Dans un article intitulé "Comment la "droitosphère" a récupéré le mouvement breton", le journaliste Samuel Laurent, qui s'était déjà illustré par ses raccourcis dans une "enquête" sur les associations membres de la Manif pour tous, écrit :
"La longue mobilisation contre la loi Taubira a rodé la "droitosphère" –
tandis que le Web "de gauche", très actif sous Sarkozy, n'en finit plus
de s'étioler – aux actions militantes. Autour de quelques sites et blogs phares (Contrepoints pour les libéraux, Nouvelles de France ou le Salon beige pour les catholiques traditionalistes, Union Républicaine
pour les sympathisants UMP) et de pages Facebook emblématiques se
rassemble une communauté grandissante d'opposants de plus en plus
viscéraux à François Hollande et à sa politique."
Le lien du Monde vers le Salon beige conduit à cet article, dans lequel je cite exclusivement… le Figaro, sans ajouter le moindre commentaire. Une récupération du mouvement breton, vous dit-on !
Robert Marchenoir
Remarquez qu’il y a du progrès, dans Le Monde : il parle maintenant de catholiques traditionalistes, et non plus d’intégristes.
milan
“On peut terminer en rappelant que ces structures à l’existence parfois ténue, et souvent liées à la religion, sont tout de même parvenues à réunir 340 000 manifestants dans les rue de Paris le 12 janvier dernier, selon les chiffres de la police. Soit l’une des trois plus grosses manifestations depuis 30 ans.” Dixit le sieur Laurent. Quelle manif’ le 12 janvier 2013 ? La LMPT ayant eu lieu le dimanche 13 (et non le samedi 12), on imagine que le reste de son “article” est du même genre. Approximatif. Sans même relever le chiffrage honteux de la PPP, que l’individu accrédite, bien sûr.
M&M
On peut apprécier le Salon Beige tout simplement parce qu’on est catholique.
ODE
pour les cathos tradis???
[Tous les lecteurs sont bienvenus sur le Salon beige.
L.T.]
MagikBus
Il n’y a pas que les cathos tradis qui apprécient Le Salon Beige qui interesse bien des Francais de souche, pas forcément croyants ….mais dont les ancêtres étaient plus ou moins chrétiens par tradition.
Tout ceux qui aiment la France, naturellement d’origine européenne et chrétienne, se réjouissent de ce site plutôt frondeur qui a d’excellentes idées militantes sur le terrain, avec des aspects pratiques très utiles comme où, quand et pourquoi contester, militer, participer à des défilés et des colloques.
Ce coté politique et pratique est un vrai succès pour mobiliser les gens AVEC les Chrétiens, pas forcément pour l’Eglise mais assurément pour notre peuple, notre Nation et civilisation .
Marc
“droitosphère”.
C’est ça qui est tout à la fois pénible et fatigant avec un certain nombre de journalistes : on a beau leur expliquer qu’être catholique n’est pas (a priori) une question de gauche/droite, rien à faire.
De là à en déduire que :
– soit ils sont indécrottables,
– soit ils sont de mauvaise foi…
… Ou alors les deux à la fois !
p.r.
Droitosphère est un progrès par rapport à fachosphère. Enfin le Monde n’est pas Libération même si ce sont des journaux nuisibles politiquement et moralement. De plus, si catholique n’est pas à une question de droite ou de gauche, ce n’est qu’a priori, car la gauche est anticatholique par essence depuis le 18ème siècle qu’elle existe, alors que l’anticatholicisme ne concerne que certaines parties de la droite (surtout les païens mais pas seulement). On ne peut être à la fois de gauche et chrétien mais certains chrétiens le croient possible et se disent de gauche sans voir la contradiction absolue et infinie entre les deux, tant sur le plan historique que philosophique. Enfin, il n’y pas que les traditionalistes qui aiment le Salon Beige. Beaucoup de catholiques “conciliaires” sont nettement à droite, dans le clergé comme chez les fidèles. Tout l’effort de Benoît XVI était de réduire voire faire disparaître cette différence au nom de l’herméneutique de la continuité.
Cancan
Pour Le Monde, partie intégrante de la “gaucho-bobosphère”, la “droitosphère” ne doit pas sentir si mauvais : ses tweets paraissent régulièrement dans le Salon beige quand on clique en haut à gauche.
Peut-être cherche-t-il à profiter lui aussi de la notoriété du SB ?
[Les tweets qui apparaissent sur la page d’accueil du SB sont ceux d’Henri Védas, qui choisit les informations qui lui paraissent intéressantes, même si elles proviennent du Monde !
L.T.]
patrick
@p.r.
Bien d’accord avec vous, je n’ai jamais compris comment on puisse être à la fois chrétien et démocrate puisque Notre Seigneur Jésus Christ est le fils de Dieu et que le roi de France est son lieutenant.
Bernard Gui
Le Salon Beige est tout simplement un site d’information, où l’on entend une voix que l’on n’entend pas ailleurs (sur Le Monde par exemple).
amiral
En parfait accord avec p.r.
esox
Cet article de “l’immonde” est inexact. Si l’auteur du blog me le permet, il me semble que chaque membre du peuple Français ayant la tête sur les épaules est le bienvenu sur ce site.
Nous sommes peut-être de nombreux catholiques à le fréquenter mais je ne pense pas que notre façon de pensée soit incompatible à des gens ouverts d’esprit qui, de plus, pourraient en profiter pour s’ouvrir à une vie spirituelle qui leur apporterait un équilibre qu’ils n’ont peut-être pas.
De plus, pas seulement les lecteurs de ce blog sont hostiles à la politique de Hollande et, plus largement, à l’UMPS.
Il suffit de voir la grogne en Bretagne qui contaminera vite le pays entier.
Marc
“Droitosphère est un progrès par rapport à fachosphère.”
Je crois (et je m’appuie pour l’écrire sur ses différents articles), P.R., que le journaliste en question ne fait pas le distinguo… D’où ma réaction.