
Encore un bel exemple de l’esprit de démocratie qui règne au sein de ce torche ….L l !!!
San Juan
Jérôme voudrait nous faire croire que c’est par pure vertu démocratique qu’il refuse ses colonnes lourdement subventionnées au FN.
En fait le cuistre stipendié affirme là son allégeance aux loges et aux autres organisations occultes mais friquées, sans lesquelles son P.Q. de journal aurait déjà disparu depuis belle lurette.
Avoc
Oh ! quel pluralisme, quelle honnêteté, quelle impartialité !
Ce que nous savions est bien confirmé : Le Monde n’est pas un journal “de référence”, mais un journal “militant” !!!
estebe
de toute façon, on ne lit jamais ce torchon, mais quand il parle de liberté d’expression il y a de quoi pouffer de rire.
Benoît
Moi, je ne lis pas ce genre de journaux.
C.B.
Ça a le mérite de la clarté: si vous voulez avoir des informations, consultez un journal autre que “Le Monde”.
Il sera intéressant de suivre la courbe des ventes de cette feuille de chou.
claude
Il faudra trouver un superlatif à Immonde !
jo
En prévision des futures élections, nouvelles modifications en vue ! Et là, ils savent s’entendre les faux jetons qu’ils sont tous !!
“Dématérialisation de la propagande électorale : NON à un nouveau hold-up sur des élections libres !”
http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/Dematerialisation-propagande-electorale-nouveau-hold-up-elections-libres.html
Depassage
Je ne clique jamais un article du monde sur internet depuis des années . Il n’y a rien à apprendre de ce torchon.
logorrhée
Et ceux là aussi ils étaient Charlie ????
casanueve
Ca fait des lustres que ce merdia nous abreuve de fausses nouvelles, d’informations déformées et de mensonges.
Comme plus personne de sérieux ne lit ce torche cul, on se moque bien de qui il se préoccupe pour ses tribunes bidonnées.
Je vous rappelle que le surnom de ce PQ est l’Immonde et c’est vérifié chaque jour.
Je vous rappelle que l’inverti cacochyme Bergé est membre du conseil de surveillance.
Son refus de pluralité prouve avec éclat que nous ne sommes pas en démocratie mais en régime totalitaire mollasson (à l’image du Bergé en question) mais totalitaire quand même.
Lors de l’épuration qui s’approche, on s’occupera avec une grande célérité de ce torchon et de ceux qui le font fonctionner.
Avec internet, on les connaît tous.
laurent
A la fin de mes études, je me suis juré de ne plus acheter le Monde, ce torchon de pseudo journaleux maoîstes et mondialistes. Je m’en porte très bien.
bebert
aux dernières nouvelles le Journal bien-pensant (et financier) va changer de nom et s’appellera désormais “la Brave-Da” , en référence au concept de bravitude et d’héroitude (sans parler de la connitude)
Lionel Bardinet
Et quand le FN sera au pouvoir, ou représenté à l’assemblée, le Monde continuera de faire l’impasse sur 1/3 des électeurs.
Parce que Le Monde, c’est Bergé, Pigasse, Niel, autant dire la crème de la gauche/droite bobo, les tenants d’une élite qui a le peuple, ces ploucs !, en horreur.
En attendant,
Le Monde c’est bien pratique pour allumer le feu.
Marino
ON ZAPPE ce torchon de gauche mais
Subvention de la presse en france :
Le Monde :
Montant de l’aide : 18 685 441 €
Aide par exemplaire : 0,1931 €
Normal ?
ohlala
à nous de boycotter le Monde, personnellement je vais sur leur site internet pour vérifier certaines informations, s’ils ne sont pas démocrates j’en tire les conséquences jusqu’aux prochaines élections!
paul
Il y a une quarantaine d’années, j’ai décidé d’arrêter de lire cet Immonde que, à la fac où j’étudiais, on considérait comme le plus grand journal du monde.
J’ai tenu ( sans problème!!!) et je m’en porte tres bien!!
A.F
LeMonde n’est que la traduction franglaise et servile du New York Times.
dd
C’est bien Le Monde qui, en avril 1975, décrivait l’enthousiasme débordant du peuple à l’entrée des Khmers rouges à Phnom-Penh ?
Ce n’est que l’un de ces médias de propagande? Combien d’arbres coupés pour nous pondre leur vision de l’antipluralisme ?
I-Ronnie
Nous couvrirons mais nous ne laisserons surtout pas s’exprimer ceux ui légitimement ont obtenu leurs signatures, etc… La Presse même au service de la censure. La rédaction de cette feuille ne mérite aucune considération puisqu’elle ne sert pas l’information mais l’idéologie.
nemo
Le monde se tire une balle dans le pied en démontrant qu’elle peut se passer totalement de son soutien pour être en tete dans tous les sondages ….
le règne de la presse est fini ?
C.B.
N’êtes-vous pas, “dd | 24 oct 2016 22:54:45” en train de confondre “l’immondissime” avec “Libé”?
À la génération précédente, un membre de ma famille lisait quotidiennement ce journal, qu’elle achetait en sortant de son travail en fin de journée. Les événements de mai 68 et le spectaculaire “retournement de veste” de ce journal l’ont conduite à cesser de l’acheter sauf une fois par semaine pour “le Monde des Livres”.
Très intéressante remarque de “nemo | 25 oct 2016 07:53:44”: le score de cette absente du Monde (mais bien présente au monde entier) sera un témoignage intéressant du peu d’influence de l’immondissime.
Que ce soit aux États-Unis ou en France, la presse papier a du souci à se faire: ils sont l’équivalent des véhicules hippomobiles, un vestige d’un passé dont on se souvient de moins en moins, les modes de vie ayant singulièrement changé. C’est curieux, ces tenant de l’évolutionnisme ne semblent pas avoir mémorisé que l’un des articles de leur théorie de référence est que les êtres incapables de s’adapter cessent d’exister.
arthur
Le torchon qui a fait l’éloge du génocide perpétré par les khmers rouges ne mérite que le mépris. Ne gaspillons pas notre énergie et notre encre pour cette propagande xénophobe sorosiste anti-française qui aurait disparu depuis longtemps sans les subsides prélevés dans les poches du contribuable.
Irishman
L’Immonde… laquais servile de tout ce qui peut faire du tort à la France !
C’est impressionnant de voir la bêtise sectaire érigée à ce point dans la presse, plus on s’approche des élections de 2017, plus ça tangue dans les merdias !