Professeur d’anglais à la retraite, Marlène, parisienne de 63 ans, doit comparaître pour «violences aggravées» cet après-midi devant la 17e chambre correctionnelle de Paris. On lui reproche d’avoir agressé une jeune touriste originaire des Emirats arabes unis au motif que cette femme musulmane portait un niqab :
"Je me promenais dans mon quartier [XVe arrondissement à Paris] et je suis entrée dans un magasin de décoration. J’ai alors vu deux femmes dont une habillée tout de noir avec un niqab. J’ai pensé : Le voile intégral en France, ce n’est pas possible! Je l’ai dit à ces femmes qui m’ont répondu : English, english. J’ignorais qu’elles venaient du Golfe. Agacée, j’ai tiré sur le niqab. […] Après un tour dans le magasin, j’ai remarqué que la jeune femme avait remis son voile. Là, je me suis énervée, c’est vrai que je n’aurais pas dû. Je lui ai arraché son niqab et j’ai crié. J’ai voulu faire un petit scandale.
Pour quelle raison?
Parce que je trouve inadmissible que l’on porte le niqab dans le pays des droits de l’homme. C’est une muselière, il ne manque plus que la laisse, c’est la négation de la femme. J’ai enseigné de longues années au Maroc et en Arabie saoudite. Dans ce dernier pays, j’ai vu comment on traitait ces femmes qui marchent intégralement voilées 3 m derrière leur mari. Voir un niqab dans le XVe, ça m’a choquée, j’ai pris ça pour de la provocation. J’ai agi sans rien vouloir revendiquer. […] Je n’ai ni touché ni violenté cette femme, ce n’était pas mon intention. J’ai juste voulu lui arracher son niqab. Aujourd’hui, je reconnais que je n’aurais pas dû m’énerver, mais j’étais exaspérée. […]
Je compte bien me défendre et rétablir la vérité. J’avais déjà estimé effarante cette garde à vue. J’estime que ces poursuites sont complètement disproportionnées. On a quand même le droit de se disputer, non ?"
Elle reconnaît qu'elle n'aurait pas du s'énerver. Mais cette histoire souligne que le port du niqab est aussi une agression.
Bob
Le pays des quoi ? J’ai mal entendu, vous pouvez répéter ?
Dans un pays catholique, c’est ça ? C’est bien ce qui a été dit ?
Michel
C`est en effet une agression dans le sens du refus de se meler aux kaffirs impurs dont nous faisons partis a leur yeux…..
Il y a une message – vous etes sales et inférieur ne me regardez pas, ne me touché pas de votre impureté – seul le bon musulman est une etre pur…
En cela c`est une agression…
Arwenn
Comme disaient les Inconnus, “ils vont se les prendre dans la figure les doigts de l’homme si çà continue!”
Pour ma part, cela ne me pose pas de problème de voir une femme intégralement voilée en France si cette dernière n’a pas la nationalité française. Si elle est là en touriste, parfait.
Même si, évidemment, je ne peux en tant que catholique, que prier pour ces femmes qui sont dans l’erreur et ne connaissent pas le Christ.
Robert Marchenoir
C’est un acte de résistance, et il devrait être applaudi comme tel.
Mais aujourd’hui, arracher le drapeau nazi des mains d’une passante, c’est très mal vu des autorités collaborationnistes, qui soutiennent les forces d’occupation.
Nicolas
“Là, je me suis énervée, c’est vrai que je n’aurais pas dû. Je lui ai arraché son niqab et j’ai crié. J’ai voulu faire un petit scandale.”
Il faut combattre les incivilités d’où qu’elle vienne.
Et manifestement cette ancienne professeur en a commis une !
Denis Merlin
“Je reconnais que je n’aurais pas dû m’énerver”. Cette remarque psychologique n’aurait pas dû être mentionnée par l’enquêteur, c’est malicieux. Nous ne sommes pas à confesse. Encore que, même à confesse… je ne sais si cela serait retenu comme péché.
Cela permettra aux magistrats de lui dire “- vous reconnaissez l’infraction, vous reconnaissez vos torts”, alors même qu’elle n’aurait rien fait de répréhensible. Attention aux pressions policières !
Nabulione
Il y a déjà quelque temps que la France n’est plus catholique : au moins depuis 1975…
Isabelle Lagrange
Un acte de résistance ? Insulter quelqu’un oui lui arracher un vêtement, fut-il un niqab, n’a rien d’honorable.
Je crois au contraire que cette façon de faire ne peut que donner du grain à moudre aux partisans du “laisser-faire”, qui ont beau jeu ensuite de parler de l’intolérance ou de l’anti-islamisme des Français.
Majeur
@Nicolas
@Isabelle Lagrange
Vous avez donc, déjà, reçu la lettre du Ministère vous demandant d’apporter la corde pour vous pendre?
Guillaume
Cette femme a eu tort effectivement de s’attaquer à une touriste. Il ne faut pas tout mélangé. Aux émirats, les femmes sont voilées, mais ce n’est pas le cas des touristes. Mais cela à le mérite de montrer une tension sur le sujet.
gm
On est en période vigie-pirate, il est facile de se sentir en insécurité, je comprends cette dame… aurait-elle dû arracher le voile ? je pense que non.
Elle a été agressée par la tenue de cette femme voilée comme on peut être agressé par la nudité (sur la plage par exemple).
Nous voyons des journalistes femmes se voiler lorsqu’elles vont en reportage dans des pays islamiques et l’on nous explique doctement que c’est par respect de la religion ou moeurs du pays où elles sont en mission.
Si les françaises ne se voilent pas, les femmes étrangères, ou les résidentes, se doivent d’avoir une attitude non choquante par respect pour les françaises, c’est la moindre des choses.
Si leur religion les oblige à se voiler complètement alors qu’elles restent dans leur pays.
philippe
Cette femme a raison, du moins dans le fond, d’ailleurs elle reconnait son erreur sur la forme. De là, la mettre en garde à vue, c’est un scandale mais elle a trouvé à ses dépens ce qu’elle a voulu provoquer.
Je pense qu’il faut interdire le port du voile intégral dans les lieux publics. Les arguments (comme la sécurité) ne manquent pas et sont parfaitement légitimes. Il faut en rester là car le côté moral porte à polémique même si à mon sens il justifierait encore plus cette interdiction.
Robert Marchenoir
Je n’appelle pas à arracher les voiles islamiques. Dans notre culture, contrairement à la culture musulmane, on n’agresse pas les femmes, même de façon symbolique et sans violence.
Mais je soutiens sans hésitation ce professeur qui l’a fait. Dans une guerre, il faut choisir son camp. Quand une guerre vous est imposée, soit vous reconnaissez que vous êtes en guerre, soit vous capitulez sans combattre.