La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a un nouveau directeur général : Luc Gruson. Début février, Patricia Sitruk, son prédécesseur depuis 2007, a appris que son mandat ne serait pas renouvelé. Mais elle a fait l'intérim, jusqu'à être brutalement remerciée vendredi dernier. La veille, 8 avril, Luc Gruson avait été nommé directeur général du musée. Faut-il y voir la main de l’Elysée? C’est le Premier ministre qui signe le décret de nomination sur proposition des quatre ministres de tutelle. Luc Gruson ne nie pas sa proximité avec la famille de Carla Sarkozy: «Mon épouse est proche des Bruni-Tedeschi». Elle a été leur gouvernante. Marisa Bruni-Tedeschi, mère de Carla, était présente le 31 mars, quand Eric Besson est venu inaugurer la médiathèque de la Cité. «Marisa était mon invitée personnelle. Je la connais très bien. Mieux que ses enfants», affirme Luc Gruson.
Responsable de l'Agence pour le Développement des Relations Interculturelles (ADRI) depuis 1995, il avait contribué à la réorganisation de cette association, transformée en groupement d’intérêt public en 1998, dont la mission principale était de fournir des informations et des formations aux professionnels de l’intégration des populations étrangères en France. Ce nouveau directeur a ensuite dirigé la mission de préfiguration de la Cité. Aujourd’hui, il en prend la tête alors que cette dernière cherche encore son public. Il reconnaît :
"L’immigration, ça n’est pas glamour. On doit innover dans notre rapport au public en tissant du lien avec les associations".
La Cité a ouvert ses portes en octobre 2007.
VD
Non seulement ce n’est pas glamour (!), mais en plus on ne voit pas très bien quelles informations il pourrait communiquer, celles-ci étant taboues en France.
En réalité il suffit d’aller dans ces zones bien connues, de regarder autour de soi pour savoir ce que “donne” l’immigration en France… De là à payer pour aller dans un musée et voir (des mensonges ? la triste réalité ?)…
C.B.
Quel est le budget de la “Cité nationale de l’histoire de l’immigration” (et ses sources de financement)?
Quel est le budget de “l’Agence pour le Développement des Relations Interculturelles (ADRI)” (et ses sources de financement?
Contribuables à vos poches?