L'éditorialiste du Monde salue positivement la lettre du Pape :
"Un pape s'est exprimé publiquement, longuement et sans fard sur l'un des sujets les plus épineux et les plus dévastateurs pour l'image de l'institution qu'il dirige : les abus sexuels commis par des prêtres et religieux sur des mineurs dont ils avaient la charge. Malgré ses limites, la lettre adressée samedi 20 mars par Benoît XVI aux catholiques d'Irlande, secoués par la révélation de milliers de cas de pédophilie, marque une rupture dans la politique vaticane face à ce phénomène récurrent et connu. Réservant un langage de compassion aux victimes de ces actes et des mots très durs aux coupables, le pape reconnaît aussi officiellement les manquements de la hiérarchie, en l'occurrence irlandaise, dans la gestion des actes de pédophilie. […] La démarche est à mettre à son crédit".
Le journaliste aurait mieux fait de s'arrêter là. Mais, sans doute ignorant des bêtises qu'il va écrire, il poursuit :
"Cela suffira-t-il ? La lettre du 20 mars est une première étape – une première étape seulement. La seconde, sans en faire une solution miracle, conduira à aborder la question à laquelle le Vatican répond, pour l'heure, par un "non" catégorique : celle du célibat des prêtres. Rome défend ce qui n'est pas un dogme mais une discipline, que l'Eglise catholique romaine est la seule à imposer et la seule à pratiquer parmi les grandes religions monothéistes. On ne fera pas longtemps l'économie d'un débat sur la pertinence d'une règle aussi désuète."
Sic. Un journaliste devrait savoir que plus de 90% des actes de pédophilie ont lieu au sein de la famille. Il aurait été plus judicieux de terminer cet article en écrivant, par exemple : par cette lettre, le Pape a montré l'exemple de la fermeté et de la transparence. Il serait utile que d'autres institutions en prennent de la graine.
SD - Vintage
“que l’Eglise catholique romaine est la seule à imposer et la seule à pratiquer parmi les grandes religions monothéistes”
Dans l’église orthodoxe, si les prêtres peuvent être mariés, les moines doivent être célibataires et seuls ceux-ci ont le droit de devenir évêques et patriarches. On retombe donc sur le même mode de fonctionnement.
yf
oui, sans parler des arguments théologiques pour justifier ce célibat (même si, avouons-le, les ressorts historiques de cette question et l’existence de communautés rattachés à Rome non soumises à la discipline du célibat, font qu’on peut au moins en discuter sereinement). Mais on se place là sur un plan qu’un journaliste du Monde, probablement pas croyant, ne peut saisir.
louis
Avez-vous bien remarqué qu’avec Noël, Pâques et le Carême, comme chaque année, sont des occasions (démoniaques) pour persécuter l’Eglise, quoiqu’elle fasse ou dise, à tout propos ?! Et je crois avoir entrevu une annonce sur “Arte” d’un programme sur la Passion… dont on a tout à craindre !
VD
Les commentaires lus dans le journal gratuit “Métro” sont extrêmement fielleux et aussi peu objectifs que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Je pense que cette quasi unanimité à stigmatiser l’Eglise sur ce sujet douloureux qu’elle est seule à traiter au grand jour (en tant qu’institution), montre son courage et son honnêteté et dénonce la partialité de ses attaquants.
Sancenay
que le Monde en cours de refroidissement climatique s’efforce donc de faire vivre sa feuille de choux sans subvention avant de se mêler de vouloir saborder une institution bi-millénaire qui lui est totalement étrangère.
C.B.
Les faits sont têtus (“90% des actes de pédophilie ont lieu au sein de la famille”), mais les journalistes en général et ceux du Monde en particulier encore plus: il est donc logique que les faits de pédophilie des clercs soient nécessairement dus à la contrainte de célibat qui leur est imposée…
C’est curieux, mais on voit peu, sur les plateaux de télévision ou les photos des magazines “pipoles”, Madame Daniel Cohn-Bendit et Madame Frédéric Mitterrand; seraient-ils célibataires? Y aurait-il un lien de cause à effet avec certaines affaires?
Ibidum
Curieusement l’affaire de l’école Odenwald à Heppenheim passe pratiquement inaperçu. Une école huppée associée à l’Unesco et fréquentée jadis par Daniel Cohn-Bendit, notamment.
Hebe
De quoi je me mêle?
Comment ces libres penseurs, comme ils aiment se qualifier, osent se mêler de donner des conseils, des avis, des directives, sur des problèmes qu’ils sont censés mépriser ou ignorer?
De l’air, messieurs.
Les hommes politiques n’ont pas droit à tant d’égards quand ils se font remarquer.