Le nombre d'avortements ne cesse de diminuer outre-Rhin et vient de passer sous la barre de 100 000.
Le nombre d’avortements diminue en Allemagne
10 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Le nombre d'avortements ne cesse de diminuer outre-Rhin et vient de passer sous la barre de 100 000.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Tite
Lorsque Martine Aubry fit voter la loi des 35 heures, Gerardt Schroeder a déclaré :
“C’est une bonne nouvelle… pour l’économie allemande.”
Alors oui, des enfants c’est aussi une bonne nouvelle pour l’économie allemande mais surtout, pour le peuple allemand !
Jeanne
bonjour !
je suis heureuse d’apprendre cette nouvelle …Cependant , j’ai le regret de vous dire que les Allemandes (de souche )en âge de procréer ne font pas d’enfants !
Les jeunes mamans ont au moins plus que 30 ans , certaines ont le premier bébé a 36 ou 37 ans !
Elles en auront peut-être un deuxième , mais pour le troisième , même désiré , on attend et puis pas de troisième car il y a déjà des difficultés pour les deux aînés . Traurig ! (triste)
responsable : le manque de structures pour accueillir les enfants (crèches puis périscolaires)
mme Merkel a encore BEAUCOUP de travail !
René Clémenti
Bonne nouvelle, mais l’article (en allemand donc incompréhensible pour certains d’entre nous) dit-il quelles sont les raisons de cette tendance? Qu’est-ce qu’il y a à l’origine de cette baisse?
MEIERS
@ Jeanne
Ayant vécu en France, mais né de parents d’origine allemande et qui vivaient encore dans une répartition traditionnelle de rôle entre père et mère,je ne suis pas convaincu que seul le manque de structures d’accueil explique l’âge avancé des mères en Allemagne respectivement le nombre de femmes sans enfants. Il y a aussi au fond une différence culturelle et de mentalité. L’écrivain romain Tacite avait dans son livre “Germaniae” (de la Germanie) livré une étude de moeurs des Germains de son époque et souligné notamment une différence dans l’éducation des enfants. La mère germaine ne se séparait par exemple jamais de son enfant pour le confier à une nourrice, ce que faisait la Romaine qui conservait une vie sociale. Il était donc traditionnellement la norme que la femme allemande reste au foyer les années d’éducation de ses enfants, alors que dans la tradition latine, la française conciliait maternité et vie professionnelle.
Les conditions d’américanisation de la société allemande et les contraintes économiques après la seconde guerre mondiale ont fait que les femmes allemandes ont été aussi obligées de travailler, mais celà ne signifie pas que la maternité au foyer ne soit plus l’idéal culturel. Au résultat les femmes allemandes renoncent plutôt à faire des enfants que d’être obligées de les confier à des structures d’acceuil extérieures, par soucis pour leur bien-être. De ce fait le manque de structures d’accueil serait plutôt une conséquence de la mentalité allemande qu’une cause du faible taux de natalité.
Jean
En Allemagne, les entreprises travaillent avec l’école, et l’après-midi, libre oure-Rhin pour les élèves, l’est aussi pour de nombreuses mères : elles sont embauchées à temps partiel pour travailler le matin. Dès lors, on peut imaginer qu’avec cette sécurité, nombre d’entre elles ne voient plus l’avortement comme une solution…
c
Certes c’est deux fois moins qu’en France, mais les Allemandes de souche sont de moins en moins en âge de procréer, compte tenu de la dénatalité qui a commencé un peu avant la France, est ce que cela explique cette baisse “naturelle” des avortements plus que par une prise de conscience uniquement?
grami
Bravo à l’Allemagne sur ce point ! En France ce ne sont pas les musulmanes qui avortent puisque leur religion leur en fait une interdiction absolue sous peine de mort, & les gynécos se gardent bien de le leur proposer…
D’ailleurs, les épouses musulmanes n° 2 ou 3 sont comptées comme parents isolées; ce qui fait que même si elles sont au foyer et inactives au sens de non-salariées, les alloc perçues sont quasiment doublées. De plus toutes les aides et bourses sont dues & s’additionnent au vue du manque déclaré de ressources.
Papa
Pardon à tous ceux qui se réjouissent, mais il me semble que notre condition de catholique (et donc en quête de vérité) nous donne le devoir d’être aussi intelligents que possible (selon Saint Augustin, l’intelligence est le plus grand des dons du saint Esprit, après la sagesse). Et donc il nous faut réfléchir à ce qu’un chiffre signifie et ne pas prendre les conclusions avec le chiffre sans remettre en cause ces conclusions. Et ce, malgré notre régime communiste qui tâche de nous priver de cette intelligence.
En l’occurrence, on nous dit que le nombre d’avortement diminue en Allemagne. Certes. Je crois que la population diminue en Allemagne, et en particulier la population en âge de procréer. C’est très certainement la première cause de la réduction du nombre d’avortements, et cette cause n’a rien de réjouissant.
s
Il parait qu’en Amérique les avortements chirurgicaux sont remplacés de plus en plus par les avortements chimiques donc il ne faut pas se réjouir trop vite avec des chiffres en Europe non plus!
nemo
IL faudrait parallèlement donner la tendance du chiffre des naissances …
et bien discerner car l’Allemagne est aussi victime du “grand remplacement” par une immigration turque aussi envahissante que la maghrébine en France .