Pour la première fois depuis 1945, le nombre de décès cumulés sur 12 mois dépasse le nombre de naissances. En mai 2025 on comptait 651 000 décès cumulés sur 12 mois glissants, et 650 000 naissances, donc un solde démographique négatif (-1000).
Une réunion sur le sujet s’est tenue la semaine dernière à l’Elysée avec le chef de l’Etat ainsi que les ministres Aurore Bergé et Catherine Vautrin. Ce sujet inquiète l’exécutif au moins autant que celui des comptes publics. L’Insee prévoyait ce retournement pour 2035, donc nous sommes en avance…
Ce phénomène d’effondrement des naissances (près de -20% par rapport à 2010) que rien ne semble pouvoir enrayer est certainement la conséquence d’une société individualiste, matérialiste, biberonnée à la contraception dès le plus jeune âge et à l’avortement gratuit et presque obligatoire.
La France entre ainsi dans un régime du vieillissement, caractérisé par une natalité faible et une espérance de vie élevée. La probabilité que la tendance s’inverse est quasi nulle. La dénatalité c’est moins de bras et moins de cerveaux pour faire tourner l’économie. Sur dix ans on a déjà 500 000 écoliers en moins et 5000 écoles qui ont fermé. Et la baisse du taux d’activité globale implique une baisse des cotisations. Le système par répartition ne va pas pouvoir être maintenu.
A quand la promotion de la famille, cellule de base de la société ?
lavergne21
On a tout fait pour celà : vive la loi Veil !
zongadar
objectif annoncé: cf. les ex-Georgia Guidestones….et bien sûr, tous les moyens sont ‘bons’!
Collapsus
Et les nombreuses naissances des immigrés sont intégrées dans ces statistiques. On en viendrait presque à les remercier de nous avoir aidés à éviter un effondrement plus grave de la natalité française.
lecer
Quand les Français ouvriront-ils les yeux ? Solde démographique désormais négatif mais solde migratoire positif (+ 159 000) et augmentation du nombre des avortements (+ 243 000) ! Et beaucoup croient encore que le Grand Remplacement est un fantasme dont personne ne tire les ficelles… Qui leur rappellera (à part nous) que la disparition de la France est voulue et organisée.
lavergne21
….et le nombre cumulé d”avorterments dépasse les 10 millions soit presque la population de
Paris et l’ile de France…. Le grand remplacement est-il en passe de devenir une nécessité ?
lavergne21
…depuis 1975…
Gaudete
Ce matin j’entendais sur CNews un député macroniste dire que depuis macron ils avaient mené une politique familiale, il ne doit pas être en France ce guignol parce qu’il faut être un guignol pour sortir de telles inepties.