Lu dans Minute :
"Naïfs journalistes algériens des « Dernières Nouvelles d’Algérie », qui ont vaillamment tenté de joindre le directeur du « Nouvel Obs », Laurent Joffrin, pour obtenir des informations à propos d’un publi-reportage particulièrement élogieux sur l’Algérie de Bouteflika, intitulé « L’Algérie en bonne voie » ! Les inconscients voulaient savoir combien le gouvernement algérien avait payé l’hebdomadaire français, qui n’a bien évidemment pas pipé mot.
Il y a deux semaines, les limiers du « Quotidien d’Algérie » avaient déjà révélé qu’un autre « publi-reportage de 16 pages publié le 3 juillet dernier, dans l’un des suppléments du quotidien français “Le Monde”, avait dépassé la bagatelle d’un million et demi d’euros » ! Nos collègues journalistes algériens viennent simplement de découvrir que la presse française n’avait pas changé depuis le scandale de Panama et les emprunts russes."
Denis Merlin
Lire aussi “L’Abominable vénalité de la presse française”, ouvrage communiste mais intéressant car écrit à partir des archives russes.
La plupart des prises de position de la presse sont dues à la générosité de ceux dont elle dit du bien et à la fâcheuse situation d’être leurs ennemis.
odette de Lannoy
Mais lesz bénéficiaires de la Loi du sol ne veulent entendre et ré entendre que leurs lois à eux et RIEN d’autres. La France ne les intéresse que par le fait qu’ils pensent en prendre possession comme on déracine une mauvaise herbe. Il s’imagine – je précise- que la France est déja à eux dans leur petit cerveau très limité. J’ose espérer que les français le comprennent mais je ne suis pas sure?…..Les anglais bientôt le comprendront hélas avant nous.
sebonnard
Il me semble que dans ce domaine des publi-reportages, le spécialiste imbattable reste valeurs actuelles, qui inonde ses numéros de publi-reportages à la gloire des dictateurs du Congo ou du Gabon ou de l’Azerbaidjan. Et là personne ne moufte…
blh
Rue89 n’est pas mal non plus!
toni
Mais moi, “fûté”,ne lis ni n’achète cette propagande !
Robert Marchenoir
Les épais publi-reportages à la gloire de pays étrangers (souvent africains) sont une tradition du Monde depuis des décennies.
Ceux que j’ai vus ne pouvaient être confondus avec les articles de la rédaction. Il est vrai qu’il y a fort longtemps que je n’achète plus ce journal.
xenophon
autre méthode utilisée par le ministère du tourisme turc:l’encartage dans des hebdo comme Famille Chrétienne ou Valeurs Actuelles de propositions de voyage à prix écrasé pour ce pays qui lui aussi comme on le sait ne pratique aucune ségrégation religieuse…l’argent a décidément une odeur!
Bernard Mitjavile
Il vaut mieux que ces journaux se fassent financer par des dictateurs que par l’argent public, le tout est de bien faire la distinction entre publi-reportages et reportages et de ne pas laisser la ligne éditorial être influencée par ces puissances.