Guillaume de Thieulloy et Paul-Marie Coüteaux l’annoncent dans l’éditorial du n°14, où l’on peut notamment lire cette conclusion:
Que l’on nous comprenne bien : le redoublement de nos efforts s’inscrit dans le constat que, parvenus à la déréliction que tout révèle autour de nous, ce n’est certainement pas par des élections seules que le pays pourra reprendre pied. La France, d’ailleurs, ne s’est pas faite à coup d’élections et celles-ci sont assez vaines quand se brouille tout consensus minimal sur le Bien commun, et sur l’idée même qu’il existe un intérêt supérieur de la nation. Certes, nous nous sommes réjouis que les élections législatives de juillet dernier fussent l’occasion d’un pas vers l’union des droites – plus limité et fragile, hélas, qu’il eût été nécessaire pour réaliser une véritable réconciliation des Français sur la France ; cela, nous l’appelons de nos vœux depuis longtemps notamment en décernant, dans notre n°9 (décembre 2022) notre « Prix du Courage politique » à Éric Ciotti, choix qui s’avérait prémonitoire. Mais il ne s’agit pas simplement de remplacer une majorité par une autre, mais de remplacer une majorité anti-nationale par une majorité nationale – et qui ne sera vraiment nationale que si elle s’émancipe vite de la tutelle de l’UE et de l’OTAN. Sans recouvrement de notre souveraineté politique en tous domaines, et de notre identité, il sera impossible, quel que soit le sort des urnes, de restaurer la France abîmée par des décennies d’abandon. L’œuvre est donc plus profonde que seulement politique : elle est civilisationnelle, la fameuse « réforme intellectuelle et morale » réclamée par Renan après le désastre de 1870 étant plus que jamais nécessaire. Intensifiant nos liens et nos échanges avec les publications dont l’inspiration nous est proche, nous mènerons cette œuvre ensemble, responsables de la revue, contributeurs, lecteurs et abonnés – quoi qu’il advienne dans les années agitées que nous abordons les yeux ouverts.
Pour lire le Nouveau conservateur, vous pouvez vous abonner au Club de la presse ou commander le numéro en cliquant ci-dessous: