On a du mal à croire que ce n’est pas un canular, mais non, la folie s’est également emparée du New York Times :
Dans un article qu’il a publié ce mardi 30 juin et adressé à tous ses collaborateurs, le quotidien de gauche prend une décision ferme et instantanée. Désormais, tous les articles mentionnant le mot « black » devront se conformer à une règle : il prendra une majuscule quand il s’agit de décrire une personne de culture ou d’origine africaine.
« Nous en avons parlé avec plus de 100 personnes du journal pour connaître leur opinion, voir leurs arguments, [nous avons] consulté des diverses organisations. Leur retour a été réfléchi et nuancé avec un large panel d’opinions parmi nos collègues de différents univers », explique le journal. « Nous pensons que ce style convient le mieux à un partage de l’Histoire et de l’identité, et reflète notre but de respecter tous les gens provenant de toutes les communautés dont nous abordons le sujet », ajoute-il.
Cependant, pour les Blancs, la minuscule restera la règle au début du mot. Un « b » majuscule donc pour « black » mais pas pour « white ». Le New York Times se justifie.
« Bien qu’il y ait une question évidente de parallélisme, il n’y a pas eu de mouvement comparable vers l’adoption généralisée d’un nouveau style pour ‘blanc’ et on a moins l’impression que ‘blanc’ décrit une histoire et une culture communes », estime le New York Times. « De plus, les groupes de haine et les tenants de la suprématie blanche ont longtemps favorisé le style des majuscules, ce qui en soi est une raison de l’éviter », ajoute-il.
F. JACQUEL
Je m’autorise une note d’insolence pour ce débat complètement surréaliste :
“Un « b » majuscule donc pour « black » mais pas pour « white ».”
Question naïve : le “b” majuscule dans “white”, on le place où ?
🤪🤪🤪
AFumey
Intéressant: confronté à un racisme aussi visible, pas sûr que le lectorat suive longtemps. C’est comme le dévissage de L’Oréal: en fin de compte, l’économie sanctionne.
Chouan85
Les c…., ça osent tout…. Michel Audiard fut un prophète.
Cipous
whaaaaarf
La connerie suit une évolution exponentielle ! ! !
Ca va finir par se voir !